CP+ : Se former au métier de conseiller/ère pédagogique dans l’enseignement supérieur

CAS pédagogie de l'enseignement supérieur 08/07/2024 - 12/07/2024

Public cible : Enseignant·es au bénéfice du CAS HES-SO en enseignement supérieur ou formation jugée équivalente, et personnes exerçant un leadership pédagogique (responsables de filière, doyen.nes, autres)
Niveau : Enseignant·es expérimenté·es

Ce prochain module se déroule sous un format qui allie distance et rencontres présentielles.

Il se déroule sur une semaine (4 jours réparties du lundi après-midi au vendredi matin) et est complété par un travail d'application encadré qui permet d'obtenir la validation du module.

Actuellement, il existe peu de formations certifiantes au métier de conseiller/ère pédagogique pour l'enseignement supérieur. Le module CP+ est destiné aux enseignant·es du supérieur expérimenté·es souhaitant développer des compétences dans le conseil et le leadership pédagogiques.

Le but général de ce module est de répondre à un besoin à la fois croissant et prometteur des hautes écoles en termes de conseillers/ères pédagogiques. Le conseil pédagogique dans l'enseignement supérieur participe à une des missions principales des hautes écoles qui est d'assurer la qualité de l'apprentissage des étudiant·es grâce au développement ou au renforcement des compétences pédagogiques des enseignant·es. Un des rôles principaux des conseillers/ères pédagogiques est d'accompagner les enseignant·es du supérieur en leur offrant un soutien pédagogique sur une période plus ou moins longue.

Les participant·es au module CP+ seront amené·es à développer des compétences afin d'assurer et de développer la qualité de l'enseignement et de faire face au défi du nombre d'échecs dans l'enseignement supérieur.

Objectifs spécifiques du Module CP+

• Se familiariser avec les cadres de références autour des théories sur la formation des enseignant·es du supérieur et sur les pratiques des conseillers pédagogiques expérimentés dans ce domaine
  • Connaitre les missions du conseil pédagogique dans l'enseignement supérieur
  • S'approprier les outils de base des conseillers pédagogiques pour conseiller et former les enseignant·es, évaluer des enseignements ou des programmes de formation et se former en tant que conseiller pédagogique
  • Démontrer en quoi les missions de conseil pédagogique peuvent contribuer au développement de la qualité de l'enseignement supérieur et à l'adaptation de ce dernier aux crises et défis actuels
  • Renforcer et participer à la communauté de pratique des conseillers pédagogiques de proximité

Thématiques

Introduction au module CP+

• Présentation du module, des compétences visées, des contenus abordés
  • Lien avec les objectifs/intentions/aspirations des participant·es
  • Qu’est-ce que le conseil pédagogique ? Que signifie être conseiller/ère pédagogique dans une haute école ?

Le conseil pédagogique pour assurer et développer la qualité de l'enseignement

• Le soutien pédagogique individuel, l'accompagnement et l'entretien-conseil
  • Le soutien pédagogique d'équipe, l'accompagnement et les interventions
  • Le soutien pédagogique pour accompagner l'innovation pédagogique
  • Le soutien pédagogique pour accompagner les étudiant·es dans leurs méthodes d'apprentissage

Concevoir des activités de formation pédagogique pour les enseignants

• Public-cible des activités de formation pédagogique
  • Contenus des activités de formation pédagogique
  • Comprendre et valoriser le Scholarship of Teaching and Learning (SoTL)
  • Développer des ressources pédagogiques

Evaluer à des fins de développement pédagogique

• Observation en classe d'un enseignement comme outil de développement
  • Evaluation de l'enseignement par les étudiant·es pour le développement professionnel des enseignant·es
  • Evaluation d'un programme de formation

Lors de la partie présentielle du module, l’animateur fera appel à diverses méthodes d’enseignement telles que :

• Les mini-exposés (pour rappeler quelques notions ou fournir des aides additionnelles à la compréhension)
  • Le travail individuel (pour faciliter l’appropriation des concepts par les participant·es)
  • Le travail en petit groupe (pour placer les participant·es en situation de « conflit socio-cognitif » et ainsi les aider à affiner leur compréhension des concepts)
  • La discussion plénière (pour permettre aux participant·es d’explorer des points de vue alternatifs au sujet des concepts présentés)

Evaluation

Le module est construit selon une logique de mastery learning (apprentissage par la maîtrise). Ceci signifie que tout est mis en œuvre pour que les participant·es atteignent les compétences visées par le module. Une telle approche repose sur deux éléments essentiels:

• La présence en ligne et la participation active des participant·es à l’ensemble des activités prévues dans le cadre du module CP+
  • La reprise par les participant·es de certaines activités d’apprentissage si les compétences du module ne sont pas atteintes.
Intervenant·es

Ariane Dumont, direction académique du CAS HES-SO en enseignement supérieur, maître d'enseignement et conseillère pédagogique, Haute école d'ingénierie et de gestion du canton de Vaud

Durée 4 jour(s)
Date 08.07.2024