Identifier, prévenir et faire face au harcèlement sexuel

Personnel administratif et technique Autres compétences 04/06/2024

Public cible : Membres du corps enseignant, quel que soit le domaine d’enseignement, personnel administratif et technique
Niveau : Pour toutes et tous

En Suisse, près d’une femme sur trois et un homme sur dix sont victimes de harcèlement sexuel au cours de leur vie professionnelle. Ces agissements vont à l’encontre de la loi sur l’égalité et du devoir légal des employeur·es de protéger la santé de leur personnel et de prévenir le harcèlement sexuel.

Pour les victimes, il est parfois difficile de se défendre. Toutefois, il est important de réagir et de dénoncer ces situations. Les auteur·es de harcèlement s’exposent à des sanctions, tant au niveau de leur emploi qu’en matière pénale. Les employeur·es ont non seulement l’obligation de protéger leurs employé·es contre de tels comportements mais également de réagir dans un cas d’espèce.

Cet atelier vous permettra :

• d’identifier les situations de harcèlement sexuel
  • de savoir comment réagir si vous en êtes victime
  • de prendre connaissance des sanctions auxquelles s’exposent les auteur·es
  • de connaitre les obligations de l’employeur·e en la matière
  • de différencier la prise en charge du harcèlement sexuel dans les milieux professionnel et estudiantin
  • d’acquérir des outils pratiques et juridiques pour affronter le harcèlement sexuel.

Déroulement

Lors de cet atelier interactif, les participant·es tiendront les rôles de victime, d’auteur·e et d’employeur·e. En partant de cas concrets, les comportements problématiques seront analysés tant sous l’angle du ressenti et des conséquences pour les victimes que des répercutions pour les auteur·es. Les obligations légales de l’employeur·e seront examinées et la situation particulière du harcèlement sexuel à l’encontre des personnes aux études sera abordée.

Cette formation n’est pas prise en compte pour l’obtention de l’Attestation didactique de la HES-SO.

Intervenant·es

Anouchka Chardonnens, Juriste

Haute école

Haute école de gestion Fribourg