Haute Ecole d'Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud - HEIG‑VD




Projets de recherche

Apprendre le concept mathématique

Economie et Services

Integrated Decision Heuristics & Discrete Choice Modeling

Ce projet FNS Spark propose un cadre analytique mathématique et statistique permettant d’étudier la diversité des comportements de prise de décisions, c’est-à-dire de détecter d'un point de vue…

HEIG-VD

Interdisciplinaire

FabLabs et pédagogie: les makers s’invitent dans la formation tertiaire

Les FabLabs et autres tiers-lieux sont de formidables outils de développement de compétences, aussi bien de savoir-faire (hard skills) que de savoir-être (soft skills). Ce projet a exploré…

HE-Arc Conservation-restauration
HE-Arc Ingénierie
HE-Arc Santé
HEG Arc
HEIG-VD

Ingénierie et Architecture

Call 2016 - Optimisation d'une installation de séchage des fruits au Burkina Faso et au Sénégal

Le Burkina Faso et le Sénégal sont deux importants pays producteurs de mangue. Dans ces pays, la saison des mangues ne dure que deux mois. Il en résulte des pertes post-récolte qui dépassent les 50%.…

HEIG-VD
Icône ODD 4 fondation Elyx

Former pour transformer

Parce que le principal levier à disposition de la HES⁠-⁠SO pour avoir un impact sur les enjeux de durabilité est l’enseignement, le Rectorat a lancé au début de l’année 2021 le projet-pilote Former…

Ingénierie et Architecture

Remote Lab

Plateforme digitale de laboratoires en ligne pour les travaux pratiques à distance

HES⁠-⁠SO Valais-Wallis - HEI
HEIG-VD

Santé

PRITS

Développement d’un jeu sérieux sur l’apprentissage du droit des patients en santé

HESAV
HEIG-VD
Caryn Mathy

Economie et Services

Deep Line Optimisation

Le projet Deep Line Optimisation (DLO) vise à objectiver les impacts organisationnels et économiques des innovations de type deep learning dans l’industrie manufacturière.

HEIG-VD
Chercheur regardant dans une longue vue

Ingénierie et Architecture

Après-Covid

Un appel à projets destiné aux entreprises impactées par la crise sanitaire.

HEIA-FR
HES⁠-⁠SO Valais-Wallis - HEI
HEIG-VD
Changins
HEPIA
HE-Arc Ingénierie

Ingénierie et Architecture

CaDyCo Formation

Une plateforme collaborative d'aide à la décision pour l'adaptation de l'offre de formation du territoire franco-suisse aux besoins de l'écosystème local.

HE-Arc Ingénierie
HEIA-FR
HEPIA
HES⁠-⁠SO Valais-Wallis - HEI
HEIG-VD
Changins
HES⁠-⁠SO Master
illustration humoristique numérique solidaire

Un guide pour une communication numérique plus sociale et solidaire

Issu du travail de Bachelor d'un étudiant en Ingénierie des médias de l'HEIG-VD, ce guide montre qu’il existe des alternatives valables pour remplacer les outils et les services digitaux par des…

HEIG-VD

Economie et Services

SCCER CREST

Le "Competence Center for Research in Energy, Society and Transition - CREST" a pour but la mise en place de politiques visant à diminuer la demande énergétique, favoriser l'innovation, accroître la…

HEIG-VD

Economie et Services

AUTOGER

De plus en plus d’entrepreneurs et de start-up adoptent des structures organisationnelles sans chef et avec des équipes autogérées.

HEIG-VD

Actualités

Le secret d’Eddy, une aventure robotique

Captifs dans une version numérique de l’Espace des inventions, les enfants doivent assembler un robot qui les aidera à en sortir…

En mars 2019, l’Institut d'ingénierie des médias (MEI) de la HEIG-VD et l’Espace des inventions lançaient en partenariat une nouvelle série d’ateliers d’éveil à la technologie.

Au CreaCode Club, grâce à la « Mission Thymio » et quelques robots programmables du même nom, une centaine d’enfants, âgés de 9 à 13 ans, a pu appréhender de façon ludique la robotique et la programmation. Le jeune public devait relever des défis par équipes pour trouver le code secret d’une valise qui renfermait un mystérieux trésor.

Le concept a connu un grand succès dès son lancement, mais ce format en présentiel a été brusquement interrompu avec la fermeture des écoles en mars 2020 en raison du Covid-19. Les initiateurs ont alors réfléchi à la « dématérialisation » de ce type d’activité et ont développé un jeu éducatif en ligne, mêlant lecture interactive et exploration libre. Sur un fond d’escape game, il s’agit de trouver des indices et de résoudre des énigmes pour rassembler les différentes parties constitutives d’un robot. Il permet ainsi une initiation aux enjeux de la robotique et de la technologie de manière légère et ludique.

L’application développée à la HEIG-VD a été mise en ligne en mai 2022. Après une phase de tests, une adaptation du jeu accompagnée de supports pédagogiques pour une utilisation en classe est en développement et sera lancée en septembre 2022.

Divers soutiens financiers ont permis de rendre le jeu multilingue. Il est en effet traduit en allemand, en anglais et en italien, notamment grâce à la communauté Roteco.

Le jeu fonctionne comme un volet extra-muros et numérique d’une future exposition de l’Espace des inventions sur la robotique, qui sera présentée, dès 2023, en Suisse puis à l’étranger.

Contact : Emmanuelle Giacometti (Espace des Inventions) egiacometti@espace-des-inventions.ch

Deux financements Innosuisse à l’Institut IESE dans le domaine de l’Électronique de Puissance

Un des axes de recherche de l’Institut d’Energie et de Systèmes Electriques (IESE) concerne la conversion statique de l’énergie. Dans ce domaine deux projets dirigés par le Prof. Carpita, Limitless et Prisys, ont été récemment choisis pour recevoir des fonds de l’agence pour l’innovation. Au-delà de l’aspect pécuniaire, ce financement constitue un signe de confiance et récompense l’énorme travail effectué par l’institut et la HEIG-VD dans le domaine de l’énergie électrique.

Le projet Limitless développe depuis août 2021 un moteur linéaire à induction qui pourrait notamment servir dans un système Hyperloop. Popularisé par Elon Musk, Hyperloop désigne le transport à très haute vitesse de personnes et de marchandises. Concrètement, il s’agirait de trains, ou de capsules propulsées à plusieurs centaines de kilomètres par heure dans des tubes sous vides.

Ce projet est une collaboration avec le laboratoire Distributed Electrical Systems Laboratory

(DESL) du prof. Paolone à l’EPFL, qui travaille sur le moteur linéaire et sur le système de test. L’IESE se charge quant à lui de développer le convertisseur électronique requis par l’alimentation du moteur. Les innovations de l’IESE visent à augmenter l’efficience et résoudre les limitations en vitesse crées par la longueur finie du moteur, un des plus gros défis de ce type de système. L’implémentation de ces technologies se fera en partenariat avec Swisspod, une start-up de l’EPFL. Lancé en janvier 2022, le but du projet Prisys est de réaliser un dispositif capable de délivrer des rafales ultra-rapides (un kilohertz) d’impulsions électriques de très courte durée (100 nanosecondes) et de très grand ampleur (dizaines de milliers de volts). Cette technologie pourrait s’appliquer dans de nombreux domaines, comme la dépollution de l’eau ou la médecine, par exemple, pour le traitement du cancer. Les rafales sous haute tension permettent de rendre temporairement poreuse la membrane d’une cellule, humaine, animale ou végétale. Cette porosité permet d’insérer ou d’extraire quelque chose dans la cellule ciblée, comme un médicament ou de l’ADN. En augmentant l’intensité, il est même possible de la détruire complètement, comme dans le cas des cellules tumorales.

L’IESE développe ces systèmes en partenariat avec l’entreprise Montena technology AG, située à Rossens. Un premier prototype à dix mille Volt a été testé en longue durée chez eux, avec plein succès.

Contacts : Mauro Carpita – Prof. et Directeur de l’institut d’Energie et Systèmes Electriques mauro.carpita@heig-vd.ch +41 24 557 63 05 Serge Gavin – Chef de projet Ra&D serge.gavin@heig-vd.ch +41 24 557 64 87 Simon Kissling – Chargé de Ra&D simon.kissling@heig-vd.ch +41 24 557 27 94

 

La presse en parle | Interview intimiste de Catherine Hirsch

« On ne considère plus les femmes comme des petites choses fragiles » La Région, mardi 26 avril 2022.  Georges Grbic, Mireille Keïta, Pierre-Alain Chevalley et, aujourd’hui, Catherine Hirsch! La directrice de la HEIG-VD se prête au jeu de l’interview intimiste de La Région, avec un principe simple : des questions tirées au sort et des relances éventuelles en fonction des réponses. Crédit photo : La Région Lire l'article de La Région

Portes ouvertes - EXPLORE HEIG-VD

La HEIG-VD ouvre ses portes et vous propose de découvrir, en format hybride, son large choix de formations en ingénierie et en économie d’entreprise ainsi que les perspectives d’emploi qui en découlent. Un dispositif agile pensé sur mesure pour toutes celles et tous ceux qui s’intéressent à ces domaines.

Les formations proposées à la HEIG-VD s’inscrivent dans des domaines porteurs de sens : transition énergétique et numérique, robotisation, automatisation, réalité augmentée, cybersécurité, management et finance, procédés industriels et d’autres encore.

Format présentiel sur le campus de la route de Cheseaux, vendredi 25 mars 2022, de 14h00 à 19h00

Deux parcours dévoileront les coulisses du campus :

N°1 : Visite accompagnée des 9 instituts et de leurs laboratoires, en lien avec chaque filière de formation N°2 : Présentation des 9 filières de formation bachelor HES, des conditions d’admission et de l’expérience étudiant

Vous pourrez profiter de cette visite pour découvrir la cellule innovation & entrepreneuriat, le programme des sports, le nouvel "escape room" ainsi que les différentes animations du campus dont le festival Baleinev, qui aura lieu le 29 avril prochain.

Format en ligne sur la chaîne « HEIG-TV », vendredi 25 mars 2022, de 17h30 à 19h45 Un format talk show animé par Yves-Alain Cornu, journaliste, pour vous dévoiler en direct la vie de la HEIG-VD et les 9 filières de formation à travers des capsules vidéos réalisées avec la complicité de Duja, animateur radio à la RTS :

le concours Les Négociales 2022 - filière Économie d’entreprise une visite des halls thermiques - filière Énergie et techniques environnementales un projet autour de la réalité augmentée - filière Génie électrique la découverte de prototypes de machines de rééducation développées au sein d’un laboratoire - filière Microtechniques la visite d’un cours de robotique - filière Systèmes industriels les présentations de différents projets afin de dévoiler les aspects techniques et managériaux - filière Ingénierie et gestion industrielles le projet Black Rhino Conservation Ecology - filière Informatique et systèmes de communication un vol de drone avec le suivi par tachéomètre - filière de Géomatique la présentation du projet CarbonViz qui a pour but de faire prendre conscience du coût engendré par nos usages quotidiens du Web - filière Ingénierie des médias

Vous pourrez suivre l'émission en direct sur le lien suivant : heig-tv.live Informations et inscriptions : heig-vd.ch/po22

Les émotions en entreprise : un moteur de performance collective ?

La Fabrique de l’agilité vous donne rendez-vous mardi 29 mars prochain, de 08h30 à 09h45, pour un webinaire sur le thème de l’intelligence émotionnelle en entreprise.

Céline Desmarais, professeure à la HEIG VD, introduira le sujet des émotions en entreprise. Comment les équipes abordent-elles les émotions ? Peut-on parler d’intelligence émotionnelle collective ? Et si oui, quel est son impact sur la performance collective ? Cette introduction sera suivie des témoignages de deux organisations agiles qui ont développé des pratiques spécifiques pour prendre en compte la dimension émotionnelle dans leur fonctionnement : LIPP et HEKS/EPER.

N’oublions pas que les petites émotions sont les grands capitaines de nos vies et qu’à celles-là, nous y obéissons sans le savoir. – Vincent Van Gogh

Pour vous inscrire : ici

Conférence « In-dépendance : qu’en pense notre cerveau ? Qu’en dit notre esprit ? » du Prof. Jacques Besson

Ne manquez pas la conférence « In-dépendance : qu’en pense notre cerveau ? Qu’en dit notre esprit ? » du Professeur honoraire Jacques Besson, addictologue bien connu et ancien chef du Service de psychiatrie communautaire du CHUV, le 31 mars 2022.

Professeur honoraire de la Faculté de biologie et de médecine de l'Université de Lausanne, Jacques Besson est l’auteur du fameux livre « L'addiction et la spiritualité ». Fort de son expérience et nourri de références variées, il livrera une réflexion susceptible d'aider notre époque malade de ses addictions à leur préférer la compassion. À travers cette conférence, le Prof. Besson explorera les neurosciences de l’addiction, notamment avec ses modèles « animaux », et ceux liés aux neurosciences sociales, en postulant que l’addiction est en partie une pathologie du lien et du sens.

Lieu : Aula du site de Cheseaux Dates : Jeudi 31 mars 2022 à 17h30 (environ 1h00)

Renseignement et contact : L’Aumônerie de la HEIG-VD Lusia Shammas lusia.shammas@heig-vd.ch +41 76 511 54 78

Le Baleinev Festival dévoile sa programmation

Après deux années d’attente, le Baleinev Festival est de retour et a le plaisir de dévoiler sa programmation pour sa 28e édition. Rendez-vous sur nos différents points de vente pour acheter vos billets en prélocation.

Le Baleinev Festival « renaît de ses cendres » et se réjouit déjà de fêter ces retrouvailles avec vous ! Pour célébrer ce moment tant attendu durant l’année, le comité d’organisation a programmé des artistes venant de France et de Suisse, qui viendront mettre le feu sur le campus de la HEIG-VD, le vendredi 29 avril 2022.

À l’affiche sur :

La grande scène by Travys : LePhar – Teho – Davodka – Bisou – Evita Koné

Mélomane depuis tout petit, LePhar, de son vrai nom Raphaël Schwartz, commence le piano à tout juste 7 ans. Fort de ses années passées au conservatoire de Fribourg, il s'ouvre au hip-hop en 2016, puis découvre la production électronique dans la foulée, en expérimentant des sons jusqu'à trouver son propre monde. Sa musique électronique rassemble jazz, hip-hop, trap et toutes sortes de sonorités exotiques tout en se dirigeant vers la house. LePhar vous transportera à travers un voyage musical unique dans lequel il sera votre guide, accompagné de son piano et de ses synthétiseurs.

Né en 1990 dans une petite ville près de Montpellier, Teho essaie de jouer toutes les chansons qu'il aime depuis ses 11 ans. Ce n’est que quatre ans plus tard qu’il découvre le monde de la musique électronique et décide de se lancer, à 17 ans, dans la production musicale après avoir vu le duo Daft Punk en concert. Il sera également inspiré par plusieurs artistes qui le mèneront vers un style techno mélodique. En 2010, il signe ses premiers EP et commence ses premiers concerts, d’abord en France, puis dans les pays voisins. Il ira même jusqu’au Japon. En 2014, sa carrière se développe et Teho commence à se faire un nom dans le monde de la musique électronique. Il participera même à l’émission « Cercle » pour un Live Set en France et, en 2021, compose une musique exclusivement pour le site de Glacier 3000 en Suisse. Aujourd'hui, avec plusieurs millions d'écoutes de ses titres, et en jouant sa musique dans le monde entier, à la fois rêveur et mélancolique, mais aussi plein d'énergie, Teho a réussi à combiner différents genres musicaux pour créer sa techno hybride et mélodique. Il a su trouver sa place dans le paysage de la musique électronique.

Davodka est un rappeur français d’origine russe. Il fait ses débuts avec le groupe Paris Pôle Nord. En 2012, les membres du groupe s’impliquant dans des projets plus personnels, Davodka se met à travailler plus sérieusement sur ses œuvres en solo et sort un premier album en 2013, qui lui a rapidement valu une réputation pour la qualité de ses textes et son style de rap. Par la suite, il enchaîne concerts, albums et tournées de festivals. Après six albums, Davodka revient, plus engagé que jamais. Laissant libre court à sa science de la punchline et sa technique incomparable du flow, il se livre sur une prod épurée et mélodieuse, avec des titres plus légers et festifs. Davodka délivre ainsi un message d'espoir et de prise de conscience dans une société troublée et tiraillée vers les extrêmes. Les thèmes déroulés tout au long de son dernier album résonneront sur la grande scène du festival.

Vous aurez aussi l’occasion d’écouter Bisou venant du sud de la France ainsi qu’Evita Koné, une artiste de chez venant tout droit Genève. Elle fera danser le public à travers son style mixant neo soul, hip-hop et R&B.

La scène extérieure by GRRIF : Alison & the Twins – Broken Bridge – Vanupié

Mais qui est donc cette fameuse Alison ? Et où sont ces satanés jumeaux ? Alison & the Twins distille un rock par moments agressif, par moments introspectif, fragile et mélancolique. Après avoir gagné le prix du Jury au festival Emergenza et une sortie d’EP en 2018, le trio lausannois réussit à convaincre un nombre de fans grandissant depuis ses débuts. Une voix puissante, une guitare qui électrise, accompagnée d’une batterie et d’une basse en fusion, ajoutez les effets fluorescents en concert : voilà la recette choisie par les Lausannois pour vous faire voyager !

Ils ont la fureur de la punk sixties, le dandysme sale de la punk sixties, l’accoutrement de la punk sixties. À les entendre, on se croirait dans une petite salle aveugle de Manchester, un bock à la main et les yeux rougis par la fumée des cigarettes. "Ils", c’est Broken Bridge : trio punk garage écorché bouillant comme il faut, avec la volonté de bousculer le rock romand. Sous les airs angéliques du boys band se cachent trois gentlemen-rockers possédés par la transe et la frénésie. Don Saltamontes torture des guitares électriques, Redd Knee bastonne les fûts comme un beau diable et Nikolai pimente la sauce avec son groove de basse. Ils hurlent, d’une voix crachée, de sympathiques hymnes à la gloire du rock’n’roll, passés par les filtres du lo-fi, rejouant l’âge d’or des mauvais garçons. Le groupe n’a pas qu’un tour dans son sac et saura faire entrer les festivaliers dans son monde musical.

Après avoir côtoyé pendant dix ans le milieu parisien de la publicité, Vanupié quitte son travail, sa vie, et part à l’aventure. Les dix années qui suivent, ce chanteur à la voix extraterrestre travaille son univers : de la soul, de la pop, une touche de reggae venant épicer tantôt sa voix, tantôt la musique dans un discret skank de guitare acoustique soutenue par une basse/batterie d’exception. Il enregistre un premier album en 2013, intitulé « Freebirds ». Il passe par les plus belles salles de France et d’Europe ouvrant les concerts d’artistes tels que Shaka Ponk, Tiken Jah Fakoly, The Wailers, Tryo et bien d’autres. Dès 2014, il parcourt l’Europe en première partie du groupe Groundation et ouvre de nombreux concerts dans de grandes salles ou d’autres plus intimistes. Vanupié est partout et regroupe un public de plus en plus éclectique. En effet, cet artiste de live joue partout, pour tout le monde et plait sans aucune distinction. En mai 2018, un nouvel opus sort, offrant aux fans plusieurs perles. Après une tournée ininterrompue de plusieurs années en solo, Vanupié repart sur les routes avec ses musiciens. Depuis février 2018, le groupe écume les salles et festivals de France et d’Europe, laissant toujours derrière lui le même sentiment de bien-être et de liberté à son public. Toute l’équipe de Vanupié sera aux manettes pour vous offrir un show d’une heure trente à couper le souffle !

Vous aurez également l’occasion d’écouter la playlist spéciale by GRRIF sur la scène extérieure entre les concerts et jusqu’au petit matin.

La scène E03 : Braingineers (live) – Rodig – Zakya – Electrypnose (live) – Methis

L’histoire des Braingineers commence il y a quelques années, quelque part sur un dancefloor suisse, lorsque deux jeunes passionnés de psychédélisme se rencontrent. Toutefois, il faudra attendre quelques années avant qu'ils débutent ensemble dans un studio. DJ, organisateurs d'événements et un bon groupe d’ami·e·s, Fabio et David partageaient la même passion et le même rêve depuis longtemps... Produire leur propre musique et faire exploser les dancefloors du monde entier. Après des années de DJ et de production avec leurs projets solo, inspirés par les sons Groovy-Night et Forest, ils ont finalement eu l'idée de fusionner ces deux styles en un seul élément moteur. Par la suite, ils rejoignent leur label britannique préféré et légendaire, Bom Shanka Music, qui promet des sorties intéressantes. Alors restez à l'écoute et rendez-vous sur le dancefloor de la scène E03 !

Rødig, artiste originaire de l’arc lémanique, modèle ses sets à l’aide du passé et du présent. Ses outils de sculpture favoris : le Groove et la vivacité. À ses débuts, il intègre les rangs d’OTIUM DISTRICT. Ensemble, ils introduisent en 2021 leur propre label, OTIUM RECORDS. Dans le cadre de ses études dans le milieu musical, Rødig habite actuellement à Berlin. Il puise sa créativité au cœur de la ville pour ses productions, qu’il jouera sûrement lors de la soirée du festival.

En provenance de Zofingen, Methis viendra chauffer la scène E03 avec son style Drum & Bass, tandis que Zakya arrivant tout droit de Fribourg, proposera un son electro. Finalement, Electrypnose nous fera danser avec son live sur mesure pour le Baleinev Festival !

VENTE DE BILLETS Prix de la prélocation : CHF 18.- Prix sur place : CHF 28.- Prix tarif réduit pour étudiant·e·s de la HEIG-VD : CHF 13.- LIEUX DE VENTE - https://www.baleinev.ch/ - https://www.seetickets.com/ch - Transfert Music (Rue du Casino 4, 1400 Yverdon-les-Bains) - Espace 032 (Rue du Seyon 32, 2000 Neuchâtel)

« Interculturality for a Sustainable Future » - Congrès de SIETAR Suisse à la HEIG-VD, à Yverdon-les-Bains, du 13 au 15 mai 2022

Du 13 au 15 mai 2022, la HEIG-VD – groupe « Management Interculturel » de l'Institut interdisciplinaire de développement de l’entreprise – accueille le troisième congrès international de la Society for Intercultural Education, Training and Research (SIETAR) Switzerland.

SIETAR Suisse est une association à but non-lucratif qui regroupe des professionnel·le·s de tous les domaines de l’interculturel. L’événement porte sur une thématique d’intérêt commun : « Interculturality for a Sustainable Future. Concepts, Tools and Initiatives for Living and Working Together Towards a Boundaryless World ». Les compétences interculturelles font partie des « Future Skills ». Elles jouent un rôle central dans la poursuite des objectifs de développement et de gestion durables. D’une part, l'objectif du congrès est d'explorer le potentiel et les limites de l'éducation, de la formation et de la recherche interculturelle pour un avenir durable. D’autre part, l’événement a pour but d’identifier et de partager des stratégies, méthodes et outils concrets pour une cohabitation et une collaboration internationale, interdisciplinaire et interculturelle qui répondent aux « besoins du présent sans compromettre les possibilités pour les générations à venir de satisfaire les leurs » (unesco.org).

Ce congrès réunira à Yverdon-les-Bains des spécialistes de l'interculturalité provenant de différentes régions du monde. L’événement – qui se déroulera essentiellement en mode présentiel – est destiné aux professionnel·le·s, étudiant·e·s, chercheurs, entrepreneurs, représentant·e·s des secteurs privé et public, ONG et acteurs politiques intéressé·e·s et engagé·e·s dans le domaine de l'éducation, de la formation et de la recherche interculturelle.

Pour plus d’informations sur cet événement et pour s’inscrire rendez-vous sur : https://sietar.ch/events/sietar-switzerland-2022-congress/

Contacts : Pia Stalder (Professeure HES associée) – pia.stalder@heig-vd.ch Paula Nestea (Assistante HES académique) – paula.nestea@heig-vd.ch David Ebanja (Étudiant) – david.ebanja@heig-vd.ch

 

 


Pour en savoir plus