Haute école de musique de Genève (HEM-Genève)





Actualités de la haute école

Masterclass de timbales

CHRISTIAN HARTMANN

Né à Stuttgart, Christian Hartmann se forme aux percussions à la Staatliche Hochschule für Musik de Stuttgart, puis auprès des professeurs Edgar Guggeis et Rainer Seegers à la Hochschule für Musik Hanns Eisler de Berlin.

Christian Hartmann travaille avec le Hessischen Staatsorchester Wiesbaden et le Staatsorchester Rheinische Philharmonie Koblenz, avant d’être nommé en 2001 timbalier solo à l'Orchestre philharmonique de la ville de Trèves en Allemagne et, en 2006, timbalier solo de l'Orchestre de la Tonhalle de Zurich où il travaille régulièrement avec les plus grands chefs et solistes de notre époque.

Parallèlement, Christian Hartmann se produit avec le duo de percussions TwoTone lors de festivals et de séries de concerts importants et réalise des enregistrements complets des grands cycles symphoniques de Gustav Mahler, Johannes Brahms et Franz Schubert. De nombreux enregistrements pour la télévision et des diffusions en direct complètent sa carrière musicale.

En 2009, Christian Hartmann est nommé professeur de percussion, spécialisé dans les timbales, à la Hochschule des Künste de Berne.

Il donne des Masterclass en Suisse et à l'étranger et participe à différents projets de médiation musicale dans le cadre de son activité de timbalier solo à la Tonhalle de Zurich.

Depuis le semestre d'automne 2021, il est également chargé de cours de timbales à la Staatliche Hochschule für Musik de Stuttgart.

 

Centre de percussion, Esplanade Uni MailBd du Pont d'Arve 401205 Genève

Entrée libre

LEAD

Retardé par la pandémie, le projet orchestral LEAD s’est finalement concrétisé en Finlande du 11 au 20 septembre dernier. Nos étudiants sont rentrés enthousiastes à l’issue de 10 journées intenses de collaboration et d’échanges avec leurs mentors et leur pairs de l’Académie Sibelius de Helsinki et du Yong Siew Toh Conservatory of Music de Singapour, les 2 institutions partenaires de la HEM dans ce projet.

Nous vous invitons à assister une projection du concert donné le 18 septembre au Music Center de Helsinki dans le salle de cinéma de notre nouveau bâtiment Dufour. Cette projection d’une durée de 45 minutes sera suivie d’une discussion/ rencontre avec les étudiant.e.s et professeur.e.s ayant participé au projet. La discussion sera modérée par Béatrice Zawodnik et Patrick Lehmann. Une verrée conviviale viendra clôturer l’événement.

À propos du projet :

LEAD ! est un projet de collaboration novateur entre trois institutions qui partagent une vision commune sur les défis de l'intégration musicale professionnelle au XXIe siècle, un projet orchestral différent pour questionner les différents rôles de leader dans un orchestre, un coaching avancé avec des mentors issus de grands orchestres européens et un accompagnement personnalisé sur tous les aspects du métier de musicien d’orchestre.

PROGRAMMEJEAN SIBELIUSBallade Le Roi Christian et un mouvement de La fête de BelshazzarSERGUEÏ PROKOFIEVSymphony in E minor, Op. 125 for cello and orchestraVioloncelle, Alban GerhardtPIOTR ILITCH TCHAÏKOVSKISymphony No. 6 in B minor “Pathetic”Direction, Jukka-Pekka Saraste

LEAD ! est un projet de la Haute école de musique de Genève en collaboration avec la Sibelius Academy d'Helsinki et le Yong Siew Toh Conservatory de Singapour. Il s'inscrit dans un cadre plus large développé par la Fondation LEAD! dont la mission est de soutenir les carrières émergentes des jeunes cheffes et chefs d'orchestre.