La 8ème Journée d’innovation pédagogique de la HES-SO Inclusion, diversité et équité : Les apports de la conception universelle de l’apprentissage à la formation s'est tenue le jeudi 6 juin 2024, à la Haute école de travail social et de la santé Lausanne - HETSL.
Inclusion, diversité et équité : Les apports de la conception universelle de l’apprentissage à la formation
Assurer l’égalité des chances en formation pour les étudiant·es ayant des besoins éducatifs particuliers (par exemple en situation de handicap, allophones, en emploi…) représente un défi permanent pour les hautes écoles.
La 8ème journée d’innovation pédagogique de la HES-SO s’est empoignée des principes de la conception universelle de l’apprentissage (CUA) pour explorer les stratégies favorisant l’inclusion et l’accessibilité des dispositifs de formation dans l’enseignement supérieur professionnalisant.
Le projet lauréat de l’appel à innovation pédagogique 2022 intitulé « La CUA au service de l’inclusion » a été mis à l’honneur. L’équipe de la HETSL et de l’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source qui le porte a présenté les recommandations tirées de ses résultats, qui figureront dans le guide de bonnes pratiques à destination des étudiant·es, des enseignant·es et des directions des hautes écoles en cours d'élaboration.
Comment les institutions d’enseignement supérieur peuvent-elles faire évoluer leurs dispositifs pédagogiques pour répondre à la diversité et à la complexité des besoins des étudiant·es ? Cette question a servi de fil rouge à cette journée pour découvrir des solutions concrètes favorisant un environnement d’apprentissage adapté à une variété de situations et de besoins spécifiques. Dans sa conférence Josef Schovanec (Université catholique de Louvain, Belgique) a notamment encouragé l'engagement de personnel enseignant et de recherche en situation de handicap.
Cet événement a réuni plus de 120 personnes de toute la communauté HES-SO et au-delà, confirmant que la journée d’innovation pédagogique de la HES-SO constitue une occasion exceptionnelle pour échanger avec des collègues et pour s'inspirer de nombreuses initiatives novatrices pour soutenir l'expérience d'apprentissage des étudiant·es.
Pour plus d'information concernant les dispositifs de soutien à l'innovation pédagogique et aux projets enseignement, cliquer ici
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Cette journée a alterné conférence, témoignage, présentations plénières, ateliers et moments d’échanges informels favorisant la rencontre autour de la pédagogie et de l'inclusion dans l’enseignement supérieur professionnalisant.
Présentation du projet CUA et atelier A
La conception universelle au service de l’inclusion
Nevena Dimitrova (HETSL), Murielle Martin (HETSL), Sylvie Ray-Kaeser (HETSL) et Lisa Langwieser (Institut et Haute Ecole de la Santé La Source)
En mettant l’accent sur l’accessibilité et la diversité, ce projet vise à développer des stratégies pédagogiques innovantes pour répondre aux besoins variés des étudiant·es dans l’enseignement supérieur.
Lors de la journée, l'équipe du projet a présenté le processus de création d’un guide de recommandations à l’attention des étudiant·es, enseignant·es et directions.
Elle a également animé l'atelier A - La conception universelle des apprentissages: outils concrets d'une mise en pratique, en collaboration avec Sophie Serry (UNIL). En partant de situations concrètes, les participant·es ont été amené·es à réfléchir à différentes pistes et stratégies afin de rendre les enseignements plus inclusifs.
Lien vers la page du projet et les supports de présentation du projet
Conférence de Josef Schovanec, UC Louvain, Belgique
Les mystères des hautes écoles – ou pourquoi la CUA n’est pas (encore) une évidence
La CUA prend souvent des airs de langue étrangère pour le personnel enseignant. Certes il est possible de l’apprendre. Cette langue semble riche et fascinante, mais elle requiert toujours un effort, sans que les enseignant·es ne soient certain·es de son efficacité. Ce sentiment provient en partie de la relative absence des personnes handicapées ou différentes, non pas tant parmi les étudiant·es, mais surtout parmi les professionnel·les de l'enseignement. Et si l'on comptait sur cet "autre" enseignant·e pour que la CUA devienne plus naturelle, voire une évidence ? Au travers d’un tour d’horizon, cette conférence nous amènera à parcourir les freins et bonnes pratiques en la matière.
B - La diversité linguistique et culturelle : défi et atout
Lisa Langwieser (Institut et Haute école de la Santé La Source)
Les outils et attitudes présentés dans cet atelier vous visent à mieux comprendre certaines difficultés d’apprentissage liées à l’hétérogénéité culturelle et linguistique du corps estudiantin afin de les transformer en atouts.
C - Santé mentale : Repérer les étudiant·es en difficulté et savoir où les adresser
François Candaux (CHUV), Béatrice Gay (CHUV)
Cet atelier a abordé 3 questions : (1) Santé mentale et troubles psychiques chez les étudiant·es : de quoi parle-t-on ? (2) Comment reconnaître si un·e étudiant·e est en détresse ? (3) Quel est le réseau d’aide auquel adresser les étudiant·es en difficulté ?
D - L’optimisation des Fonctions Exécutives : une clé pour la Pédagogie Universelle
Nathalie Déchanez (HEdS-Fribourg), Stéphanie Corminboeuf (SC-Intics)
Les fonctions exécutives sont à l’origine des principaux troubles cognitifs : l'inhibition (maîtrise de soi et contrôle des distractions), la flexibilité (alternance entre deux situations, actions ou idées) et la mise à jour de la mémoire de travail. Leur maîtrise permet de réaliser les tâches complexes propres à l’enseignement supérieur : le raisonnement, la planification ou encore la résolution de problème.
Expérimentation, échanges, brefs apports théoriques, trucs et astuces pour une pédagogie universelle ont été au programme de cet atelier.
E - Autisme en HES
Véronique Zbinden (Formatrice indépendante dans le domaine de l'autisme et psychopédagogue)
L’atelier a decrypté des situations typiques des formations de niveau tertiaire qui sont souvent des défis pour les étudiant·es sur le spectre de l’autisme. Il visait de mieux comprendre certains comportements et besoins de ces étudiant·es. Des pistes d’action ont été proposées et leur mise en pratique discutée avec les participant·es.
Guides de bonnes pratiques pour soutenir les étudiant·e·s sur le spectre de l’autisme dans les établissements d’enseignement supérieur
F - Où commencent et où s’arrêtent les rôles du corps enseignant pour favoriser l’inclusion et l’accessibilité aux études des personnes neuro-atypiques
Valentine Perrelet (HETSL)
Cet atelier a proposé de réfléchir sur ses pratiques enseignantes à partir des questions suivantes : Les profils neuro-atypiques, c’est quoi ? Quelles sont les représentations de ces étudiant·es par le corps enseignant ? Qu’est-ce qui influence leur participation aux études supérieures ? Quelles pistes concrètes pourrions-nous coconstruire pour repérer et accompagner ces profils dans un environnement inclusif ?
G - Quelle boîte à outils au service de l’accessibilité dans mon enseignement ?
Jean-François Van de Poël (UNIL)
Cet atelier a proposé de naviguer dans l'univers de l'accessibilité numérique et d’identifier les principes de la Conception universelle de l'apprentissage (CUA) utiles pour la mise en œuvre de ressources et supports accessibles. Les participant·es ont eu l’occasion de découvrir et d’expérimenter des outils numériques qui facilitent la création de contenus pédagogiques accessibles et de se projeter dans l'intégration de ces ressources dans leurs pratiques d'enseignement.
H - Pour une pédagogie féministe à la HES-SO
Emmanuel Guillaume-Gentil (HETSL), Amel Mahfoudh (HES-SO Valais-Wallis - HESTS)
Cet atelier introduit au module de formation continue DevPro « Co-construire une pédagogie de l’égalité », à travers une mise en situation ludique. Cette formation vise notamment de répondre de manière innovante aux défis de l’intégration du genre dans les enseignements de la HES-SO.
Support de présentation de l'atelier
Livret pédagogique Co-construire une pédagogie de l'égalité dans la HES-SO
I - Le mentorat comme soutien à l’apprentissage… de qui ?
Dunya Acklin (HETS-FR)
En quoi le mentorat rompt-il avec l’idée d’aide humaine uniquement en faveur des personnes à besoins particuliers ? Comment ce dispositif est-il favorable à l’apprentissage des personnes mentorées, des mentors, mais aussi des institutions de formation ?
Cet atelier a apporté des éclairages et proposé des échanges à partir d'expériences amenées par les participant∙es à l’atelier. Le dispositif de mentorat pour l’intégration académique de personnes réfugiées du programme INVOST a notamment été présenté en exemple.
J - Permettre l’insertion professionnelle des étudiant·es en situation de handicap : stages, alternance, emploi
Fabyenne Borloz (Université Toulouse III)
Cet atelier a proposé de réfléchir autour de plusieurs actions pour accompagner entreprises et étudiant·es afin de faciliter l’insertion dans le monde du travail des étudiant·es en situation de handicap.
Comment les préparer à se sentir capables d’aller à un entretien ? Quels outils mettre à leur disposition pour candidater ? Quels acteurs rencontrer pour gagner en confiance et savoir valoriser leurs compétences ?
Comment rassurer les entreprises sur les compétences des candidat·es ? Comment les sensibiliser au handicap et les aider à mieux intégrer les personnes concernées ?
Briser les silos et développer son expertise pédagogique grâce au SoTL - Laura Zizka (EHL)
Dans sa présentation, Laura Zizka a présenté la démarche SoTL et encourage tou·es les enseignant·es de se lancer.
Grille pour concervoir une démarche SoTL (en anglais)
Laura Zizka organise chaque année en février la journée SoTL du Swiss Faculty Development Network (SFDN - réseau auquel est associé la HES-SO; tou·te enseignant·e peut en devenir membre gratuitement et ainsi être informé·e de ses actualités)
Apprendre avec des personnes qui n’ont pas d’accès à une formation : Le format COIL inclusif en Travail Social
Marie-Christine Ukelo M'bolo-Merga (HETS-Fribourg) et Swetha Rao Dhananka (HETS-Fribourg) ont présenté le projet "Apprendre avec des personnes qui n’ont pas d’accès à une formation: Le format COIL en Travail Social".
Page du projet et support de présentation
Pour en savoir plus sur l'approche COIL: Mémo du Centre de soutien à l'enseignement de l'UNIL
Prévenir les troubles de la santé des étudiant·es musicien·nes grâce à un outil de professionnalisation des étudiant·es physiothérapeutes
Violette Bruyneel a présenté le projet lauréat de l'appel à innovation pédagogique 2024 "Outil de professionnalisation des étudiant·es physiothérapeutes pour améliorer les connaissances en santé des étudiant·es musicien·es".
Liens et documents utiles
swissuniability.ch: site web du Réseau Études et handicap Suisse regroupant de nombreuses hautes écoles engagées en faveur d'une meilleure concilation entre études supérieures et handicap.
Service Egalité et Diversité de la HES-SO
Dossier "Equité, diversité et inclusion (EDI): au coeur de la réussite étudiante" : réalisé par l’Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur (2023, Québec)
Présentation des dispositifs soutenant des projets en lien avec la pédagogie, la digitalisation et l’intégration de la durabilité dans les enseignements
Formations DevPro abordant plusieurs thématiques en lien avec la journée.
Date
Jeudi 6 juin 2024
Haute école de travail social et de la santé Lausanne, HETSL, Chemin des Abeilles 14, 1010 Lausanne. Plan d'accès
L'événement est offert à l'ensemble de la communauté HES-SO.
La participation à l'ensemble de la journée donne droit à une équivalence d'un jour de formation pouvant être comptabilisée en vue de l'obtention de l'attestation didactique.
9h00-17h00
Date limite d'inscription : Jeudi 9 mai 2024
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