Haute Ecole d'Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud - HEIG‑VD




Projets de recherche

Ingénierie et Architecture

CSIA-PME - Centre Suisse d'Intelligence artificielle pour les PME

L’objectif principal du projet est d’accélérer l’adoption de l’intelligence artificielle dans la transition digitale des PME suisses. Le défi socio-économique associé est d’augmenter leur…

HEIA-FR
HE-Arc Ingénierie
HEPIA
HES⁠-⁠SO Valais-Wallis - HEI
HEIG-VD

Ingénierie et Architecture

GRIPIT - Groupe de Recherche Interdisciplinaire en Projet Innovant de Transport

L'objectif du projet est de créer une interaction permettant une synergie effective en fédérant les forces industrielles et scientifiques des technologies nécessaires au déploiement du transport sous…

HES⁠-⁠SO Valais-Wallis - HEI
HEIA-FR
HEIG-VD
HEPIA

Ingénierie et Architecture

PACMan - Dispositif portable pour l’analyse de la fertilité masculine

Le projet PACMan (Portable Analysis of semen, Concentration and Motility) a permis la conception et le développement du démonstrateur d’un appareil portable à bas coûts, accompagné d’une application…

HEIG-VD
HEPIA

Optimisation d'une installation de séchage des fruits au Burkina Faso et au Sénégal

Le Burkina Faso et le Sénégal sont deux importants pays producteurs de mangue. Dans ces pays, la saison des mangues ne dure que deux mois. Il en résulte des pertes post-récolte qui dépassent les 50%.…

HEIG-VD

Economie et Services

Modèle d’excellence en EMS

Depuis plus de deux ans, les équipes de l’IIDE sont au côté de la Fondation Saphir dans le développement d’une stratégie disruptive d’accueil des adultes âgés en EMS. Ce projet vise à établir un…

HEIG-VD
Apprendre le concept mathématique

Economie et Services

Integrated Decision Heuristics & Discrete Choice Modeling

Ce projet FNS Spark propose un cadre analytique mathématique et statistique permettant d’étudier la diversité des comportements de prise de décisions, c’est-à-dire de détecter d'un point de vue…

HEIG-VD

Ingénierie et Architecture

DIBIME - Assemblage bimétallique par diffusion sous vide

Une équipe de la Haute École d'Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud - HEIG-VD recherche le procédé parfait pour réaliser des assemblages permanents de cuivre et de titane, ainsi que de cuivre et…

HEIG-VD

Ingénierie et Architecture

GDDR6 IP Core - Un contrôleur de mémoire destiné à la recherche en physique ou aérospatiale

Une équipe de la Haute Ecole d'Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud - HEIG-VD souhaite développer un contrôleur de mémoire GDDR6 intégré dans un circuit composé de cellules programmables.…

HEIG-VD
Caryn Mathy

Economie et Services

Deep Line Optimisation

Le projet Deep Line Optimisation (DLO) vise à objectiver les impacts organisationnels et économiques des innovations de type deep learning dans l’industrie manufacturière.

HEIG-VD
Chercheur regardant dans une longue vue

Ingénierie et Architecture

Après-Covid

Un appel à projets destiné aux entreprises impactées par la crise sanitaire.

HEIA-FR
HES⁠-⁠SO Valais-Wallis - HEI
HEIG-VD
Changins
HEPIA
HE-Arc Ingénierie

Ingénierie et Architecture

CaDyCo Formation

Une plateforme collaborative d'aide à la décision pour l'adaptation de l'offre de formation du territoire franco-suisse aux besoins de l'écosystème local.

HE-Arc Ingénierie
HEIA-FR
HEPIA
HES⁠-⁠SO Valais-Wallis - HEI
HEIG-VD
Changins
HES⁠-⁠SO Master

Ingénierie et Architecture

LLAM - Un module de communication sans fil à destination du secteur audio professionnel

La startup Tyxit collabore avec des chercheur-es de la Haute École d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud - HEIG-VD pour développer un module de communication permettant le streaming multicanal…

HEIG-VD

Actualités

CAS Digitalisation de la fonction RH

Les nouvelles technologies modifient profondément les organisations et nos manières de travailler. Au terme de cette formation, vous serez en mesure de comprendre les impacts de la digitalisation sur la fonction RH, de reconnaître les opportunités et les défis qui en découlent mais aussi d’amorcer votre réflexion sur l’attitude à adopter dans ce contexte de changement.

Cette nouvelle formation permet de répondre à des questions fondamentales et pratiques telles que : qu’est-ce que la digitalisation de la fonction RH et comment s’y préparer ? Qu’est-ce que l’intelligence artificielle et quels sont ses impacts sur le travail ? Quels rôles peuvent jouer les professionnels RH dans l’organisation de demain ?

La richesse de cette formation repose sur la qualité des conférences, la diversité des intervenants internationaux (praticiens et chercheurs) mais aussi sur les échanges entre les participants dont les expériences et les secteurs d’activité sont variés.

Pour qui ? Ce CAS s’adresse aux professionnels RH de tous les secteurs d’activité qui souhaitent développer leurs connaissances et/ou s’engager dans une démarche de transformation digitale dans leur organisation avec confiance.

Les membres de la direction ou cadres au sein d’une PME ainsi que les personnes chargées de la gestion du changement digital peuvent également bénéficier de cette formation pour en apprendre davantage sur son application dans le domaine des RH.

Planning Le CAS se déroule sur 18 journées de cours pendant une durée de 6 mois de formation (du 23 février au 1er juillet 2023). Les cours sont réalisés par période de 3 jours (jeudi, vendredi et samedi), 1 fois par mois.

Reconnaissance  Cette formation innovante et unique vous permettra d’obtenir une certification (Certificate of Advanced Studies HES-SO) reconnue au niveau européen (conformément aux accords de Bologne). La réussite de ce CAS donne droit à 12 crédits ECTS. Plus d'informations : ici Contact Justin Dima - Professeure justine.dima@heig-vd.ch

CAS Eco2libri : Transition écologique et changement de paradigme économique - 2023

Explorer de nouveaux modèles économiques et contribuer à leurs réalisations, est un art de vivre qui donne du sens !

Soirée d’information ONLINE, le jeudi 15 décembre de 17h30 à 19h00 – inscription obligatoire : clotilde.jenny@heig-vd.ch

Cette formation ose associer le cœur et la rigueur, la science et l’innovation, et les exigences de l’entreprise aux besoins humains.

Une formation haute en couleur qui vous apportera les concepts, les outils et l’expérience, afin d’incarner vos idées, vos valeurs dans vos projets, pour devenir un acteur responsable du monde de demain. Nous souhaitons vous offrir les outils et savoir-faire afin que vos activités et projets s’inscrivent dans cette transition et transformation de notre paradigme économique, environnemental et social.

Ce cursus propose une approche opérationnelle et directement applicable sur le terrain, bâtie autour d’un cadre méthodologie fort et de nombreuses illustrations, cas pratiques issus des entreprises et du terrain. Chaque module offrira des outils concrets qui mènent aux changements de mentalités, à la création de valeur sociétale et environnementale afin d’œuvrer ensemble dans la construction de ce nouveau modèle économique de la transition. Ces outils se situent dans les trois domaines identifiés ; les enjeux techniques, organisationnels et psychologiques, mais également dans le domaine du calcul de la viabilité économique, du marketing et du financement. Les différents approches et nouvelles compétences seront contextualisées afin de s’assurer qu’elles remplissent les objectifs spécifiques de la formation.

Une opportunité unique de rendre son projet ou son entreprise à la fois compétitif et durable par la maîtrise des outils / instruments qui facilitent la mise en œuvre d’une innovation et d’un changement durable dans nos manières de créer, produire, penser et agir.

Pour qui ? Le CAS (Certificate of Advanced Studies HES-SO) Eco2libri pour une transition écologique et changement de paradigme économique, environnemental et social, est une formation continue qui s’adresse aux personnes de tous horizons qui désirent apporter une nouvelle orientation à leur carrière professionnelle et retrouver plus de sens, et de créativité dans leurs activités, projets, en lien avec leurs valeurs.

La transition, avant de vouloir la mettre en place dans nos organisations, dans notre société, elle prend racine au cœur de notre propre transition personnelle. Cette formation permet dès lors de retrouver du SENS au cœur de nos activités en lien avec nos valeurs et celles de la durabilité que nous souhaitons insuffler dans les projets ou notre entreprise.

Planning  Le CAS se déroule sur 21 journées de cours pendant une durée de 10 mois de formation (du 12 janvier au 7 décembre 2023). Les cours sont réalisés par période de 3 jours (jeudi, vendredi et samedi), 1 fois par mois.

Reconnaissance  Cette formation innovante et unique vous permettra d’obtenir une certification (Certificate of Advanced Studies HES-SO) reconnue au niveau européen (conformément aux accords de Bologne). La réussite de ce CAS donne droit à 12 crédits ECTS. Plus d'informations : ici Contact Jenny Clotile - Adjointe Scientifique clotilde.jenny@heig-vd.ch

Master of Advance Studies en Développement Humain dans les Organisations (DHO)

Le MAS DHO va fêter ses 20 ans en 2023. Né en 2003, sous le nom de Human Systems Engineering, ce MAS se positionnait déjà comme avant-gardiste, en mettant l’accent sur les dimensions humaines dans le pilotage des organisations et le management. Il est depuis devenu une référence en Suisse Romande.

Depuis vingt ans, les programmes sont nourris par une veille continue sur les innovations théoriques, managériales et organisationnelles concernant le pilotage des systèmes humains (intelligence émotionnelle, neurosciences, agilité organisationnelle…). Ils évoluent ainsi en permanence, mais l’esprit initial a été conservé : les participant·e·s sont invité·es à développer leur conscience d’eux-mêmes et des autres, tout en acquérant des méthodes d’analyse et de diagnostic et en expérimentant des outils innovants. C’est à travers une transformation personnelle qu’ils/elles changent de regard sur le management ce qui se traduit par une transformation profonde de leurs pratiques managériales.

Pourquoi cette formation ?

Face aux défis contemporains, les méthodes de management fondées sur le contrôle et la normalisation des comportements sont de moins en moins efficaces. Les organisations performantes s’appuient avant tout sur les personnes, leur engagement, leur capacité de leadership ou leur créativité. Le MAS DHO propose d’approcher les organisations comme des systèmes vivants et d’améliorer les compétences pour accompagner leur développement.

Structure de la formation

Le MAS est composé de quatre CAS : CAS Grands défis et Leadership, CAS Développer des Organisations Agiles, CAS Communication et Coaching et CAS Anticiper et Faciliter le Changement. Les participants peuvent suivre un de ces CAS ou encore valider un DAS (deux CAS plus un travail de DAS) ou le MAS dans son intégralité (les quatre CAS plus un travail de MAS).

Pour qui ce MAS et les CAS qui le composent ?

Pour les managers, dirigeant·es et consultant·es de tous secteurs d’activité qui souhaitent développer leur leadership et leur capacité à accompagner les systèmes humains.

Pour celles et ceux qui veulent contribuer à l’émergence de nouvelles organisations, agiles et humaines et pensent que l’humain est le cœur du management. Le MAS forme à des métiers nouveaux comme change managers ou consultant·es en accompagnement de la transformation, coachs en développement organisationnel…

Pour les professionnel·les des ressources humaines qui souhaitent prendre du recul et élargir leur palette de compétences dans le diagnostic et l’accompagnement des organisations ainsi que le développement de pratiques RH innovantes.

Les points forts de la formation :

o   Vous acquérez des outils innovants pour analyser les organisations et piloter les systèmes humains sur un mode agile et responsabilisant.

o   Vous appuyez votre profonde conviction en l’importance de l’humain sur des connaissances scientifiques et des modèles théoriques reconnus.

o   Vous apprenez à mieux vous connaître et développer votre confiance, ce qui transforme vos relations professionnelles et donne un impact plus élevé à votre action.

o   Vous apprenez à vous positionner auprès des parties prenantes de l’organisation comme partenaire incontournable de ses transformations.

 

Détails pratiques et renseignements complémentaires :

https://heig-vd.ch/formations/formation-continue/mas-dho mas-dho@heig-vd.ch

Groupe E et la HEIG-VD : ensemble au service de la transition énergétique

Groupe E et la Haute École d’Ingénierie et de Gestion du canton de Vaud (HEIG-VD) signent un contrat-cadre de partenariat. Objectif : bénéficier mutuellement de leurs forces et compétences pour favoriser la transition énergétique.

Le contrat de collaboration signé entre Groupe E et la HEIG-VD offre un cadre propice pour renforcer et développer les synergies entre les deux entités. Il s’inscrit dans une logique de partage et d’enrichissement mutuel, faisant le pont indispensable entre le monde académique et le terrain professionnel, qu’il s’agisse de mandats de recherche appliquée, de programmes de recherche et de développement, ou encore de la veille technologique et scientifique.

Cette collaboration permettra de mettre en commun nos connaissances et nos ressources afin d’encourager le développement de solutions innovantes et de rester à la pointe des avancées technologiques. Les domaines concernés couvrent une grande variété de sujets : des réseaux de chauffage à distance aux systèmes de stockage thermiques et électriques, des pompes à chaleur à la biomasse, de l’efficacité énergétique aux énergies renouvelables. Point commun : tous les projets mis en place ont pour objectif d’encourager et d’accélérer la transition énergétique.

Engager les talents de demain

Le partenariat soutient la formation d’une nouvelle génération d’expertes et d’experts au service de la transition énergétique. Groupe E et la HEIG-VD accordent une place centrale au développement des compétences des collaborateur·rice·s, ainsi qu’à l’inclusion de talents de tous horizons, en particulier féminins. Leur conviction partagée est que l’avenir énergétique de notre pays dépendra de la qualité et de l’engagement de ces talents.

Granges-Paccot et Yverdon-les-Bains, le 18 octobre 2022

Vidéo : Retrouvez l'interview entre Group E et la HEIG-VD sous ce lien. Matériel visuel : des photographies sont à votre disposition sous ce lien. Pour tout renseignement complémentaire :

Groupe E Communication et relations publiques T +41 26 352 54 32 communication@groupe-e.ch https://www.groupe-e.ch/fr/univers-groupe-e/medias HEIG-VD Communication & Vie du campus T +41 24 557 64 74 sarah.turinstudach@heig-vd.ch https://heig-vd.ch/actualites

 

Groupe E : Experts en solutions énergétiques globales

Actifs en Suisse occidentale, nous aidons nos clients à réaliser leurs projets en fournissant des solutions énergétiques globales, efficaces et durables, qu’il s’agisse de production et de distribution d’électricité et de chaleur, d’installations électriques, de domotique, de mobilité douce, de climatisation ou de traitement de l’eau. Employeur exemplaire, nous soutenons le développement des compétences de nos 2500 collaborateurs·trices, dont 280 apprenti·e·s, ainsi que la conciliation entre vie privée et professionnelle.

Vous trouverez plus d’informations sur le site www.groupe-e.ch

Haute Ecole d'Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud (HEIG-VD)

Le cœur de mission de la Haute École d’Ingénierie et de Gestion (HEIG-VD) comprend deux axes : l’enseignement et la recherche appliquée et développement (Ra&D). Accueillant 2000 étudiant·e·s, elle propose à travers neuf filières un enseignement de pointe, articulant connaissances théoriques et exigences de la pratique professionnelle. Côté innovation, la HEIG-VD favorise le transfert de connaissance et encourage la transformation des savoirs en produits et services à haute valeur ajoutée. Elle a permis la création de 24 start-ups au total et accueillait, en 2021, 287 projets de recherche. Elle nourrit ainsi la compétitivité des entreprises et participe au renouvellement du tissu économique du Canton de Vaud et des régions.

Vous trouverez plus d’informations sur le site https://heig-vd.ch/ 

Projet « La mort à l’ère numérique »

Quelle vie pour nos données numériques après notre mort ? Les personnes qui meurent laisse des traces dans le monde numérique. Qui n’a ni compte sur les réseaux sociaux, ni boîte e-mail, ni effectué d’achats en ligne ? Et combien de personnes ont pris des dispositions en ce sens en confiant leurs codes d’accès à un proche, par exemple ? Le projet « La mort à l’ère digitale » vise à inventorier les outils technologiques et les questions que la mort soulève à l’ère du numérique.

Les traces laissées sur internet, de manière volontaire ou involontaire, sont nombreuses. Elle se composent du profil numérique sur les réseaux sociaux, des comptes sur différentes plateformes d’achat en ligne, des boîtes e-mail, des abonnements, des blogs, des pages internet personnelles, etc. Une forme de continuité virtuelle semble donc devenue inéluctable pour toute personne décédée qui utilisait les outils numériques. Pour cette raison, certaines applications sont nées, permettant par exemple de documenter des directives anticipées ou des dispositions funéraires ou testamentaires. Ces outils numériques ont une influence directe sur les proches, ainsi que sur le travail et les compétences attendues des professionnel·le·s.

Le projet « La mort à l’ère numérique », sponsorisé par Technology Assessment Swiss (TA-SWISS) est réalisé en collaboration entre l’Institut interdisciplinaire du développement de l’entreprise de la HEIG-VD, Ethix, l’Institut de droit privé de l’UNIL, l’Institut des humanités en médecine et la Chaire de soins palliatifs gériatrique CHUV-UNIL. Il entend dresser un état des lieux des outils technologiques actuels et prévisionnels, d’en évaluer l’influence sur le statut de l’identité numérique post-mortem ainsi que leur impact sur les processus de deuil.

Une attention particulière sera portée à deux aspects :

La visibilité des objectifs du secteur privé dans le développement et la commercialisation des outils numériques appliqués au contexte de la mort. Dans une perspective d’innovation responsable, il importe en effet de mieux comprendre les motivations et les attentes de ces acteurs privés et leur influence sur les comportements et les pratiques institutionnelles et sociales. La manière dont ces technologies changent les rapports entre utilisateurs et entre les vivants et les morts. Dans ce contexte, un tableau des questions juridiques, éthiques et psychosociologiques ouvertes en lien avec la mort à l’ère numérique sera dressé et des propositions de recommandations seront émises à l’intention des décideurs politiques fédéraux et cantonaux. Contact : Prof. Francesca Bosisio francesca.bosisio@heig-vd.ch

Issus de la HEIG-VD, EMPath et WALIO reçoivent CHF 100'000 de la FIT

La Fondation pour l'innovation technologique (FIT) a choisi de soutenir deux projets de la HEIG-VD avec des Tech Grants de CHF 100'000. EMPath propose une solution révolutionnaire pour évaluer la performance des appareils de communication, tandis que WALIO veut donner plus d'indépendance aux personnes handicapées grâce à son fauteuil roulant innovant.

Tester efficacement nos dispositifs de communication avec EMPath, créé par Mohammad Azadifar. Avec l'avènement des systèmes de communication sans fil modernes, ainsi que des applications émergentes basées sur la 5G et l'IoT (Internet of Things), les mesures d'antenne et d'émissions rayonnées sont des étapes nécessaires dans le processus de conception, de validation et de vérification, et parfois même dans la chaîne de production. Aujourd'hui, ces tests sont réalisés avec la méthode over-the-air (OTA) qui nécessite des relevés coûteux et longs dans des chambres de test. EMPath propose une nouvelle solution de test OTA pour évaluer les performances radiofréquence des téléphones mobiles, tablettes, et appareils IoT pour différents protocoles. Grâce à un nouveau hardware et un nouveau software, la solution d'EMPath ne nécessite pas de chambres de test coûteuses. Elle permet de réduire le coût du test d'au moins 50% et d'être beaucoup plus rapide (plus de 100 fois). La solution est plus compacte et peut être mise en œuvre avec un haut niveau d'automatisation.   Grâce à la bourse Tech Grant de CHF 100'000 de la FIT, EMPath poursuivra le développement de sa technologie, finalisera sa licence de propriété intellectuelle et approfondira sa prospection du marché en présentant son projet lors de plusieurs manifestations telles que le Mobile Summit.   WALIO, porté par Bastien Extrat, permet aux personnes à mobilité d’ouvrir leurs horizons WALIO signifie « We Are Living Inside & Outside », et c’est précisément ce que WALIO veut permettre. Avec une solution inspirée du milieu automobile et sportif, ces fauteuils innovants ouvrent un nouvel horizon aux personnes à mobilité réduite en leur permettant d’aller dans des environnements jusque-là inaccessibles. Cette nouvelle génération de chaises roulantes électriques s’adapte donc aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur (déplacements en ville et terrains accidentés), en préservant l’intégrité et la santé de ses usager·e·s. L’innovation de WALIO permet de franchir des obstacles jusqu’à 20 cm de haut !   La bourse Tech Grant de la FIT permettra à WALIO de finaliser un prototype intégrant un système embarqué autonome, avec lequel le projet participera à la compétition Cybathlon 2024 dans le but d’amorcer des partenariats et de préparer une levée de fonds. Plus d'informations : ici

Energy Savers

La HEIG-VD fait désormais partie de la communauté Energy Savers, qui s’engage pour l’efficacité énergétique en Suisse.

L’efficacité énergétique constitue le premier pilier de la stratégie énergétique 2050. Les Energy Savers s’engagent pour l’efficacité énergétique en Suisse en créant de la valeur ajoutée aux niveaux local et national. Ils partagent des valeurs communes et poursuivent les mêmes objectifs stratégiques, en particulier :

Diminuer la dépendance aux énergies non-renouvelables Diminuer les émissions de gaz à effet de serre Promouvoir les économies d’énergie et mieux exploiter leur potentiel Partager les succès et apprendre des meilleurs

En tant que membre de la communauté Energy Savers, la HEIG-VD participe au développement d’activités communes pour renforcer les économies d’énergie.

Informations : https://www.fr.energysavers.ch/

 

L’innovation dans le Nord vaudois

L’innovation est l’une des forces principales de l’économie suisse. Consciente de cet atout, la Confédération en a fait une priorité avec la mise en place de nombreux instruments pour assurer sa promotion. Le système fédéral des hautes écoles spécialisées, les HES, en fait partie.

En tant que haute école membre de la Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale (HES-SO), la HEIG-VD forme des étudiantes et étudiants, mais elle endosse également une autre mission, tout aussi importante : la Ra&D. La « recherche appliquée et développement », qu’est-ce que ça signifie exactement ? La recherche appliquée vise à la création de nouvelles connaissances qui répondent à un objectif déterminé, voire à une finalité pratique. Et le développement est la réalisation concrète de ces nouvelles connaissances ou technologies.

Par sa Ra&D, la HEIG-VD assiste des acteurs qui ne possèdent pas de service dédié à la recherche, comme les PME ou les collectivités, ainsi que des partenaires ayant un besoin de compétences spécialisées. Certaines collaborations s’effectuent aussi indirectement, par le biais de fonds d’offices cantonaux ou fédéraux. En 2021, la Haute École a ainsi récolté plus de 20 millions de francs de financements externes pour des projets de Ra&D, dont environ 5 millions de francs de la part d’Innosuisse. La contribution aux coûts de développement constitue en effet l’un des leviers utilisés par l’agence suisse pour l’innovation pour répondre à sa mission de promotion et de création d’emplois en Suisse.

« Ces montants représentent essentiellement les salaires de notre personnel, qui possède une expertise de pointe très recherchée », précise Martha Liley. Cette expertise comporte un autre atout : la transdisciplinarité, résultat de la réunion de spécialistes dans différents domaines. « C’est toujours une fierté de voir des technologies et développements issus de la HEIG-VD atteindre le marché », se réjouit-elle.

Elle ajoute et insiste sur le fait que « il est indispensable de faire connaître nos activités au public. » À ce titre, la Journée Recherche et Innovation est incontournable. Cet événement annuel constitue l’occasion de présenter les possibilités de collaboration et les projets de la HEIG-VD, mais vise avant tout à devenir une plate-forme : le forum pour l’innovation.

Rendez-vous, pour en savoir plus, le jeudi 2 février 2023 pour la Journée de la Recherche et Innovation à l’Aula de la HEIG-VD. Contact: Martha Liley - Professeure et Directrice du centre Ra&D, innovation et transfert de technologie (Ra&D) martha.liley@heig-vd.ch +41 24 557 63 05


Pour en savoir plus