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8e journée d'innovation pédagogique HES-SO

Inclusion, diversité et équité : Les apports de la conception universelle de l’apprentissage à la formation

Assurer l’égalité des chances en formation pour les étudiant·es ayant des besoins éducatifs particuliers (par exemple en situation de handicap, allophones, en emploi…) représente un défi permanent pour les hautes écoles.

La 8ème journée d’innovation pédagogique de la HES-SO s’emparera des principes de la conception universelle de l’apprentissage (CUA) pour explorer les stratégies favorisant l’inclusion et l’accessibilité des dispositifs de formation dans l’enseignement supérieur professionnalisant.

Pour ce faire, le projet lauréat de l’appel à innovation pédagogique 2022 intitulé « La CUA au service de l’inclusion » sera mis à l’honneur. L’équipe de la HETSL et de l’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source qui le porte présentera le guide de bonnes pratiques à destination des étudiant·es, des enseignant·es et des directions des hautes écoles élaboré dans le cadre de ce projet.

Comment les institutions d’enseignement supérieur peuvent-elles faire évoluer leurs dispositifs pédagogiques pour répondre à la diversité et à la complexité des besoins des étudiant·es ? Cette question servira de fil rouge à cette journée riche en témoignages, outils et bonnes pratiques.

La conférence de Josef Schovanec (Université catholique de Louvain, Belgique) offrira un éclairage approfondi sur les défis et les enjeux de la diversité dans l’enseignement en haute école. Les ateliers de l’après-midi permettront quant à eux de découvrir des solutions concrètes pour favoriser un environnement d’apprentissage adapté à une variété de situations et de besoins spécifiques.

La journée d’innovation pédagogique de la HES-SO constitue une occasion exceptionnelle d'échanger avec des collègues de toute l’institution et de s'inspirer de nombreuses initiatives novatrices.

Au plaisir de partager ce moment convivial et enrichissant avec vous !

Programme

Cette journée alternera conférence, présentations plénières, ateliers et moments d’échanges informels favorisant la rencontre autour de la pédagogie dans l’enseignement supérieur professionnalisant. 

La participation à cet évènement donne droit à une équivalence d'un jour de formation, comptant pour l'attestation didactique.

La conception universelle au service de l’inclusion

Nevena Dimitrova (HETSL), Murielle Martin (HETSL), Sylvie Ray-Kaeser (HETSL) et Lisa Langwieser (Institut et Haute Ecole de la Santé La Source)

En mettant l’accent sur l’accessibilité et la diversité, ce projet vise à développer des stratégies pédagogiques innovantes pour répondre aux besoins variés des étudiant·es dans l’enseignement supérieur. La présentation portera sur le processus de création d’un guide de recommandations à l’attention des étudiant·es, enseignant·es et directions.

Les mystères des hautes écoles – ou pourquoi la CUA n’est pas (encore) une évidence

La CUA prend souvent des airs de langue étrangère pour le personnel enseignant. Certes il est possible de l’apprendre. Cette langue semble riche et fascinante, mais elle requiert toujours un effort, sans que les enseignant·es ne soient certain·es de son efficacité. Ce sentiment provient en partie de la relative absence des personnes handicapées ou différentes, non pas tant parmi les étudiant·es, mais surtout parmi les professionnel·les de l'enseignement. Et si l'on comptait sur cet "autre" enseignant·e pour que la CUA devienne plus naturelle, voire une évidence ? Au travers d’un tour d’horizon, cette conférence nous amènera à parcourir les freins et bonnes pratiques en la matière.

Ateliers à choix

Deux sessions d'atelier sont prévues. Parmi les dix ateliers à choix, vous pourrez indiquer à l'inscription vos trois ateliers préférentiels. La place étant limitée pour chaque atelier, nous essayerons de répondre à votre souhait dans la mesure du possible. L’attribution définitive sera communiquée par courriel la semaine précédant l’événement. Merci de votre compréhension.

Nevena Dimitrova (HETSL), Murielle Martin (HETSL)

Cet atelier vise à découvrir des outils concrets pour la mise en pratique de la Conception universelle des apprentissages (CUA) dans le cadre des enseignements en haute école. En partant de situations concrètes, les participant·es seront amené·es à réfléchir à différentes pistes et stratégies afin de rendre les enseignements plus inclusifs.

Lisa Langwieser (Institut et Haute école de la Santé La Source)

Les outils et attitudes présentés dans cet atelier vous aideront à mieux comprendre certaines difficultés d’apprentissage liées à l’hétérogénéité culturelle et linguistique du corps estudiantin afin de les transformer en atouts.

Nathalie Déchanez (HEdS-Fribourg), Stéphanie Corminboeuf (SC-Intics)

Les fonctions exécutives sont à l’origine des principaux troubles cognitifs : l'inhibition (maîtrise de soi et contrôle des distractions), la flexibilité (alternance entre deux situations, actions ou idées) et la mise à jour de la mémoire de travail. Leur maîtrise permet de réaliser les tâches complexes propres à l’enseignement supérieur : le raisonnement, la planification ou encore la résolution de problème.

Expérimentation, échanges, brefs apports théoriques, trucs et astuces pour une pédagogie universelle seront au programme de cet atelier.

Véronique Zbinden (Formatrice indépendante dans le domaine de l'autisme et psychopédagogue)

L’atelier partira de situations typiques des formations de niveau tertiaire qui sont souvent des défis pour les étudiant·es sur le spectre de l’autisme. Il s’agira de mieux comprendre certains comportements et besoins de ces étudiant·es. Des pistes d’action seront proposées et leur mise en pratique discutée avec les participant·es.

Valentine Perrelet (HETSL)

Cet atelier propose de réfléchir sur ses pratiques enseignantes à partir des questions suivantes : Les profils neuro-atypiques, c’est quoi ? Quelles sont les représentations de ces étudiant·es par le corps enseignant ? Qu’est-ce qui influence leur participation aux études supérieures ? Quelles pistes concrètes pourrions-nous coconstruire pour repérer et accompagner ces profils dans un environnement inclusif ?

Jean-François Van de Poël (UNIL)

Cet atelier propose de naviguer dans l'univers de l'accessibilité numérique et d’identifier les principes de la Conception universelle de l'apprentissage (CUA) utiles pour la mise en œuvre de ressources et supports accessibles. Vous aurez l’occasion de découvrir et d’expérimenter des outils numériques qui facilitent la création de contenus pédagogiques accessibles. Vous apprendrez également à intégrer ces ressources dans vos réflexions et pratiques d'enseignement via des activités de tests pratiques.

Les participant·es à cet atelier sont prié·es de venir avec un ordinateur.

Emmanuel Guillaume-Gentil (HETSL), Amel Mahfoudh (HES-SO Valais-Wallis - HESTS)

Cet atelier introduit au module de formation continue DevPro « Co-construire une pédagogie de l’égalité », à travers une mise en situation ludique. Cette formation vise notamment de répondre de manière innovante aux défis de l’intégration du genre dans les enseignements de la HES-SO.

Dunya Acklin (HETS-FR)

En quoi le mentorat rompt-il avec l’idée d’aide humaine uniquement en faveur des personnes à besoins particuliers ? Comment ce dispositif est-il favorable à l’apprentissage des personnes mentorées, des mentors, mais aussi des institutions de formation ?

Cet atelier offrira des éclairages et proposera des échanges à partir d'expériences amenées par les participant∙es à l’atelier. Le dispositif de mentorat pour l’intégration académique de personnes réfugiées du programme INVOST sera notamment présenté en exemple.

Fabyenne Borloz (Université Toulouse III)

Cet atelier propose de réfléchir autour de plusieurs actions pour accompagner entreprises et étudiant·es afin de faciliter l’insertion dans le monde du travail des étudiant·es en situation de handicap.

Comment les préparer à se sentir capables d’aller à un entretien ? Quels outils mettre à leur disposition pour candidater ? Quels acteurs rencontrer pour gagner en confiance et savoir valoriser leurs compétences ?

Comment rassurer les entreprises sur les compétences des candidat·es ? Comment les sensibiliser au handicap et les aider à mieux intégrer les personnes concernées ?

Formulaire d'inscription

Délai d'inscription : 9 mai 2024

Journée d'innovation pédagogique 2024

Données du formulaire
Choix des ateliers
Deux sessions d'ateliers sont proposées. Vous pouvez indiquer ici vos trois ateliers préférentiels. La place étant limitée pour chaque atelier, nous essayerons de répondre à votre souhait dans la mesure du possible.
Validation


Date

Jeudi 6 juin 2024

Haute école de travail social et de la santé Lausanne, HETSL, Chemin des Abeilles 14, 1010 Lausanne. Plan d'accès

L'événement est offert à l'ensemble de la communauté HES-SO.

La participation à l'ensemble de la journée donne droit à une équivalence d'un jour de formation pouvant être comptabilisée en vue de l'obtention de l'attestation didactique.

9h00-17h00

Date limite d'inscription : Jeudi 9 mai 2024

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