Haute école de musique de Genève (HEM-Genève)





Actualités de la haute école

Fleurs d'Orient et d'Occident

Deux concerts qui se croisent

La mise en regard de deux traditions lointaines, géographiquement, mais que certains traits de langage comme d’inspiration lient de manière intime. Fleurs d’Orient et d’Occident : lorsque les arabesques du chant et des instruments de la musique classique persane entrent en écho avec la polyphonie vocale fleurie du Moyen Âge occidental ; lorsque la poésie mystique soufie de Farid al-Din Attâr croise le génie aux multiples facettes de Philippe de Vitry. Voix enchanteresses, merveilleux chemins, sous le charme de l’improvisation musicale.

Samedi 21 mai 2022 à 20hEspace Saint-GervaisDouce playsence : l'imaginaire polyphonique de Philippe de Vitry

Dans l'Occident médiéval, dès le IXe siècle, la polyphonie constitue l'ornement du chant ecclésiastique. Au temps de Philippe de Vitry (1291-1361), les musiciens de l'Art nouveau (Ars nova), dont il est le chef de file, considèrent l'ornementation comme les fleurs de la musique mesurée : « Tout comme nous voyons l'arbre, en été, orné et décoré de fleurs (...), de même tout déchant est orné et aussi décoré des fleurs de la musique mesurée. »

L'ensemble Arborescence, créé en août 2021, a pour objectif de redonner vie aux musiques du passé grâce à la redécouverte des techniques oubliées de lecture, de contrepoint et d'ornementation, en les croisant avec les méthodes et les outils développés par les « humanités numériques », qui unissent l’informatique, les arts et les sciences humaines.

Mots et musiques, composition et improvisation, écriture et oralité se conjuguent ici afin de faire refleurir un répertoire, qui après plus de sept siècles d’existence nous ravit encore par son inventivité et sa fraîcheur d’inspiration. L’ensemble Arborescence en révèle les richesses, au fil des voix. Il est dirigé par David Chappuis, professeur à la HEM, qui mène un projet de recherche appliquée intitulé "Chanter les motets de Philippe de Vitry". 

Ensemble ArborescenceDirection : David ChappuisVoix : Marthe Davost, Maud Haering, Eugénie De Mey, Lionel Desmeules, Benjamin Ingrao, Mauricio Montufar

En partenariat avec la Fondation Royaumont et la Fondation Etrillard et en collaboration avec les ADEM

Dimanche 22 mai 2022 à 17hEspace Saint-GervaisReflets de musiques classiques persanes 

L'Ensemble Rokhs a été créé durant l’hiver 2021, dans le cadre des « Jardins des Adem », sous la forme d’un duo, composé de Sogol Mirzaei au târ et d'Hossein Rad au chant et à la percussion. Son objectif est d’interpréter les pièces du répertoire de la musique classique persane, sans s'astreindre pour autant à une époque où une région particulière du monde iranien. 

Face au succès rencontré, deux jeunes artistes de renom se joignent à la formation initiale pour ce nouveau concert : Yasamin Shahhossein au oud et Sina Danesh au kamâncheh.

Leur présence enrichit l’horizon sonore de l’ensemble ainsi que son imaginaire créatif. À l’image des divers interlocuteurs du Colloque des oiseaux de Farid al-Din Attâr, poète soufi persan du XIIe siècle, chaque instrument ouvre ici une voie nouvelle dans la recherche d’une singularité poétique et musicale, et participe à la création de l’être collectif désiré. Une quête de dépassement de soi et du monde, qui abreuve la foi soufie. Les mélismes et les ornements des voix et des instruments, comme les fleurs et les chants d’oiseaux du jardin mystique, appellent vers un merveilleux ailleurs…

Quatuor RokhsKamâncheh (vièle), Sina Danesh  Târ (luth), Sogol MirzaeiOud (luth), Najmeh Saghir Voix et dâyereh (tambour sur cadre), Hossein Rad

En collaboration avec les ADEM

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