Renforcer les liens scientifiques entre la Suisse et les pays du Golfe
Dans le cadre de la politique internationale de la Suisse en matière de formation, recherche et innovation, Mme Nawal Kinany, responsable des programmes de recherche et d'innovation avec les pays émergents à la HES-SO, participe à une mission scientifique officielle au Qatar, en Arabie saoudite et aux Émirats arabes unis, du 12 au 16 mai 2025, aux côtés de la secrétaire d’État Martina Hirayama.
Objectifs de la mission
Cette mission vise à renforcer les relations bilatérales par le biais d’échanges de haut niveau avec des acteur·trices institutionnel·les et académiques clés dans chacun des trois pays. Elle comprend également la visite d’institutions majeures actives dans les domaines des sciences et des technologies, afin d’identifier des opportunités de collaboration concrète.
Enfin, la mission ambitionne de valoriser et de consolider les collaborations déjà établies entre les établissements suisses et leurs homologues du Golfe, soutenues notamment par le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI), le Fonds national suisse (FNS) et le programme de la Swiss Leading House MENA (LH MENA).
Le soutien de la Swiss Leading House MENA
À ce jour, 9 projets avec les Émirats arabes unis, 2 avec l’Arabie saoudite et 2 avec le Qatar ont été financés, sur un total de 47 propositions soumises en collaboration avec ces trois pays depuis 2017.
Cette mission reflète l’engagement à long terme de la Suisse pour une coopération scientifique durable et inclusive dans la région MENA.
Plus d’informations sur la Swiss Leading House MENA coordonnée par la HES-SO.