FR

Forlane

Musique et Arts de la scène

Ce projet a étudié l’œuvre de Jean-Marie Leclair, virtuose du violon, fondateur de l’école française du violon au XVIIIe siècle, mais aussi maître passementier, maître de danse, danseur et chorégraphe professionnel, compositeur.

Le Bas, Jacques-Philippe, Le Maître de danse, 1745, Collection Michel Hennin © Bibliothèque nationale de France, département Estampes et photographie, Réserve FOL-QB-201(98).

Le violoniste au XVIIIe siècle était interprète, compositeur et apprenait le métier de maître à danser. Avec sa "pochette", petit violon dans le costume, pour montrer les pas, il perpétue la tradition orale depuis le XVIe siècle et jusqu’au début du XXe siècle.

Ce projet a étudié l’œuvre de Jean-Marie Leclair, virtuose du violon, fondateur de l’école française du violon au XVIIIe siècle, mais aussi maître passementier, maître de danse, danseur et chorégraphe professionnel, compositeur.

En outre, le projet a été complété par quatre stage de danse :

  • Stage 1 : 14-15 février 2022 (Florence Malgoire, Béatrice Massin, Constance Frei)

  • Stage 2 : 20-21 octobre 2022 (Florence Malgoire, Adeline Lerme, Constance Frei)

  • Stage 3 : 23-24 février 2023 (Florence Malgoire, Béatrice Massin, Constance Frei)

  • Stage 4 : 27-28 avril 2023 (Béatrice Massin et Constance Frei)

Un atelier de construction des archets avec les étudiant.e.s a eu lieu du 13 au 17 décembre 2021 sous la direction de Jean-Yves Tanguy et de Robin Jousson. Un stage de percussion a eu lieu le 9 avril 2022 avec Michèle Claude. Les actes de la journée d'étude "Forlane : Le Maître à danser en France au 18e siècle" en hommage à Florence Malgoire, organisée le 22 septembre 2023 à la HEM Genève, seront publiés sous forme de livre en automne 2025.

Plus d'informations sur la Plateforme recherche de la HEM