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Des mondes en transition : décloisonner les disciplines et décentrer les regards pour inventer collectivement des futurs possibles (2023)

Design et Arts visuels Economie et Services Musique et Arts de la scène Travail social Genève Valais

Le projet lauréat de l'appel à projets d'innovation pédagogique 2023 vise à développer une méthodologie pédagogique collaborative, interdisciplinaire et située.

Description du projet

Face à l'impératif de la transition écologique, il est aujourd'hui indispensable d’appréhender les enjeux urbains et territoriaux de manière interdisciplinaire, sensible et collaborative. Comment apprendre des autres disciplines en coopération ? Comment apprendre à partir d’un contexte situé ? Comment créer et proposer collectivement des futurs désirables ? Ce projet de formation interdisciplinaire vise à mobiliser l’enquête et le récit prospectif pour expérimenter et développer une méthodologie pédagogique collaborative, interdisciplinaire et située. Coordonné par CITÉ, centre pour la transition des villes et territoires de la HES-SO Genève, il est porté en collaboration avec la HEAD - Genève, la HEM-Genève, la HETS-Genève, et la HES-SO Valais-HEI.

Ce projet a pour objectif principal de développer structurellement un module d’enseignement interdisciplinaire et collaboratif en matière de transition des villes et territoires au niveau master HES-SO, en tenant compte des enjeux de transformation des pratiques professionnelles et en regard de la transition et de l’intégration de la durabilité dans les enseignements. Les sous-objectifs en sont les suivants :
1. Créer un cadre de collaboration inter-écoles HES-SO.
2. Identifier les contraintes et les opportunités des modalités pédagogiques envisagées.
3. Expérimenter la pédagogie collaborative et inter / trans-disciplinaire au niveau master.
4. Diffuser les principes thématiques et méthodologiques du projet au sein de la HES-SO.

Outre son caractère innovant et ses potentialités fécondes en termes de transposition à d'autres domaines, la mise en œuvre du projet intègre une forte participation des étudiant·es, qui seront investi·es de sa co-conception à sa co-évaluation en passant par la phase d’expérimentation. Il aura ainsi pour effet de mettre des étudiant·es de différentes filières en situation de travail inter- et transdisciplinaire, les amenant à développer leur regard critique, à apprendre à poser de bonnes questions ainsi qu’à prendre des risques et à accepter les erreurs.

Présentation du projet sous forme de "pecha kucha" réalisée dans le cadre de la Journée d'innovation pédagogique 2023.

Statut et dispositif de financement du projet

 

Ce projet est en cours de réalisation jusqu'au printemps 2025. Il est soutenu par l'appel à projets de l'innovation pédagogique 2023.

Il s'inscrit dans la continuité d'un projet pilote financé par le Guichet permanent de soutien aux initiatives pédaogigiques. Cette expérimentation a consisté en l'organissation d'une université d'été interfilières permentant aux étudiant·es de mener une démarche de recherche collaborative et située à Rome.