Enseigner avec l’intelligence artificielle générative

Enseigner à l'ère numérique Compétences de l'enseignant·e HES-SO 1. Concevoir des scénarios pédagogiques 13/05/2024

Public cible : Membres du corps enseignant et intermédiaire, quel que soit le domaine d’enseignement, responsables de filière.
Niveau : Pour toutes et tous

Fin 2022, l’intelligence artificielle a fait une irruption fracassante dans les esprits à l’occasion de la mise à disposition publique de l’outil ChatGPT. Le monde de l’enseignement supérieur a alors pris conscience de la puissance et du potentiel de développement de l’intelligence artificielle générative (IAG), suscitant un grand nombre de questionnements, parfois contradictoires.

Comment l’IAG impact-elle les modalités de travail des étudiant·es, les modalités d’évaluation et les pratiques pédagogiques des enseignant·es ? Faut-il l’interdire ? Comment l’utiliser au mieux pour faire apprendre, évaluer et enseigner ?

Tout en prenant au sérieux les appréhensions suscitées par l’IAG, cet atelier a pour intention de mettre en évidence les façons dont elle peut être une alliée pour favoriser l’apprentissage des étudiant·es, mais aussi pour développer et renouveler les pratiques des enseignant·es.

Les participant-es seront invité-es à revisiter les activités principales du métier d’enseignant·e. Il s’agira d’explorer comment les outils d’IAG peuvent être intégrés aux enseignements pour favoriser et potentialiser l’apprentissage des étudiant·es, mais aussi de voir comment les enseignant-es peuvent en faire usage pour l’élaboration de leurs enseignements.

A la fin de l’atelier, le/la participant·e sera capable de :

• Evaluer les potentialités et les limites des chatbots de type Chat GPT pour l’enseignement et l’apprentissage
  • Adapter vos modalités pédagogiques aux transformations induites par l’IAG dans l’enseignement supérieur professionnalisant
  • Revoir un scénario pédagogique en intégrant et exploitant les potentialités et les contraintes de l’IAG

Prérequis

Il est demandé aux participant·es de créer un compte ChatGPT (la version gratuite est suffisante) avant le début de la journée de formation. Aucune compétence technique particulière n’est requise. Il est également demandé aux participant·es de visionner une vidéo d’introduction à l’intelligence artificielle en amont de la journée. L’atelier alternera des présentations et des travaux en sous-groupes.

Intervenant·es

Richard-Emmanuel Eastes, responsable du SADAP, Juliette Bourquin, conseillère pédagogique SADAP et Juan Carlos Pita, conseiller pédagogique SADAP

Haute école

HES-SO Master