Leading House MENA

Le Secrétariat d’Etat à la formation, la recherche et l’innovation (SEFRI) a mandaté la HES⁠-⁠SO en tant que Leading House pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord (région MENA). L’objectif général est de développer des collaborations scientifiques entre la Suisse et les pays de la région MENA.

Research Partnership Grant 2021

Les candidatures pour l'appel à projets "Research Partnership Grant" sont actuellement ouvertes. Cet instrument vise à développer de nouveaux projets de recherche conjoints ou à connecter des projets déjà existants et financés indépendamment en Suisse et dans les pays partenaires de la région MENA, dans le but de crééer une coopération à long terme. L'objectif de cet instrument est de permettre aux chercheurs de mener des travaux documentaires, des recherches de terrain ou des études de faisabilité en laboratoire, afin de déposer des demandes des subventions auprès d'autres organismes de financement (organismes de financement nationaux ou des programmes de financement de l'UE), et/ou de développer des partenariats à long terme entre deux institutions ou groupes de recherche. Les activités visant à intensifier l'enseignement conjoint ou le développement de programmes d'études sont également éligibles pour cette subvention.

Le montant maximal pouvant être demandé est de 15'000 francs par projet. Dix projets seront sélectionnés à l'issue de cet appel à projets. Le même instrument sera proposé à nouveau en 2022 et en 2023. Les critères d'éligibilité, les règles de financement et le processus de sélection sont détaillés dans le document ci-dessous. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 2 janvier 2022. Elles doivent être déposées exclusivement sur une plateforme en ligne dont le lien sera disponible ici prochainement. Toute demande d'information doit être envoyée à lhmena(at)hes-so.ch. Une FAQ sera disponible sur cette page et mise à jour régulièrement.

Kick-off

Afin de présenter ses nouveaux instruments de financement, et plus largement de rassembler les personnes en Suisse qui travaillent à la collaboration avec la région MENA, la Leading House organise un événement de lancement. Ce sera également l'occasion de présenter certains projets qui ont bénéficié d'un soutien de la Leading House MENA durant le mandat 2017-2020.

Ce "kick-off event" aura lieu le lundi 18 octobre, de 14h à 18h, à Fribourg et en ligne. Des informations détaillées et un formulaire d'inscription sont disponibles en suivant ce lien. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 10 octobre.

Objectifs

La Leading House MENA a fixé trois objectifs stratégiques:

  • Contribuer au développement de la coopération scientifique entre la Suisse et des pays à fort potentiel dans la région désignée en développant des instruments de coopération répondant aux intérêts de la communauté scientifique suisse.
  • Promouvoir la connaissance des pays à fort potentiel dans la région désignée auprès des chercheurs suisses en partageant les contacts et l’expertise de la région avec les acteurs suisses du domaine de la formation, de la recherche et de l’innovation.
  • Assurer que les intérêts de la communauté scientifique suisse vis-à-vis de potentiels partenaires étrangers dans la région désignée soient représentés.
     

Premier mandat (2017-2020)

Durant le premier mandat de quatre ans, la Leading House MENA a financé 35 projets par le biais d'instruments soutenant la mobilité, la recherche et l'innovation. Les pages ci-dessous donnent des informations supplémentaires sur les projets qui ont été soutenus.

Programme 2021-2024

¨Pour la période 2021-2024, l'accent va être donné à la coopération pour les projets de recherche, avec la mise en place des "Research partnership grants", un instrument régulier qui sera lancé trois années de suite. Il sera suivi d'un instrument plus important, les "Consolidation grants", lancé dans la seconde moitié du mandat.

Le programme pour les quatre prochaines années sera le suivant:

InstrumentMontant maximalLancementDépôt des candidaturesDurée des projets
Research partnership grant15'000 frsOctobre 2021Décembre 2021Juin 2022 - Juillet 2023
Research partnership grant15'000 frsMai 2022Septembre 2022Février 2023 - Mars 2024
Research partnership grant15'000 frsMai 2023Septembre 2023Février 2024 - Mars 2025
Consolidation grant40'000 frsMai 2023Septembre 2023Février 2024 - Septembre 2025


Chaque appel sera annoncé individuellement sur ce site web et par email. Vous pouvez vous inscrire à notre liste d'envoi en écrivant à lhmena(at)hes-so.ch

Autre évolution de la Leading House, ces instruments sont désormais ouverts à tous les pays de la région MENA, à savoir: Algérie, Arabie saoudite, Bahreïn, Egypte, Emirats arabes unis, Irak, Jordanie, Koweït, Liban, Libye, Maroc, Oman, Qatar, Syrie, Territoire palestinien occupé, Tunisie, Yémen.

Les conditions détaillées et les critères d'éligibilité seront précisés dans le règlement de chaque instrument.

Leading Houses suisses pour d’autres régions