Les aspects perdus de la flûte moderne
Musique et Arts de la scène

Ce projet remet en question le développement de la flûte moderne pour laquelle deux critères ont été mises en avant: le volume et l'intonation. Il propose la conception et la construction d'une flûte qui facilite la réalisation des micro-tons, ainsi que l'exécution des glissandis et des sons multi-phonique.
L'agrandissement des trous a nécessité de couvrir tous les trous avec des clés, au détriment de l'exécution des glissandos (portamentos) et micro-tons.
En ôtant 5 clés, la nouvelle flûte a 5 doigts couvrant directement les trous, ce qui permet de faire plus facilement des glissandos (portamentos) et micro-tons. Pour pouvoir couvrir les trous, ils ont été ajustés à un diamètre entre 10 et 11 mm. La flûte système Boehm, qui a des trous plus grands (13-14 mm), est à peine plus volumineuse car le graphique entre le diamètre du trou et les décibels est une courbe aplatie: entre 6 mm (diamètre des trous d'une fûte baroque) et 11 mm. La courbe y est beaucoup plus pentue qu'entre 11 mm et 13/14 mm. La puissance du son est donc plus proche de la flûte Boehm.
La nouvelle flûte maintient le système Boehm par des leviers placés auprès des trous: le doigt a le choix entre pousser le levier, couvrir les trous ou les deux ensembles.
L'indépendance entre trous et leviers rend les possibilités de doigtés plus nombreuses que pour le système Boehm (où ils sont interdépendants), ce qui offre une gamme de sons multiphoniques non-entendus auparavant.
Description du projet sur la plateforme de recherche de la HEM-GE