Préservation, Interprétation(s) et Transmission de l’Électronique chez Saariaho
Musique et Arts de la scène

Les musiques mixtes en temps réel, qui associent instruments acoustiques et sons traités ou synthétisés en temps réel et diffusés sur haut-parleurs, font appel à des moyens électroniques et informatiques sujets à une obsolescence rapide. Ce projet de recherche se concentre sur les défis liés à la pérennité et à l'interprétation des œuvres de musique mixte en temps réel. Il vise à documenter et transmettre les connaissances techniques et artistiques essentielles pour permettre aux nouvelles générations de musiciens de jouer ces pièces. Le projet partira d’une étude de cas : l’œuvre pour violoncelle et électronique Près (1992) de Kaija Saariaho avec pour double objectif de documenter et analyser les différentes versions de la partie électronique en vue de sa préservation, et d’examiner les aspects peu étudiés de la diffusion sonore et du mixage de l'électronique en situation de concert.
En collaboration avec Anssi Karttunen, violoncelliste dédicataire de l'œuvre, nous explorerons les subtilités de l'interprétation de Près et du mixage en situation de concert. Nous reproduirons et documenterons la transmission de connaissances qui se produit lors d'un concert relais, où un Musicien en charge de l’Électronique Live (MEL) expert transmet son savoir-faire à un homologue novice dans l'interprétation de l'œuvre. Cette passation, qui se déroulera dans les conditions réelles d'une répétition dans une salle de concert, sera filmée pour permettre une analyse approfondie du processus de transfert de compétences.
Mêlant performance studies et analyse musicale, ce projet débouchera sur la création de ressources multimédia et l'élaboration d’une nouvelle version de la partition avec des annotations détaillées pour l’interprétation de l’électronique.