SwissRenov - Circularité et préservation des ressources dans la réhabilitation des bâtiments en Suisse, une opportunité pour les friches industrielles
Economie et Services Ingénierie et Architecture
Le Flagship Innosuisse Circularité et préservation des ressources dans la réhabilitation des bâtiments en Suisse, une opportunité pour les friches industrielles (SwissRenov) rassemble deux hautes écoles du domaine Economie et Services (la HEG Arc en tant que leading house, ainsi que la HEIG-VD), trois hautes écoles du domaine Ingénierie et Architecture (la HEIA-FR, HEPIA and la HE Arc Ingénierie), deux autres HES (la BFH et la FHNW) et les Universités de Bâle et Neuchâtel ainsi que 21 partenaires publics et privés.
La démarche implique l'intégration des ressources disponibles issues de la démolition et de la déconstruction, ainsi que d'autres ressources locales et compétences clés. Les scénarios favoriseront le réemploi, le stockage adéquat et la transformation appropriée de ces ressources (durabilité et circularité). La collaboration avec les entreprises spécialisées optimisera l'utilisation des ressources locales et promouvra des pratiques durables de réutilisation et de recyclage. Un processus itératif guidera les décisions de conception et de mise en œuvre des scénarios de rénovation, en maximisant les avantages économiques et environnementaux.
L'objectif est de créer un modèle reproductible de transformation circulaire de la chaîne de valeur de la construction, en mettant l'accent sur les friches industrielles comme source essentielle de ressources. Le modèle sera développé dans la région du canton du Jura, qui dispose de friches industrielles bien répertoriées, et servira de démonstrateur pour une diffusion à l'échelle nationale. Cette approche globale permettra une prise de décision éclairée, favorisant la valorisation des ressources et la construction durable en Suisse.