Les candidatures pour l'appel à projets "Research Partnership Grants" 2023 sont ouvertes. Les candidatures peuvent être déposées jusqu'au 21 août 2023.
L'appel à projets "Research Partnership Grants" vise à développer de nouveaux projets de recherche conjoints ou à connecter des projets déjà existants et financés indépendamment en Suisse et dans les pays partenaires de la région MENA, dans le but de créer une coopération à long terme. L'objectif de cet instrument est de permettre aux chercheuses et chercheurs de mener des travaux documentaires, des recherches de terrain ou des études de faisabilité en laboratoire, afin de préparer des demandes de subventions auprès d'autres organismes de financement (organismes de financement nationaux ou des programmes de financement de l'UE), et/ou de développer des partenariats à long terme entre deux institutions ou groupes de recherche.
L'instrument "Research Partnership Grants" a déjà été lancé en 2021 et 2022. L'appel à projets pour 2023 est actuellement ouvert. Le texte pour cet appel est disponible ci-dessous.
FAQ
Comment déposer une candidature?
Les candidatures doivent être déposées sur la plateforme https://hes-so.k-review.com/ en suivant les étapes suivantes:
- Lors de votre première utilisation, créer un compte en utilisant le bouton "Register" (en-haut à droite).
- Se connecter en utilisant le bouton "Sign in".
- Sous "Ongoing campaigns", sélectionner l'appel à projets "Research Partnership Grants 2023".
- Sous "Proposals", cliquer sur le bouton "Add". Entrer le titre de votre projet (celui-ci peut être modifié plus tard) et cliquer sur "Create draft".
- Suivez les instructions pour remplir les sections "Information" et "Proposal questions".
- A chaque modification, une barre de sauvegarde apparaît en bas de l'écran. Ne pas oublier de sauvegarder régulièrement vos changements.
- Vous pouvez accéder à votre projet en tout temps. Pour cela, se connecter à la plateforme (étapes 2 et 3 ci-dessus) et sélectionner le projet apparaissant sous "Proposals".
- Après avoir répondu à toutes les questions, fourni les documents demandés et indiqué tous les participants, la candidature doit être envoyée grâce au bouton "Submit the proposal" (en-haut à droite dans l'onglet "Information"). Attention, plus aucune modification ne peut être effectuée une fois que la candidature a été envoyée.
Comment gérer les participants sur la plateforme de dépôt des candidatures?
Vous pouvez ajouter vos partenaires en tant que participants sur la plateforme.
- Dans l'onglet "Information", l'option "Register" permet de créer le profil d'une ou de plusieurs personnes.
- Une fois que vous avez créé un profil, ou si la personne a déjà un profil sur la plateforme, vous pouvez la sélectionner en cliquant sur le bouton "Add" à côté de "All registered participants except the author". Cela ouvre un menu dans lequel vous pouvez chercher ou sélectionner le ou les participants-es.
- Une fois qu'ils sont sélectionnés, cliquer sur "Add" dans la barre orange, puis sur "Save" en bas de l'écran.
- Le requérant principal doit être identifié comme "main applicant". Vous pouvez le faire en cliquant sur le nom de la personne dans la liste. La personne qui est l'auteur du projet ("author") est la personne qui a créé le projet sur la plateforme. Elle doit également s'ajouter comme participant, le cas échéant. Cette personne n'est pas forcément identique au "main applicant".
Les participants répertoriés pour un projet peuvent ensuite travailler de manière collaborative. Chaque participant peut modifier les réponses aux questions et ajouter des documents.
Mon partenaire m'a ajouté en tant que participant à notre projet. Comment puis-je accéder à la plateforme pour collaborer au projet?
Lorsque votre partenaire vous a ajouté comme participant à votre projet, un compte à votre nom est créé sur la plateforme. Pour y accéder, suivez ces instructions:
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Aller à la page https://hes-so.k-review.com/login.
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Cliquer sur "Forgot your password?"
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Entrer votre adresse email. Si nécessaire, vérifier avec votre partenaire quelle adresse il a utilisée pour créer votre compte.
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Cliquer sur "Send instructions".
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Vous recevrez un email contenant des instructions détaillées pour réinitialiser votre mot de passe.
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Une fois votre mot de passe réinitialisé, vous pouvez accéder à votre compte avec votre adresse email et votre nouveau mot de passe.
Si vous ne recevez pas d'email avec les instructions (étape 5), veuillez écrire un email à lhmena@hes-so.ch et nous vous enverrons un nouveau mot de passe.
Une fois que vous avez accès à votre compte, vous pouvez accéder au projet de la manière suivante:
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Lorsque vous êtes connecté sur la plateforme, cliquer sur les trois barres en haut à gauche et sur "Campaigns".
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Sous “Ongoing campaigns for this partnership”, cliquer sur “Leading House for the Middle East and North Africa – Research Partnership Grants 2023”.
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Le projet apparaît sous “Proposals”.
Quels documents doivent accompagner mon projet et comment dois-je les envoyer?
Les seuls documents demandés sont:
- Le formulaire "Budget table" (le formulaire et un exemple sont disponibles sur la plateforme, dans la section "Information" de votre projet, sous "Instructions").
- Les CV de tous les participants en un seul fichier PDF.
- Eventuellement un fichier présentant les activités du projet (p. ex. diagramme de Gantt).
Ces documents doivent être téléchargés directement sur la plateforme, sous l'onglet "Information" de votre projet, dans le menu intitulé "Documents".
Aucun autre document n'est accepté. Si vous soumettez d'autres documents, ceux-ci ne seront pas pris en considération pour l'évaluation de votre projet.
- Cliquer sur "Add" et sur "Upload".
- Sélectionner le ou les document(s) que vous souhaitez ajouter.
- Les documents sont ajoutés à votre projet. Cliquer sur "Save" en bas de la page.
- Si vous devez supprimer un document, cliquer sur "-" sur la ligne correspondante. Le document reste disponible sur la plateforme et peut être retrouvé en cliquant sur "Add" et sur "Select".
Quel montant dois-je indiquer sous "Total budget"?
Vous devez indiquer ici le coût total de votre projet. Celui-ci inclut donc le montant demandé comme "Research Partnernship Grant" ainsi que les contributions de tous les partenaires et de tiers.
Un même projet peut-il obtenir le subside "Research Partnership Grant" plusieurs fois?
Non, si un projet obtient un subside "Research Partnership Grant", il n'est pas éligibile pour un nouveau subside lorsque l'appel à projets est lancé à nouveau. Les configurations suivantes sont possibles:
- Un projet "Research Partnership Grant" qui a été refusé peut être déposé à nouveau lors d'un nouvel appel à projets, en tenant compte des remarques des évaluateurs.
- Suite à un subside "Research Partnership Grant", un projet peut être déposé pour un appel à projets "Consolidation Grant".
- Après un subside "Research Partnership Grant", le même chercheur peut postuler à nouveau pour ce même subside, mais avec un projet différent. Ce projet peut être en collaboration avec le même partenaire de la région MENA ou avec un partenaire différent.
Quelles sont les disciplines éligibiles? Y a-t-il des disciplines prioritaires?
Toutes les disciplines sont éligibles pour cet appel à projets. Il n'y a pas de disciplines prioritaires ou de quota. Les projets seront sélectionnés sur la base des critères d'évaluation mentionnés dans l'appel à projets.
La Leading House MENA peut-elle m'aider à trouver un partenaire en Suisse?
Non, la Leading House MENA ne peut pas aider les chercheurs-euses de la région MENA à trouver des partenaires potentiels en Suisse. Les chercheuses et chercheurs basés en Suisse peuvent contacter la Leading House MENA pour obtenir des informations sur les universités éligibles ou pour être mis en contact avec des partenaires potentiels dans leur domaine. Ces demandes sont examinées au cas par cas, dans les limites de notre réseau de contacts.
Le projet doit-il être rédigé en anglais?
Le formulaire de candidature existe en anglais uniquement, mais les réponses peuvent être rédigées soit en anglais, soit en français.