Apprendre avec des personnes qui n’ont pas d’accès à une formation: Le format COIL en Travail Social

Travail social Fribourg

Ce projet a mis en oeuvre un module libre du bachelor en travail social, dans une forme d'académie en ligne (COIL), s'adressant à des étudiant·es ordinaires ainsi qu'à des personnes en exil (People on Move - POM), sur la route, dans des lieux de transitions et/ou réfugié·es.

Description du projet
Ce projet a mis en oeuvre un module libre du bachelor en travail social, dans une forme d'académie en ligne (COIL pour Collaborative Online International Learning), s'adressant aux étudiant·es ordinaires ainsi qu'à des personnes en exil (People on Move - POM), sur la route, dans des lieux de transitions et/ou réfugié·es. Les personnes ont pu accéder au cours soit comme «free mover», soit à travers des partenariats avec une université locale. L'accès aux POMs potentiellement intéressées est appuyé par l'Agence des Nations Unies pour les réfugié·es (UNHCR). Les POMs inscrites et ayant répondu à l'ensemble des exigences ont obtenu une Attestation of Open Studies pour l'équivalent de 3 ECTS.

En proposant un enseignement organisé selon les principes du COIL, ce projet se veut inclusif et s'inscrit dans un contexte mondial façonné par l'incertitude, les inégalités, les conflits politiques, les enjeux lié aux crises sociales, environnementales et économiques. Au travers de cette démarche, il contribue à faire se rencontrer des étudiant·es aux parcours ou statuts très différents autour de thématiques actuelles et centrales en travail social. Cette discipline et pratique a, en effet, notamment pour objectif de «développer une conscience critique par la réflexion sur les sources structurelles d'oppression et de privilèges ainsi que des stratégies d'actions visant leur élimination» (Définition Internationale du travail social, 2014).

Conseils pour mettre en oeuvre une démarche similaire

• Avoir des relais professionnels connaissant les contraintes et défis pour les personnes POM en Suisse et à l'international.
  • Support pédago-technique à l'interne de la haute école
  • En amont du cours, identifier le profil des POM en amont et affiner la connaissance des compétences et ressources environnementales (connectivité et environnement de travail) de chaque personne participant au cours non affiliée à la haute école organisatrice.
  • Prévoir un temps d'introduction à l'utilisation des applications mobilisées pendant le COIL, notamment les dispositifs visant les interactions et des apprentissages dynamiques.
  • Organiser le dispositif autour d'un Template
  • Introduire beaucoup de pauses et d'opportunités d'échanges durant toute la durée du cours.

Statut et financement

Ce projet, soutenu par le Guichet permanent de soutien aux initiatives pédagogiques, s'est déroulé entre mai et novembre 2023. Il a été réalisé en collaboration avec la Berner Fachhochschule, département Travail social.

L'équipe de projet poursuit la démarche initiée dans ce projet dans des enseignements COIL en lien avec les enjeux de migration. Elle prévoit également d'établir un Guide de recommandations pour la mise en place de cours en format COIL.