Dans le contexte de l'enseignement supérieur où foisonnent de plus en plus de sollicitations visuelles, comme par exemple les vidéos d'apprentissage, le podcasting offre une alternative pertinente pour varier les supports de diffusion. La création de capsules audio pour son enseignement nécessite peu d'investissement en matériel et en formation. Ce format de diffusion à la fois agile et dans l'air du temps est de plus en plus prisé par les utilisateurs·trices, notamment par le fait que l'écoute est possible dans une multiplicité de contextes.
Nul besoin d'être un·e professionnel·le de l'antenne pour se lancer dans le podcasting pédagogique.
Au terme de cette formation d'un jour, les participant·es auront acquis une connaissance de l'écosystème du podcasting, ses acteurs et ses modes de diffusion pour être à même d'appréhender un projet individuel. Ils repartiront de la formation avec un premier mini épisode de podcasting pour leur enseignement.
Les buts de la formation sont de
- présenter aux participant·es en quoi consiste un podcast et comment il peut s'intégrer dans un enseignement
- présenter aux participant·es comment une capsule audio peut soutenir et faciliter la création d’un scénario pédagogique qui intègre du numérique
- amener les participant·es à déterminer la structure séquencée et le format d'un podcast pédagogique
Au terme de cette formation, les participant·es devraient être en mesure
- d'expliquer l’intérêt pédagogique du podcast pédagogique dans leur enseignement
- de décrire en quoi consiste une capsule audio numérique pertinente dans un scénario pédagogique
- de pouvoir concevoir une mini-capsule audio adaptée à leur enseignement à l’aide des outils présentés
- de tester une mini capsule pédagogique audio dans leur enseignement