Fonds nationaux

Les principales instances de financement

Innosuisse - L'agence suisse pour l'encouragement de l'innovation

L’agence fédérale Innosuisse soutient l'innovation basée sur la science. Les projets financés sont menés conjointement par des entreprises, des institutions socio-sanitaires ou culturelles et des institutions de recherche. 

www.innosuisse.ch

FNS - Fonds national suisse de la recherche scientifique

Le FNS est la principale institution d’encouragement de la recherche en Suisse. Il contribue activement à l’excellence de la recherche suisse – y compris celle orientée vers la pratique. Il soutient la relève scientifique par différents instruments de carrière – dont Practice-to-Science destiné à l’encouragement des carrières duales propres aux HES. Enfin, il aide à la diffusion des savoirs scientifiques dans la société.

www.fns.ch

Les recherches de l’administration publique

Les Offices fédéraux attribuent régulièrement des mandats de recherche dans de nombreux domaines. Certaines administrations cantonales ou communales mandatent également des projets en fonction des politiques publiques qu’ils souhaitent évaluer ou des innovations qu’ils veulent soutenir. 

www.ressortforschung.admin.ch

Les fondations

La Suisse compte plus de 13'000 fondations d’utilité publique. Nombre d’entre elles soutiennent également la recherche scientifique et artistique. Par leur proximité des besoins de terrain et des enjeux sociétaux, les fondations représentent une source de financement très intéressante pour la HES-SO.


Chiffres clés

projets Innosuisse obtenus entre 2015 et 2019

%

augmentation des fonds Innosuisse obtenus par la HES-SO entre 2016 et 2019

subsides FNS obtenus entre 2015 et 2019

%

augmentation des fonds FNS obtenus par la HES-SO entre 2016 et 2019

%

augmentation des fonds de la Confédération obtenus par la HES-SO entre 2016 et 2019


Information – Conseil – Accompagnement

Dans leur fonction de "grants office" pour les fonds nationaux de recherche et d’innovation, les conseiller·es répondent aux besoins de l’ensemble de la communauté de recherche HES-SO. Ils-elles déploient leur activité à trois niveaux :

  • Point de contact : Les conseiller·es répondent aux questions sur les fonds R&I nationaux (caractéristiques, conditions, critères). Ils-elles aident, de manière personnalisée, les chercheur·es à planifier leurs démarches en fonction des opportunités de financement, de leur profil et de leurs aspirations.
  • Accompagnement : Les conseiller·es soutiennent les requérant·es pour le montage de demandes de financement auprès d’instances externes : analyse globale du projet en regard du fonds visé, questions réglementaires (éligibilité) et administratives (budget), relecture des documents, cas échéant avis sur le consortium.
  • Evénements : Des manifestations sur les possibilités de financement de la recherche (présentation de programmes et d’appels à projets) sont organisées pour les chercheur·es HES-SO, en collaboration avec les bailleurs de fonds.
  • Diffusion : Des informations actuelles sur les opportunités de financement (appels à projets ouverts) et des annonces d’événements en lien avec les fonds de tiers sont mises en ligne. Les annonces web sont relayées par flux RSS et reprises dans une newsletter.

L’expertise des conseiller·es est mise à disposition des instances dirigeantes et des composantes de la HES-SO pour des dossiers internes (élaboration de stratégies de recherche) et externes (actions de sensibilisation, participation à des groupes et comités nationaux, etc.).


Calls et opportunités de financement pour les fonds nationaux

Objectifs de développement durable (ODD): appel FNS à projets collaboratifs

Avec dix organismes de financement de quatre continents, le FNS participe à un appel pilote qui vise à accélérer la réalisation des ODD en utilisant…

20.05.2022

Appel FNS à projets externe EJP SOIL 2022

Appel externe EJP SOIL : projets sur les pratiques de gestion agricole contribuant à l’adaptation au changement climatique et à son atténuation

20.05.2022

Prix de l’innovation Ypsomed 2022

Trois prix sont décernés annuellement par ce fonds d'innovation qui soutient le passage à l'indépendance professionnelle ou à d'autres étapes de…

12.05.2022

Leading House for the Latin American Region: Consolidation Grants 2022

Le but de cet instrument est d’encourager des projets plus solides et avancés, pour combler l’écart entre des plus petits appels à projets et les plus…

11.05.2022

Leading House Asie : Young Researchers’ Exchange Programme - Japan Society for the Promotion of Science (JSPS)

La Leading Asie de l’EPFZ et la Japan Society for the Promotion of Science (JSPS) financent conjointement des échanges de scientifiques en début de…

11.04.2022

FNS : Strategic Japanese-Swiss Science and Technology Programme : appel à projets 2022

Dans le cadre des programmes bilatéraux de la Confédération, le FNS et la Japan Society for the Promotion of Science lancent une mise au concours…

05.04.2022

Parkinson Suisse

Les recherches financées par Parkinson Suisse relèvent de la médecine mais aussi des domaines des sciences sociales et des soins.

31.03.2022

FNS : mesures pour soutenir les scientifiques d’Ukraine

Le FNS a débloqué un million de francs pour l’accueil de scientifiques d’Ukraine dans des hautes écoles en Suisse avec Scholars at Risk. D'autres…

15.03.2022

SNSF Consolidator Grants 2022

Sur mandat de la Confédération, le FNS lance la mise au concours des SNSF Consolidator Grants 2022 dès le 1er mars 2022. Les bénéficiaires d’un SNSF…

08.03.2022

FNS : Postdoc. mobility pour un séjour postdoctoral à l’étranger

Les bourses Postdoc. Mobility du FNS permettent aux postdoctorant-e-s d'effectuer un séjour de recherche postdoc à l'étranger.

22.11.2021


Ces pages pourraient vous intéresser