Haute école de musique de Genève (HEM-Genève)





Actualités de la haute école

Pasticcio alla Napoletana

Porté par une escadre de grands artistes et maîtres dans le domaine musical, ce projet de la Haute École de Musique de Genève est né de l'initiative de deux élèves, Luan Góes et Carlos Bertão. De ce fait, une nouvelle démarche de recherche musicale a été mise en place au sein de l’institution: un véritable dialogue entre professeurs et élèves aboutissant à une création artistique collective sur trois axes différents (recherche, pédagogie et création artistique). Cette dynamique de travail a également suscité l'intérêt et l’interaction entre plusieurs pays tels que le Brésil, la France, l’Italie, le Portugal, la Suisse et le Vatican.

L’objectif de ce projet est de retrouver les techniques et les procédés de composition dans la pratique du Pasticcio dans le cadre de l'opéra Seria à Naples. Cette quête se fonde sur un travail de recherche musicologique. Une recherche qui va au coeur de la période baroque et qui permet de mettre en lumière et de valoriser des chefs d'oeuvres de compositeurs italiens oubliés ou injustement méconnus de la période d’or des castrats comme Alessandro Scarlatti, Carlo Pallavicino, Giuseppe Maria Orlandini, Leonardo Vinci, Leonardo Leo, Nicola Porpora, Giovanni Bononcini entre autres.

L'aboutissement artistique de ce projet de recherche est un spectacle, sur la forme d’un Pasticcio, réunissant des airs et extraits instrumentaux, dont la plus grande majorité sont encore inédits aujourd’hui : de véritables trésors.

Direction, Florence Malgoire

Solistes et Orchestre sur instruments historiquesEstro Armonico de la HEM - Département de musique ancienne

Récitant, Charles SigelLibretto, Luigi SebastianiConception, Carlos Bertão 

Distribution

Giocasta - Zoé Vauconsant-Massicotte Edipo – Luan GoesCreonte – Raphaël HardmeyerAntigone – Laurine MoulinEmone – Alina Delgadillo Espinoza Tiresia – Diego Galicia Suarez 

Entrée libre

Temple de Saint-GervaisRue des Terreaux-du-Temple 12 1201 Genève 

Hommage à Eric Gaudibert #3

C’est la générosité artistique, l’ouverture esthétique et le goût pour l’exploration que Éric Gaudibert a partagés durant toute sa carrière qui font son plus bel héritage. Ce concert exceptionnel clôt une série d'événements organisées par de nombreuses institutions qu’il a créées ou réinventées et rend hommage à son engagement. Pour l’occasion, quinze miniatures à la mémoire du compositeur ont été commandées aux compositrices et compositeurs qu’il a accompagné·e·s.

Direction musicale, Vimbayi Kaziboni

PROGRAMME

18H30 - Concert 1

Eric Gaudibert

EKLEKTOFeuillages (1988), pour trois percussions

ENSEMBLE VORTEXÉcritures (1975), pour voix et bande

NOUVEL ENSEMBLE CONTEMPORAIN (NEC)Du blanc dans du noir (1991), pour deux voix d'enfants, ondes Martenot et ensemble

20H - Concert 2

Eric Gaudibert

ORCHESTRE DE LA HEM & ENSEMBLE CONTRECHAMPSL’écharpe d’Iris (1984- 1985), pour orchestre

ORCHESTRE DE LA HEM & ENSEMBLE CONTRECHAMPSConcerto (1991), pour hautbois et orchestre (partie 1)Hautbois, Matthias Arter

NADIA BOULANGERFantaisie variée (1913), pour piano et orchestrePiano, Ivett Gyöngyösi

ORCHESTRE DE LA HEM & ENSEMBLE CONTRECHAMPSConcerto (1991), pour hautbois et orchestre (partie 2)Hautbois, Matthias Arter

21H30 - Concert 3

Eric Gaudibert

ORCHESTRE DE LA HEM & ENSEMBLE CONTRECHAMPSMélodie sans fin (1992), pour orchestre

FLORILÈGE DE COMPOSITEURSVingt-deux compositeur·rice·s pour vingt-deux miniatures en hommage (création) de Lingling Yu, Victor Cordero, Tigran Stambultsyan, Dragos Tara, Vincent Gillioz, Nikolay Mihaylov, Fernando Garnero, Nimrod Ben Zeev, Arturo Corrales, Brice Catherin, Francisco Huguet, Ensemble Batida, Ludovic Thirvaudey, Thomas Bove, Benoit Moreau, John Menoud, Cedric Bosson, Musheng Chen, Marcelo Ohara, Khaled Arman, Tao Yu & Daniel Zea. 

ENSEMBLE CONTRECHAMPSGong (2011-2012), pour piano et ensemblePiano et direction, Antoine Françoise

-----

En collaboration avec l'Ensemble Contrechamps, Eklekto, le Nouvel Ensemble Contemporain (NEC) et l'Ensemble Vortex. 

------

Victoria HallRue du Général-Dufour 141204 Genève 

Festival Gaudibert

C'est la générosité artistique, l'ouverture esthétique et le goût pour l'exploration que Éric Gaudibert a partagés durant toute sa carrière qui font son plus bel héritage. Une série d'événements et un triple concert réunissant de nombreuses institutions qu'il a créées ou réinventées rendent hommage à son engagement. Dix ans après sa disparition, un écosystème artistique riche et éclectique est mis en lumière, tout à son image. 

                                 

Eric Gaudibert a marqué en profondeur les personnes, élèves, interprètes ou collaborateurs qui ont eu la chance de travailler avec lui. Dans sa manière de composer, il intégrait entièrement les dédicataires des nouvelles œuvres, dialoguant avec eux à toutes les étapes de la création. D'autre part, ses œuvres intensifient fortement l'individualité de chaque musicien qui se voit souvent attribuer une écriture qui lui est propre.

PROGRAMME DU FESTIVAL 

Vendredi 9 décembre 2022 à HEM Dufour : Journée thématique 

9h30 - 12h30 : ConférencesInterventions de Khaled Arman, ethnomusicologue, professeur à la HEM, Lingling Yu, professeur de pipa à la HEM, Xavier Dayer, compositeur, Nicolas Bolens, compositeur et professeur à la HEM, et divers interprètes dédicataires des œuvres d'Eric Gaudibert. 17h : Concert public

Samedi 10 décembre 2022 à HEM Dufour : Film, table ronde & concert de l'Ensemble Vortex

Présentation de la musique d'Eric Gaudibert, de son travail pédagogique et de sa personnalité musicale à travers un film, une rencontre-discussion et un concert de l'Ensemble Vortex. 

18h, salle de cinéma : Eric Gaudibert, pianiste, compositeur, enseignant, film Plans fixes19h15, salle de cinéma : Table ronde 20h30, black box : Concert de l'Ensemble Vortex

Samedi 17 décembre 2022 : Concert en hommage à Éric Gaudibert

18h30, Victoria Hall : Concert de clôture du festivalŒuvres d'Eric Gaudibert et de compositeurs proches interprétées par Eklekto, le Nouvel Ensemble Contemporain (NEC), l'Ensemble Vortex, l'Ensemble Contrechamps et l'Orchestre de la HEM.

Programme détaillé 

 

"Eric Gaudibert, pianiste, compositeur, enseignant". Film Plans fixes, 48mn, Suisse, 2005