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Priorités 21-24

A la fois affirmation de l’identité unique et plurielle de la HES-SO et feuille de route pour l’action de toutes ses composantes, la stratégie fixe les lignes directrices pour la période 2021-2024 dans la perspective des ambitions posées à l’horizon 2030. Parmi les 32 intentions retenues, sept constituent les priorités 21-24 et feront l’objet d’un effort particulier.

Ambitions 2030

A l’horizon 2030, la HES-SO ambitionne d’être une haute école :

  • dont les acteurs affirment une identité partagée basée sur l’orientation de ses missions vers les pratiques professionnelles, son ancrage régional, sa diversité et son rôle d'ascenseur social.
  • qui anticipe et exploite les changements de paradigme induits par la transformation digitale au profit de ses missions académiques, de sa gestion des savoirs et de son organisation, et de l’évolution des champs professionnels.
  • qui répond aux évolutions sociétales en matière de formation, en particulier la flexibilisation et l’individualisation des parcours, l’émergence de nouveaux champs professionnels et le besoin accru d’apprentissage tout au long de la vie.
  • qui renforce l'attractivité de ses diplômes en Suisse occidentale, en particulier dans les domaines touchés par une pénurie de main-d’œuvre, devient un prestataire important de formations non-certifiantes à haute valeur ajoutée, affirme son rôle d'expert auprès de ses partenaires publics et privés immédiats et s'établit comme un acteur de référence en matière de Ra&D.
  • qui contribue par son enseignement et sa Ra&D à préparer ses diplômé·es à relever les défis liés aux objectifs de développement durable des Nations Unies (Agenda 2030).

Intentions prioritaires 21-24

Pour atteindre ces ambitions, la HES-SO pose 32 intentions qu’elle s’engage à réaliser durant la période 2021-2024. Un effort particulier sera porté sur 7 d’entre elles, à savoir :

  • Adapter les cursus afin de préparer les diplômé·es aux enjeux sociétaux, notamment liés au développement durable, et leur fournir les compétences nécessaires à leurs pratiques professionnelles dans un environnement en constante évolution
  • Mettre en œuvre la stratégie numérique HES-SO
  • Mettre en œuvre les objectifs communs pour la formation continue
  • Favoriser l’ingénierie de formation agile pour répondre aux besoins croissants de flexibilisation et d’individualisation des parcours de formation, identifier et valoriser les bonnes pratiques  
  • Valoriser la dimension collective de l’organisation de la Ra&D dans les Hautes écoles et appliquer les principes de la charte HES-SO sur les carrières du PER
  • Elaborer une vision commune de la recherche de type HES afin que les chercheurs et chercheuses puissent mener à bien l’ensemble du spectre d’activités inhérent à cette mission, moyennant une augmentation du financement de base de la recherche alloué au FRI
  • Soutenir l’interdisciplinarité entre Domaines et entre Hautes écoles par le biais de projets ambitieux et transverses aux missions d’enseignement et de recherche répondant aux grands enjeux sociétaux