Fonds internationaux et spatiaux

Les principales instances de financement

Horizon Europe

Baptisé Horizon Europe, le 9e programme-cadre européen de recherche et d’innovation court de 2021 à 2027. Il reste le plus grand programme d’encouragement de la recherche et de l’innovation au monde et constitue le plus ambitieux programme de ce type conçu à ce jour. Son objectif est de maintenir l'Union européenne à la pointe de la recherche et de l'innovation. 

Autres fonds internationaux

La HES-SO participe à de nombreux autres programmes internationaux, tels que

  • Le programme AAL (Ambient Assisted Living), qui vise à améliorer la qualité de vie des personnes âgées à travers des innovations technologiques ou des services permettant de faire face aux défis actuels du vieillissement.
  • COST - European Cooperation in Science and Technology
  • Interreg qui constitue l'instrument majeur de coopération transfrontalière, transnationale et interrégionale en Europe. Il vise à créer des emplois, réduire les disparités sociales, développer les infrastructures de transport ou protéger l’environnement dans le monde fonctionnellement interdépendant d’aujourd’hui.

Recherche spatiale

La HES-SO participe à de nombreux projets spatiaux internationaux et nationaux. Elle est notamment membre du Swiss Space Office qui fournit un soutien aux chercheuses et chercheurs, notamment en lien avec les appels d’offres de l’ESA.


    Chiffres clés

    projets européens obtenus par la HES-SO

    projets H2020

    projets en tant que coordinateur

    mio

    d'euros obtenus par la HES-SO au sein de H2020


    Bureau Euresearch HES-SO

    Euresearch est le réseau suisse d'information pour les programmes de recherche et d'innovation européens et encourage la participation de la Suisse à des projets et aux programmes de recherche internationaux.

    Le bureau Euresearch HES⁠-⁠SO est la référence pour toutes questions des chercheuses et chercheurs de la HES⁠-⁠SO qui souhaitent participer au programme Horizon Europe. Il sert également les « autres clients » du Canton de Vaud, à savoir les personnes issues de la HEP Vaud, des collectivités publiques non-académiques et des institutions non-gouvernementales sans but lucratif.

    Les conseillères du Bureau Euresearch HES-SO accompagnent la préparation de requêtes et offrent des services variés :

    ... des opportunités de financement offertes par Horizon Europe, ainsi que d’autres programmes européens de recherche, de développement et d’innovation (appels à projets, informations sur les requêtes ou les projets).

    • Nous organisons des événements d’informations.
    • Nous fournissons des informations générales sur les appels à projet et les conditions de participation.

    ... les chercheuses et chercheurs pendant toutes les phases du projet : de la préparation de la requête jusqu’à la mise en œuvre du projet.

    • Nous organisons des ateliers de formation par petit groupe sur des thèmes spécifiques (par exemple, la préparation d’un budget ou sur la rédaction d’une requête).
    • Nous vérifions los idées de recherche et d’innovation et aidons à identifier les instruments de financement les plus appropriés.
    • Nous aidons à préparer la requête, en fournissant des modèles et/ou en révisant et commentant les demandes.

    … les chercheuses et chercheurs en relation via des évènements de réseautage, des plateformes de recherche de partenaires et par des liens directs avec des organisations partenaires.

    • Nous aidons à identifier les évènements pertinents ayant un fort potentiel en termes de réseautage.
    • Nous soutenons dans la recherche de partenaires et dans la construction de consortium.
    • Nous mettons en relations les chercheuses et chercheurs.

    Réseaux universitaires internationaux

    La HES-SO fait partie de cinq réseaux institutionnels internationaux qui peuvent offrir des possibilités de financements de recherches.


    Programmes internationaux portés par la HES-SO

    La HES-SO mène le programme E&TA de recherche appliquée & développement en partenariat avec certains pays émergents de la francophonie: Burkina Faso, Haïti, Liban, Maroc, Sénégal et Vietnam. Cinq projets jusqu’à 100'000 francs peuvent être financés lors de chaque appel à projets.

    La HES-SO a été nommée Leading House pour la région Middle East and North Africa (MENA) pour la période 2017-2020, sur mandat du Secrétariat d’Etat à la formation, la recherche et l’innovation (SEFRI). La HES-SO développe des collaborations scientifiques entre la Suisse et la région MENA.

    Un accord bilatéral soutient à hauteur de 20'000 euros des projets portés de manière commue par des scientifiques de la HES-SO et des instituts polytechniques portugais.



    Evénements fonds internationaux et spatiaux

    Aucun événement disponible


    Ces pages pourraient vous intéresser