FR

Appel à projets conjoint Maroc-Suisse 2024

Dans le cadre du Mémorandum d’entente signé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation du Royaume du Maroc et le Secrétariat d’Etat à la Formation, à la Recherche et à l’Innovation de la Confédération Suisse, un second appel à projets est ouvert depuis le 22 janvier 2024. Il vise à renforcer la collaboration entre les institutions suisses et marocaines par le financement de projets de recherche et développement impliquant au moins un·e doctorant·e marocain·e durant la période du projet.

Les projets devraient contribuer à atteindre les objectifs de coopération suivants:

  • Soutenir les jeunes chercheuses et chercheurs;
  • Favoriser la mise en réseau entre chercheuses et chercheurs marocains et suisse pour participer aux appels à projets internationaux;
  • Encourager les mobilités des professeur·es, des chercheur·euses et des doctorant·es.

L’appel à projets est ouvert aux disciplines et aux thématiques suivantes :

  • Sciences de l’éducation;
  • Sciences cognitives;
  • Gestion durable de l’eau;
  • Biotechnologies.

Le montant maximal pouvant être demandé est de 25'000 francs par projet pour le(s) partenaires en Suisse et de 250'000 dirhams marocains pour le(s) partenaire(s) au Maroc. Les critères d'éligibilité, les règles de financement et le processus de sélection sont détaillés dans le document ci-dessous.

Les candidatures doivent être déposées sur la plateforme en ligne K-Review, accessible grâce au lien ci-dessous. Vous trouverez des informations complémentaires au sujet de l'utilisation de cette plateforme dans la FAQ ci-dessous.

FAQ

Les candidatures doivent être déposées sur la plateforme https://hes-so.k-review.com/ en suivant les étapes suivantes:

  1. Lors de votre première utilisation, créer un compte en utilisant le bouton "Register" (en-haut à droite).
  2. Se connecter en utilisant le bouton "Sign in".
  3. Sous "Ongoing campaigns", sélectionner "Appel à projets conjoint Maroc-Suisse".
  4. Sous "Proposals", cliquer sur le bouton "Add". Entrer le titre de votre projet (celui-ci peut être modifié plus tard) et cliquer sur "Create draft".
  5. Suivez les instructions pour remplir les sections "Information" et "Proposal questions".
  6. A chaque modification, une barre de sauvegarde apparaît en-bas de l'écran. Ne pas oublier de sauvegarder régulièrement vos changements.
  7. Vous pouvez accéder à votre projet en tout temps. Pour cela, se connecter à la plateforme (étapes 2 et 3 ci-dessus) et sélectionner le projet apparaissant sous "Proposals".
  8. Après avoir répondu à toutes les questions, fourni les documents demandés et indiqué tous les participants, la candidature doit être envoyée grâce au bouton "Submit the proposal" (en-haut à droite dans l'onglet "Information"). Attention, plus aucune modification ne peut être effectuée une fois que la candidature a été envoyée.

Vous pouvez ajouter vos partenaires en tant que participants sur la plateforme.

  • Dans l'onglet "Information", l'option "Register" permet de créer le profil d'une ou de plusieurs personnes.
  • Une fois que vous avez créé un profil, ou si la personne a déjà un profil sur la plateforme, vous pouvez la sélectionner en cliquant sur le bouton "Add" à côté de "All registered participants except the author". Cela ouvre un menu dans lequel vous pouvez chercher ou sélectionner le ou les participants-es.

  • Une fois qu'ils sont sélectionnés, cliquer sur "Add" dans la barre orange, puis sur "Save" en bas de l'écran.

  • Le requérant principal doit être identifié comme "main applicant". Vous pouvez le faire en cliquant sur le nom de la personne dans la liste. La personne qui est l'auteur du projet ("author") est la personne qui a créé le projet sur la plateforme. Elle doit également s'ajouter comme participant, le cas échéant. Cette personne n'est pas forcément identique au "main applicant".

Les participants répertoriés pour un projet peuvent ensuite travailler de manière collaborative. Chaque participant peut modifier les réponses aux questions et ajouter des documents.

Lorsque votre partenaire vous a ajouté comme participant à votre projet, un compte à votre nom est créé sur la plateforme. Pour y accéder, suivez ces instructions:

  1. Aller à la page https://hes-so.k-review.com/login.

  2. Cliquer sur "Forgot your password?"

  3. Entrer votre adresse email. Si nécessaire, vérifier avec votre partenaire quelle adresse il a utilisée pour créer votre compte.

  4. Cliquer sur "Send instructions".

  5. Vous recevrez un email contenant des instructions détaillées pour réinitialiser votre mot de passe.

  6. Une fois votre mot de passe réinitialisé, vous pouvez accéder à votre compte avec votre adresse email et votre nouveau mot de passe.

Si vous ne recevez pas d'email avec les instructions (étape 5), veuillez écrire un email à lhmena@hes-so.ch et nous vous enverrons un nouveau mot de passe.

Une fois que vous avez accès à votre compte, vous pouvez accéder au projet de la manière suivante:

  1. Lorsque vous êtes connecté sur la plateforme, cliquer sur les trois barres en haut à gauche et sur "Campaigns".

  2. Sous “Ongoing campaigns”, cliquer sur “Appel à projets conjoint Maroc-Suisse”.

  3. Le projet apparaît sous “Proposals”.

Les seuls documents demandés sont:

  • Le formulaire "Budget table" (le formulaire et un exemple sont disponibles sur la plateforme, dans la section "Information" de votre projet, sous "Instructions").
  • Les CV de tous les participants en un seul fichier PDF.
  • Eventuellement un fichier présentant les activités du projet (p. ex. diagramme de Gantt).

Ces documents doivent être téléchargés directement sur la plateforme, sous l'onglet "Information" de votre projet, dans le menu intitulé "Documents".

  • Cliquer sur "Add" et sur "Upload".

  • Sélectionner le ou les document(s) que vous souhaitez ajouter.
  • Les documents sont ajoutés à votre projet. Cliquer sur "Save" en bas de la page.
  • Si vous devez supprimer un document, cliquer sur "-" sur la ligne correspondante. Le document reste disponible sur la plateforme et peut être retrouvé en cliquant sur "Add" et sur "Select".

Vous devez indiquer ici le coût total de votre projet. Celui-ci inclut donc le montant total demandé par l'ensemble des partenaires et l'ensemble des contributions, convertis en francs suisses ou en dirhams marocains. Ce chiffre doit correspondre à la case correspondante du formulaire "Budget".

La langue prioritaire pour cet appel à projets est le français. Prière de vous adresser à la Leading House MENA en cas de question à ce sujet.