Des mondes en transition : décloisonner les disciplines et décentrer les regards pour inventer collectivement des futurs possibles (2023)
Design et Arts visuels Economie et Services Musique et Arts de la scène Travail social Genève Valais
Description du projet
Les territoires contemporains sont confrontés à des enjeux majeurs liés notamment au changement climatique, à l’accroissement des inégalités sociales, ou encore à l'épuisement des ressources naturelles. La complexité de ces enjeux requiert la mobilisation d’approches multiples et articulées, sollicitant une pluralité de savoirs disciplinaires et un ensemble de compétences collaboratives et relationnelles. Ce projet d’innovation pédagogique a ainsi cherché à décloisonner les disciplines pour favoriser l’émergence de nouvelles formes de coopération et d’actions. Plus précisément, l’objectif a été de développer un enseignement interdisciplinaire au niveau master autour des enjeux de transition territoriale.
Destiné aux étudiant-e-x-s des filières Master de la HEM, des Master of Arts en Arts visuels et Design de la HEAD, du Joint Master of Architecture, du Master en Travail Social et du Master of Science in Engineering, cet enseignement repose sur les principes de l’apprentissage ancré dans le milieu (place-based learning). Il privilégie une approche par projet et met l’accent autour de méthodes de collaboration interdisciplinaire et de coopération. S’inscrivant dans un territoire spécifique, il propose de l’investiguer pendant une semaine intensive par la rencontre d’acteur-ice-x-s locaux et la mobilisation d’outils d’exploration sensible et d’analyse. Cette exploration amène les groupes étudiants à développer des projets situés et présentés sous forme d’exposition aux acteur-ice-x-s locaux.
Une boîte à outils collaborative a été développée pour accompagner les étudiant-e-x-s dans le développement de projet, abordant les enjeux de travail en équipe, d’exploration d’un territoire, d’idéation de projets et de partage des visions. Voici le QRcode pour accéder au lien de téléchargement de la boîte.

Statut et dispositif de financement du projet
Ce projet a été piloté par CITÉ, le centre interdisciplinaire de la HES-SO Genève (Carla Jaboyedoff et Simon Gaberell), en collaboration avec la Haute Ecole d'Art et de Design (Marianne Guarino Huet et Olivier Desvoignes), la Haute Ecole de Musique de Genève (Gilbert Nouno), et l'Energy Living Lab de la HES-SO Valais (Anastasia Ponomareva et Joëlle Mastelic).
Le projet a été soutenu par l'appel à projets de l'innovation pédagogique 2023. Il s'inscrit dans la continuité d'un projet pilote financé par le Guichet permanent de soutien aux initiatives pédaogigiques.