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Profil de compétences duales | CC²

Le Centre de compétences duales | CC²

Renforcer et visibiliser le double profil de compétences HES-SO

Le projet-pilote actuellement en développement du Centre de compétences duales | CC² a démarré sur impulsion du programme national P-11 de Swisuniversities.

Le CC² a pour mission de permettre à la relève du personnel d’enseignement et de recherche (PER) de la HES-SO de consolider son double profil de compétences Recherche ⇔ Pratique avec un focus particulier mis sur les profils académiques devant renforcer leurs liens avec la pratique.

Actuellement, le CC² travaille au développement des prestations suivantes :

  • Un programme de formation continue en ligne en mobilisation des connaissances
       → public-cible: la relève du PER ayant un profil académique et devant renforcer leurs liens avec les milieux de pratique.
     
  • Une offre de coaching et de développement de carrière axée sur le double profil de compétences
       → public-cible: l'ensemble de la relève du PER HES-SO.

La Mobilisation des Connaissances

Une définition

La mobilisation des connaissances est un processus qui renvoie à différentes stratégies et dispositifs d'échange et d'appropriation des connaissances scientifiques en vue de leur utilisation par les milieux de pratique, les milieux décisionnels, l'industrie ou le grand public. Elle s'illustre par un continuum d'activités qui va de la vulgarisation des résultats de recherche jusqu'à des démarches de co-création des connaissances. Elle permet ainsi de faire le pont entre les savoirs théoriques et la pratique tout en favorisant une évolution rapide vers de meilleures méthodes, pratiques, politiques ou services. 
 

Adapté de Fonds de Recherche du Québec

Outre l’expression « mobilisation des connaissances », d’autres terminologies sont utilisées telles que celles de transfert de connaissances, de partage de connaissances ou encore d'application des connaissances. La notion de mobilisation des connaissances est de plus en plus privilégiée car elle ne présume pas d’une direction dans l’activité de transfert, le plus souvent des chercheur·euses vers les milieux de pratique. La mobilisation des connaissances est plutôt associée à un mouvement bidirectionnel et, encore plus, à la co-construction des connaissances.

Une démarche transversale au degré d'interaction variable

La mobilisation des connaissances se focalise sur la circulation et le partage de savoirs entre la sphère académique et la société civile. Cette démarche vise ultimement l'utilisation de nouvelles connaissances par les milieux de pratique concernés. La mobilisation des connaissances constitue ainsi une démarche transversale et applicable aux six domaines HES-SO.

Les stratégies et les outils exploités dans un projet de mobilisation des connaissances sont choisis et adaptés à un contexte, aux publics visés, à une discipline ou encore aux objectifs souhaités par la démarche et selon la gradation suivante selon Lemire et al. (2009) :

  • Informer 
  • Diffuser de nouvelles connaissances
  • Sensibiliser à d’autres valeurs culturelles
  • Favoriser un changement de perception par rapport à certaines problématiques
  • Inciter à un changement dans les habitudes de vie
  • Modifier la pratique professionnelle
  • Éclairer une prise de décision

En mobilisation des connaissances, la co-construction des connaissances, dispositif à haute interactivité, représente le moyen le plus efficace pour favoriser l'utilisation de nouvelles connaissances par les acteurs concernés. Les méthodes développées en recherche-action collaborative, en recherche partenariale ou encore en design thinking permettent une mobilisation des connaissances accrue.
Néanmoins, la mobilisation des connaissances englobe aussi des stratégies plus passives comme des actions de communication, de dissémination et de diffusion de résultats de recherche adaptés aux publics ciblés (par exemple via des infographies, des guides de bonnes pratiques, des notes de politique ou encore la création de contenus audio et visuels).


Veille sur la Mobilisation des Connaissances

La veille sur la Mobilisation des Connaissances (MdC) régulièrement actualisée par le CC2 se compose de trois plateformes (padlets ci-dessous) qui ressencent des ressources sur:

  • La recherche scientifique sur la Mobilisation des connaissances :
    articles de revues académiques, monographies, littérature grise, rapports de recherche, mémoires et thèses doctorales. 
     
  • Des outils éprouvés pour la mise en oeuvre d'activités de Mobilisation des Connaissances selon trois objectifs :
    planifier, collaborer, communiquer et évaluer.
     
  • Des projets de recherche inspirants et des tiers-lieux qui mobilisent les connaissances des six domaines qui composent la HES-SO :
    Travail social, Santé, Musique et Arts de la scène, Ingénierie et Architecture, Economie et Services, Design et Arts visuels.

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Actualités du CC²

Lancement du projet-pilote "Centre de compétences duales"

Le CC2 a été lancé le 23 octobre 2023.

Inauguré par Christine Pirinoli, Vice-rectrice Recherche et Innovation de la HES-SO, l’événement a permis de présenter les grandes orientations du CC2 selon deux axes : un programme de formation en mobilisation des connaissances et une offre de conseils en développement de carrière axée sur le double profil de compétences exigé dans les HES. 

Pour l’occasion, Dr. Luc Dancause, conférencier international et conseiller en mobilisation des connaissances basé au Canada, a entretenu l’auditoire sur son approche de la mobilisation des connaissances et sur les compétences requises et exploitables pour faire dialoguer la science et la pratique.

L’événement a rassemblé des directrices et directeurs des HES, des membres des directions générales, des responsables R&I, des responsables RH et des enseignant·es chercheur·euses ainsi que des membres du rectorat HES-SO.

Captation vidéo de la conférence plénière de Dr. Luc Dancause : 
Avoir les compétences pour travailler un pied dans la recherche et un pied dans la pratique. Le parcours singulier d'un conseiller en mobilisation des connaissances.


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