FR

Stratégies motrices spinales lors de lombalgie chronique : analyses des interactions entre la biomécanique, les facteurs psychologiques, la douleur et l’invalidité

Santé

Guillaume Christe

Titre de la thèse en anglais : Spinal motor behavior in chronic low back pain: an analysis of interactions among biomechanics, psychological factors, pain and disability

La lombalgie chronique (LC) est l'une des principales causes d'invalidité dans le monde. Les traitements actuels n'ayant que des effets modestes, une meilleure compréhension de cette pathologie est indispensable.
Cette thèse avait pour objectifs de mieux comprendre l’impact de la lombalgie sur la manière de bouger le dos, ainsi que d’analyser la relation entre les perturbations du mouvement, la peur du mouvement, la douleur et l’invalidité liée à la lombalgie.
Composée de six études, cette thèse a tout d’abord montré la présence de perturbations du mouvement du dos chez les personnes atteintes de lombalgie chronique. Pour chaque individu, ces perturbations étaient très similaires dans différentes activités fonctionnelles, soulignant la présence d’une signature individuelle du mouvement. Ces premiers résultats ont ouvert les portes d’une nouvelle manière de mesurer le mouvement basée sur cette signature individuelle.
Ce travail a aussi mis en évidence qu’une amélioration de certains facteurs biomécaniques du dos, fréquemment traités en rééducation, n’était pas associée à une diminution de la peur du mouvement, de la douleur ou de l’invalidité. Par contre, il a montré une relation importante entre une amélioration globale du mouvement, une meilleure confiance dans les mouvements, moins de douleur pendant le mouvement, et une réduction de l’invalidité après un programme de rééducation du dos chez des personnes atteintes de lombalgie chronique.
Ces résultats suggèrent qu’il est important de trouver des stratégies pour redonner confiance dans le mouvement, diminuer la douleur dans le mouvement et améliorer la performance globale du mouvement, sans qu’il soit nécessaire d’améliorer certains facteurs spécifiques de la biomécaniques du dos, afin de diminuer l’invalidité liée à la lombalgie. Ce changement de paradigme en rééducation de la lombalgie pourrait amener une amélioration de la prise en charge de la lombalgie.