Maîtriser les outils pour la classe inversée

Enseigner à l'ère numérique Compétences de l'enseignant·e HES-SO 5. Orchestrer le déroulement des scénarios 02/05/2024

Public cible : Membres du corps enseignant, quel que soit le domaine d'enseignement.
Niveau : Pour toutes et tous

Il est très fréquent, pour ne pas dire incontournable, d’avoir recours aux technologies pour mettre en place un dispositif de pédagogie inversée dans son enseignement. Dans une classe inversée, le transfert de connaissance se fait principalement à distance par des activités telles que lectures annotées, vidéos, quizzes ou autres, le plus souvent au format numérique. Les enseignant·es ne sont pas friands de la technologie en tant que telle, par contre ils s’en approprient volontiers l’usage lorsque celle-ci peut servir leur enseignement et favoriser l’expérience d’apprentissage des étudiant·es.

Cet atelier de 90 minutes en ligne en mode synchrone et d’un coaching individualisé vise à proposer des outils simples et intuitifs pour créer des activités numériques à la fois pertinentes et faciles d’accès.

Cette formation d’une valeur d’un jour est donc articulée en deux temps : une rencontre synchrone en ligne et un rendez-vous pédagogique individualisé dans le mois qui suit. Lors de cette seconde étape, planifiée d’entente avec la formatrice, les participant·es feront un retour d’expérience sur l’un des outils présentés lors de la formation synchrone et sa mise en application dans leur pratique enseignante. Cette formation s'intéresse à d'autres outils que ceux proposés habituellement sur Moodle.

Les buts de la formation sont de

• présenter aux participant·es en quoi consistent des activités numériques dans un dispositif de classe inversée
  • présenter aux participant·es comment la création de quizzes asynchrones ou synchrones peut soutenir et faciliter la création d’un dispositif de classe inversée
  • présenter aux participant·es l’outil Camtasia et comment il peut servir à la création d’activités d’enseignement à distance sous forme de vidéos
  • présenter aux enseignant·es l’outil Playposit et comment il permet d’exploiter des vidéos existantes sur internet pour créer des activités pertinentes à l’apprentissage

Au terme de cette formation, les participant·es devraient être en mesure

• d'expliquer l’intérêt pédagogique des outils présentés dans un dispositif de classe inversée
  • de décrire en quoi consiste une activité numérique pertinente dans un dispositif de classe inversée
  • de pouvoir concevoir des activités pédagogiques adaptées à leur enseignement à l’aide de l’un ou plusieurs des outils présentés
  • de tester un outil privilégié dans leur pratique enseignante, de faire un retour d’expérience et de recevoir un coaching individualisé sur la démarche

Déroulement

Une séance synchrone en ligne prévue de 10h00 à 11h30 et un coaching individualisé à planifier avec l'intervenante suite à la rencontre.

Intervenant·es

Ariane Dumont, direction académique du CAS HES-SO en enseignement supérieur, maître d'enseignement et conseillère pédagogique, Haute école d'ingénierie et de gestion du canton de Vaud

Haute école

A distance