FR

Profil de compétences duales | CC²

Le Centre de compétences duales | CC²

Renforcer et visibiliser le double profil de compétences HES-SO

Le projet-pilote du Centre de compétences duales | CC² a démarré sur impulsion du programme national P-11 de Swisuniversities.

Le CC² a pour mission de permettre à la relève du personnel d’enseignement et de recherche (PER) de la HES-SO de consolider son double profil de compétences Recherche ⇔ Pratique avec un focus mis sur les profils académiques devant renforcer leurs liens avec la pratique.

Actuellement, le CC² travaille au développement des prestations suivantes :

  • Un programme de formation continue en ligne en mobilisation des connaissances
       → public-cible: la relève du PER ayant un profil académique et devant renforcer leurs liens avec les milieux de pratique.
     
  • Une offre de coaching et de développement de carrière axée sur le double profil de compétences
       → public-cible: l'ensemble de la relève du PER HES-SO.

En tant que plateforme de conseils, de formation, de diffusion, de veille et d'échange d'informations, le CC² soutient le développement du double profil de compétences de la relève du PER exigé dans les HES et facilite les interactions entre les chercheuses et chercheurs de la HES-SO et des partenaires des milieux de pratique, des institutions ou de l'industrie qui souhaitent s'engager dans des projets de recherche dont les retombées sont à la fois scientifiques et pratiques.


La Mobilisation des Connaissances

Une définition

La mobilisation des connaissances est un processus qui renvoie à différentes stratégies et dispositifs d'échange et d'appropriation des connaissances scientifiques en vue de leur utilisation par les milieux de pratique, les milieux décisionnels, l'industrie ou le grand public. Elle s'illustre par un continuum d'activités qui va de la vulgarisation des résultats de recherche jusqu'à des démarches de co-création des connaissances. Elle permet ainsi de faire le pont entre les savoirs théoriques et la pratique tout en favorisant une évolution rapide vers de meilleures méthodes, pratiques, politiques ou services. 
 

Adapté de Fonds de Recherche du Québec

Outre l’expression « mobilisation des connaissances », d’autres termes sont utilisés tels que ceux de transfert de connaissances, de partage de connaissances ou encore d'application des connaissances. La notion de mobilisation des connaissances est un terme parapluie qui est de plus en plus privilégié par rapport à celui de transfert de connaissance du fait qu’elle ne présume pas d’une direction dans l’activité de transfert, le plus souvent des chercheur·euses vers les milieux de pratique. La mobilisation des connaissances est plutôt associée à un mouvement bidirectionnel et, encore plus, à la co-construction des connaissances.

Une démarche transversale au degré d'interaction variable

Chaque stratégie et outil exploité dans une démarche de mobilisation des connaissances doit être adapté à un contexte, à une discipline ou encore à un voire plusieurs public-cibles ou parties prenantes. De fait, cette démarche est applicable et transversale aux six domaines HES-SO.

Si la co-construction des connaissances, dispositif à haute interactivité, représente le moyen le plus efficace pour favoriser une appropriation des connaissances par les milieux concernés, la mobilisation des connaissances englobe aussi des activités à plus faible interactivité comme des actions de communication adaptées aux publics visés (par exemple: infographies, guides de bonnes pratiques, notes de politique, création de contenus audiovisuels, etc.). La mobilisation des connaissances représente ainsi le jalon manquant entre une communication scientifique entre pair·es, en vase clos, et une dissémination très vulgarisée de résultats recherche vers le grand public.

En temps que chercheur·euse HES-SO au profil avant tout académique, acquérir les compétences en communication, collaboration et planification de projet que requiert la mobilisation des connaissances vous reliera davantage avec les milieux de pratique étudiés dans vos recherches.


Veille sur la Mobilisation des Connaissances

La veille sur la Mobilisation des Connaissances (MdC) régulièrement actualisée par le CC2 se compose de trois plateformes (padlets ci-dessous) qui ressencent des ressources sur:

  • La recherche scientifique sur la Mobilisation des connaissances :
    articles de revues académiques, monographies, littérature grise, rapports de recherche, mémoires et thèses doctorales. 
     
  • Des outils éprouvés pour la mise en oeuvre d'activités de Mobilisation des Connaissances selon trois objectifs :
    planifier, collaborer, communiquer et évaluer.
     
  • Des projets de recherche inspirants et des tiers-lieux qui mobilisent les connaissances des six domaines qui composent la HES-SO :
    Travail social, Santé, Musique et Arts de la scène, Ingénierie et Architecture, Economie et Services, Design et Arts visuels.

Cliquez sur cet icône en haut à droite du padlet pour l'ouvrir en plein écran.

Fait avec Padlet

Cliquez sur cet icône en haut à droite du padlet pour l'ouvrir en plein écran.

Fait avec Padlet

Cliquez sur cet icône en haut à droite du padlet pour l'ouvrir en plein écran.

Fait avec Padlet

Actualités du CC²

Lancement du Centre de compétences duales

Le CC2 a été lancé le 23 octobre 2023.

Inauguré par Christine Pirinoli, Vice-rectrice Recherche et Innovation de la HES-SO, l’événement a permis de présenter les grandes orientations du CC2 selon deux axes : un programme de formation en mobilisation des connaissances et une offre de conseils en développement de carrière axée sur le double profil de compétences exigé dans les HES. 

Pour l’occasion, Dr. Luc Dancause, conférencier international et conseiller en mobilisation des connaissances basé au Canada, a entretenu l’auditoire sur son approche de la mobilisation des connaissances et sur les compétences requises et exploitables pour faire dialoguer la science et la pratique.

L’événement a rassemblé des directrices et directeurs des HES, des membres des directions générales, des responsables R&I, des responsables RH et des enseignant·es chercheur·euses ainsi que des membres du rectorat HES-SO.

Captation vidéo de la conférence plénière de Dr. Luc Dancause : 
Avoir les compétences pour travailler un pied dans la recherche et un pied dans la pratique. Le parcours singulier d'un conseiller en mobilisation des connaissances.


Ces pages pourraient vous intéresser