La formation en musique HES nécessite un engagement fort de la part des étudiantes et étudiants, et ne livre tout son sens que si les personnes poursuivent leur formation jusqu'au Master.
La Haute école de musique de Genève (HEM-Genève), l’une des six hautes écoles de la HES-SO Genève, offre une palette d’études un champ historique et stylistique allant de la musique médiévale à la création contemporaine, sans oublier les musiques extra-européennes. A Genève et sur son site de Neuchâtel, elle dispense un enseignement professionnel dans les secteurs allant de la pédagogie musicale à l’interprétation, en passant par la composition, la musique ancienne et le mouvement. Elle entreprend des recherches en phase avec la pratique artistique, dans un esprit de créativité et d’innovation.
Haute école de musique de Genève (HEM-Genève)
La filière musique et mouvement invite ses étudiants en provenance du monde entier à faire de la musique une langue vivante à travers une approche interactive et pluridisciplinaire privilégiant les liens musique-mouvement et improvisation.
Le Master of Arts en composition et théorie musicale prépare à une activité professionnelle axée sur la création en tant que compositeur et/ou une activité pédagogique ou scientifique axée autour de la théorie de la musique.
L’ethnomusicologie traite de la musique et de ses pratiques, en Occident et au-delà, en mettant l’accent en particulier sur ses dimensions culturelles, sociales, rituelles ou encore de transmission.
Le Master of Arts en interprétation musicale prépare aux métiers de musicien interprète à un haut niveau de formation artistique, permettant l'accès au marché du travail comme artiste indépendant ou exerçant au sein d'institutions de production : orchestres, maisons d'opéra.
La filière du MA en interprétation musicale spécialisée est conçue comme une filière de haute exigence, préparant un nombre restreint d'étudiants montrant des capacités exceptionnelles à une activité artistique au plus haut niveau.
La filière de Master of Arts en pédagogie musicale prépare aux métiers d'enseignement de la musique, au sein des écoles de musique, des conservatoires jusqu'au niveau Haute école de musique, ou de l'école publique au niveau secondaire II. Cette activité pédagogique constitue un élément essentiel du portfolio professionnel du musicien.