
Leading House Asia: Research Partnership Grants ASEAN
The Research Partnership Grants ASEAN aim at encouraging Switzerland-based scientists to start new collaborations in the ASEAN region.
Les organismes d’encouragement de la recherche, les administrations publiques et les fondations offrent de nombreuses possibilités pour financer la recherche de la HES-SO.
L’agence fédérale Innosuisse soutient l'innovation basée sur la science. Les projets financés sont menés conjointement par des entreprises, des institutions socio-sanitaires ou culturelles et des institutions de recherche.
Le FNS est la principale institution d’encouragement de la recherche en Suisse. Il contribue activement à l’excellence de la recherche suisse – y compris celle orientée vers la pratique. Il soutient la relève scientifique par différents instruments de carrière – dont Practice-to-Science destiné à l’encouragement des carrières duales propres aux HES. Enfin, il aide à la diffusion des savoirs scientifiques dans la société.
Les Offices fédéraux attribuent régulièrement des mandats de recherche dans de nombreux domaines. Certaines administrations cantonales ou communales mandatent également des projets en fonction des politiques publiques qu’ils souhaitent évaluer ou des innovations qu’ils veulent soutenir.
La Suisse compte plus de 13'000 fondations d’utilité publique. Nombre d’entre elles soutiennent également la recherche scientifique et artistique. Par leur proximité des besoins de terrain et des enjeux sociétaux, les fondations représentent une source de financement très intéressante pour la HES-SO.
projets Innosuisse obtenus entre 2015 et 2019
%
augmentation des fonds Innosuisse obtenus par la HES-SO entre 2016 et 2019
subsides FNS obtenus entre 2015 et 2019
%
augmentation des fonds FNS obtenus par la HES-SO entre 2016 et 2019
%
augmentation des fonds de la Confédération obtenus par la HES-SO entre 2016 et 2019
Dans leur fonction de "grants office" pour les fonds nationaux de recherche et d’innovation, les conseiller·es répondent aux besoins de l’ensemble de la communauté de recherche HES-SO. Ils-elles déploient leur activité à trois niveaux :
L’expertise des conseiller·es est mise à disposition des instances dirigeantes et des composantes de la HES-SO pour des dossiers internes (élaboration de stratégies de recherche) et externes (actions de sensibilisation, participation à des groupes et comités nationaux, etc.).