Genomics-Assisted Breeding for combined heat and drought stress tolerance in Wheat
Morocco
| Agriculture, Biosciences
Les candidatures pour le second appel à projets conjoint Maroc-Suisse sont désormais closes. Les résultats ont été publiés en octobre 2024.
Dans le cadre du Mémorandum d’entente signé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation du Royaume du Maroc et le Secrétariat d’Etat à la Formation, à la Recherche et à l’Innovation de la Confédération Suisse, un second appel à projets est ouvert depuis le 22 janvier 2024. Il vise à renforcer la collaboration entre les institutions suisses et marocaines par le financement de projets de recherche et développement impliquant au moins un·e doctorant·e marocain·e durant la période du projet.
Les projets devraient contribuer à atteindre les objectifs de coopération suivants:
L’appel à projets est ouvert aux disciplines et aux thématiques suivantes :
Le montant maximal pouvant être demandé est de 25'000 francs par projet pour le(s) partenaire(s) en Suisse et de 250'000 dirhams marocains pour le(s) partenaire(s) au Maroc. Les critères d'éligibilité, les règles de financement et le processus de sélection sont détaillés dans le document ci-dessous.
L'appel à projets a été publié en janvier 2024. A l'échéance du 22 avril 2024, 54 candidatures avaient été déposées. Après contrôle de l'éligibilité, évaluation par des évaluateurs externes, et sélection par le Comité de pilotage, douze projets ont été retenus pour un financement. Vous trouverez la liste des projets retenus ci-dessous.