FR

Research Partnership Grants 2025

L'appel à projets est maintenant ouvert!

L'appel à projets "Research Partnership Grants" vise à développer de nouveaux projets de recherche conjoints ou à connecter des projets déjà existants et financés indépendamment en Suisse et dans les pays partenaires de la région MENA, dans le but de créer une coopération à long terme. L'objectif de cet instrument est de permettre aux chercheuses et chercheurs de mener des recherches documentaires, des travaux de terrain, des études de faisabilité, de recherches archivistiques, des entretiens qualitatifs, des enquêtes, pratiques artistiques, du "design thinking" ou autres formes de travail collaboratif, afin de préparer des demandes de subventions auprès d'autres organismes de financement (organismes de financement nationaux ou des programmes de financement de l'UE), et/ou de développer des partenariats à long terme entre deux institutions ou groupes de recherche. L'instrument "Research Partnership Grants" a déjà été lancé en 2021, 2022 et 2023. 

 

Directives de l'appel à projets

FAQ

Requérant·e principal·e

Q : Un·e chercheur·euse établi·e en dehors de la Suisse peut-il/elle se porter candidat·e en tant que requérant·e principal·e à un appel à projets de la Leading House ?

R : Non, le/la requérant·e principal·e est le/la chercheur·euse principal·e basé·e en Suisse. Le/la chercheur·euse du pays partenaire est co-requérant·e.

Q : Qui assume la responsabilité principale du projet soutenu ?

R : Le/la requérant·e principal·e basé·e en Suisse est responsable du projet, y compris de sa coordination technique, administrative et financière, ainsi que de la remise des rapports d’activité et financiers dans les délais. Le/la requérant·e principal·e suisse est légalement lié·e à la Leading House par un contrat signé par les deux parties.

Demandes multiples

Q: Un même projet peut-il obtenir le subside "Research Partnership Grant" plusieurs fois?

R : Non, si un projet obtient un subside "Research Partnership Grant", il n'est pas éligible pour un nouveau subside lorsque l'appel à projets est lancé à nouveau. Les configurations suivantes sont possibles:

  • Un projet "Research Partnership Grant" qui a été refusé peut être déposé à nouveau lors d'un nouvel appel à projets, en tenant compte des remarques des évaluateur·trices.
  • Durant ou après un subside "Research Partnership Grant", le/la même chercheur·euse peut postuler à nouveau pour ce même subside, mais avec un projet et des partenaires différents. La demande ne sera pas éligible si le/la requérant·e a déjà plus d’un projet en cours soutenu par la LHMENA.

Disciplines et domaines de recherche éligibles

Q : Quelles sont les disciplines éligibles ? Y a-t-il des disciplines prioritaires ?

R : Toutes les disciplines sont éligibles dans le cadre de cet instrument de financement. Il n'y a pas de disciplines prioritaires ni de quotas. Les projets seront sélectionnés en fonction des critères d'évaluation mentionnés dans l'appel à projets.

Q. Comment puis-je soumettre ma demande de financement ?

R : Les demandes doivent être soumises sur la plateforme hes-so.k-review.com. Le guide de l'utilisateur vous fournira la marche à suivre pour déposer votre demande via la plateforme K-Review.

Q : Dans quelle langue dois-je déposer ma candidature ?

A : Toutes les informations soumises dans la demande de financement, y compris les documents à l'appui, doivent être rédigées en anglais, sauf indication contraire dans les directives de l'appel à projets.

Q : Je viens d'apprendre l'existence de l'appel à projets, mais la date limite de soumission est dépassée. Puis-je tout de même soumettre une demande de financement maintenant pour qu'elle soit examinée ultérieurement ?

R : Non, vous ne pouvez pas. Veuillez consulter la page d'accueil de la Leading House pour plus d'informations sur les futurs appels à projets.

Q : En tant que requérant·principal·e (basé·e en Suisse), puis-je collaborer avec des chercheur·euses de plus d'une université et/ou institut de recherche public dans le même pays partenaire ?

R : Oui, vous le pouvez, à condition que tous les co-requérant·es remplissent les conditions d'éligibilité de l'appel à projets.

Q : La Leading House MENA peut-elle m'aider à trouver un·e partenaire en Suisse ou dans un pays partenaire ?

R : La Leading House ne peut pas aider les chercheur·euses de la région MENA à trouver des partenaires en Suisse. Les chercheur·euses basé·es en Suisse peuvent contacter la Leading House MENA pour obtenir des informations sur les universités éligibles dans la région MENA ou pour être mis·es en contact avec des partenaires potentiels dans leur domaine. Ceci se fait au cas par cas et dans la limite de notre réseau.

Salaires

Q : La subvention peut-elle être utilisée pour payer des salaires ?

R : Non, la subvention ne peut pas être utilisée pour payer un salaire et n'est pas non plus destinée à servir de bourse. Une exception est faite pour les hautes écoles spécialisées et pour les hautes écoles pédagogiques en Suisse. La subvention peut être utilisée pour payer les coûts liés au projet (par exemple, le vol et l'hébergement pour la recherche sur le terrain, si cela est justifié dans la demande). L'externalisation des tâches liées au projet (par exemple, la collecte et le traitement des données) ne peut être couverte que dans des cas exceptionnels (information ci-dessous). Veuillez vous référer aux texte de l’appel à projets pour plus d’informations et pour une liste complète des coûts éligibles.

 

Transfert de fonds

Q : Est-il possible de transférer la subvention accordée directement de la Leading House au pays partenaire ?

R : Non, toutes les subventions sont transférées de la Leading House vers un compte de projet à l'université/institution du requérant·e principal·e basé·e en Suisse, qui est ensuite responsable du versement de la partie spécifique de la subvention au co-requérant ou à la co-requérante dans le pays partenaire, le cas échéant.

Q : Y a-t-il une limite à la part de la subvention qu'un·e candidat·e principal·e basé·e en Suisse peut transférer ou dépenser dans le pays partenaire ?

R : Il n'y a pas de pourcentage fixe pour la part de la subvention qui peut être allouée au pays partenaire. Toutefois, les lignes directrices de l'appel définissent clairement les types de coûts éligibles pour chaque catégorie de partenaires. Veuillez consulter le texte de l'appel pour obtenir des informations détaillées sur les dépenses éligibles.

 

Coûts d'externalisation et de sous-traitance

Q : La subvention peut-elle être utilisée pour payer l'externalisation dans le pays partenaire ?

R : Les activités de recherche qui ne peuvent pas être réalisées par les partenaires basés en Suisse, en particulier celles qui doivent être réalisées dans le pays partenaire (terrain, acquisition de données, entretiens, questionnaires, traduction) peuvent être sous-traitées au(x) partenaire(s) dans la région MENA ou à des tiers. Un maximum de 20% du subisde total peut être utilisé dans ce cadre.

 

Contributions en espèces, en nature et de tiers

Q : Quelle est la différence entre les contributions en espèces, en nature et de tiers ?

R :

  • Les contributions en espèces sont des contributions monétaires apportées par la Suisse et les institutions partenaires pour compléter le financement du projet.
  • Les contributions en nature sont des contributions apportées par la Suisse ou les institutions partenaires sans qu'aucune somme d'argent (en espèces) ne soit versée pour le projet (par exemple, salaires, utilisation gratuite d'infrastructures, de matériel, fourniture de biens).
  • Les contributions de tiers sont des contributions apportées par le(s) partenaire(s) externe(s) par le biais de paiements effectifs en espèces (par exemple, subventions, bourses, prix).

 

Partage des coûts

Q : Quel est le montant de la contribution financière des partenaires de recherche en Suisse et dans les pays partenaires ?

R : Chaque partenaire est censé apporter une contribution financière et/ou en nature au budget de la recherche. Dans la plupart des cas, une part équitable de contributions en espèces et en nature est attendue et évaluée dans le cadre des critères d'examen. Pour chaque appel, la Leading House précisera les contributions spécifiques exigées de tous les partenaires dans les directives de l'appel à projets.

Q : Comment les demandes sont-elles évaluées ?

R : La Leading House évalue toutes les demandes de manière à garantir l'égalité des chances pour tous les requérant·es. Le processus d'évaluation comprend une première vérification formelle de l'éligibilité par la Leading House. Toutes les demandes éligibles sont ensuite transmises à des évaluateur·trices externes qui procéderont à l'évaluation conformément aux normes internationales d'évaluation par les pairs. De plus amples informations concernant les critères d'évaluation et les processus d'évaluation spécifiques sont disponibles dans les directives de l'appel à projets.

 

Q : Quel type de rapport est requis pour la subvention accordée à mon groupe de recherche ?

R : Conformément à la convention de subvention et aux conditions contractuelles, le/la requérant·e principal·e basé·e en Suisse doit soumettre un rapport d’activité et un rapport financier à la Leading House. Pour des détails spécifiques concernant le format, le contenu et le calendrier des rapports pour chaque appel à projets, veuillez consulter la convention de subvention et les directives de l'appel à projets.

Q : Je souhaite être informé·e des prochains appels de la Leading House. Comment dois-je procéder ?

R : Vous pouvez écrire à la Swiss Leading House MENA  et demander à être ajouté·e à notre liste de diffusion afin de recevoir des notifications sur nos prochains appels. Par ailleurs, une consolidation des opportunités de financement pour les cinq Leading Houses, le FNS et d'autres organismes de financement en Suisse est disponible sur la plateforme research.swiss.

Research Partnership Grants 2025