Formation doctorale et relève

Il est possible réaliser un doctorat dans les différentes filières et hautes écoles de la HES-SO. La thèse est généralement co-encadrée par un.e professeur.e de la HES-SO et un.e professeur.e d'une hautes écoles universitaires (HEU) en Suisse (les dix universités cantonales et les deux écoles polytechniques fédérales) ou à l’étranger.


Le Bureau d’appui et de coordination de la formation doctorale (BADOC)

Le Bureau d’appui et de coordination de la formation doctorale (BADOC) soutient les personnes impliquées dans la formation doctorale à la HES⁠-⁠SO, notamment à travers:

  • l’établissement de partenariats institutionnels avec des HEU en Suisse et à l’étranger ;
  •  un soutien aux professeur.es de la HES-SO qui encadrent des thèses de doctorat en collaboration avec une HEU ;
  • un accompagnement des personnes qui souhaitent s'engager dans la réalisation d'une thèse de doctorat au sein de la HES-SO ;
  • des informations concernant les possibilités de financement et de formation continue pour les doctorant.es ;
  • un accompagnement en développement de carrière pour les jeunes chercheur.es.

Le BADOC travaille en collaboration avec le Graduate Campus de l'Université de Lausanne, un bureau dédié au soutien des chercheur.es en début de carrière.


Informations et ressources

Les futur.es doctorant.es et les personnes qui réalisent déjà un doctorat au sein de la HES⁠-⁠SO trouveront différentes informations et ressources concernant le doctorat et l’expérience doctorale dans chacun des six domaines.
Les professeur.es des hautes écoles qui souhaitent encadrer des thèses de doctorat, ainsi que celles et ceux qui en encadrent déjà, trouveront des informations et des ressources concernant l’accompagnement des doctorant.es.
Divers événements et ateliers destinés aux doctorant.es ainsi qu’aux professeur.es qui les encadrent sont également organisés ponctuellement autour de thèmes qui touchent les enjeux de l’expérience doctorale et de l'encadrement des thèses de doctorat.


Ces pages pourraient vous intéresser