Comprendre et adopter les principes fondamentaux du coaching pédagogique

15/05/2024

Public cible : Enseignant.es expérimenté.es désireux/euses d’accompagner et de soutenir leurs pairs dans le développement de leurs compétences pédagogiques.
Niveau : Enseignant·es expérimenté·es

Dans le contexte de l'enseignement supérieur, la prestation de coaching pédagogique revêt une importance croissante. Avec l'évolution des méthodes d'enseignement, l'intégration des technologies éducatives et les attentes changeantes des étudiant.es, les enseignant.es du supérieur sont confrontés à de nouveaux défis et opportunités pour améliorer leur pratique pédagogique. Le coaching pédagogique offre un cadre bienveillant et structuré pour les aider à relever ces défis et à saisir ces opportunités, en leur fournissant un soutien par des pairs.

Par ailleurs, dans un contexte où l'évaluation de l'enseignement et de l'apprentissage devient de plus en plus importante, le coaching pédagogique par des pairs peut contribuer à renforcer la qualité de l'enseignement et à promouvoir une culture pédagogique constructive au sein de l'institution.

Enfin, le coaching pédagogique favorise également le développement professionnel continu des enseignant.es du supérieur, en les encourageant à réfléchir sur leur pratique enseignante.

Les buts de la formation sont de :

• Présenter aux participant·e·s en quoi consiste le coaching pédagogique et comment il peut être mis en application.
  • Présenter aux participant·e·s des modèles et des outils pour soutenir et faciliter l’accompagnement de pairs à l’aide du coaching pédagogique.
  • Amener les participant·e·s à déterminer des mesures d’accompagnement pédagogique adaptées dans une relation d’aide à des pairs.
  • Amener les futurs coaches à préciser et délimiter leur champ d’action.

Au terme de cette formation, les participant·e·s devraient être en mesure de :

1. Comprendre les bases théoriques et pratiques du coaching pédagogique, y compris ses objectifs, ses techniques, ses limites et ses méthodes spécifiques appliquées au contexte de l'enseignement supérieur.
  2. Développer des compétences de communication efficaces, notamment par l’écoute active, et des stratégies pour établir une relation de confiance avec leurs pairs, afin de les soutenir dans leur développement professionnel et leur pratique pédagogique.
  3. Appliquer une variété d'outils et de techniques simples de coaching pédagogique.
  4. Faciliter la réflexion et l'auto-évaluation chez leurs pairs, en utilisant des questionnements stratégiques et des techniques de feedback constructif.
  5. Promouvoir une culture de collaboration et d'apprentissage mutuel au sein de leur institution, en encourageant l'échange de bonnes pratiques, le partage de ressources et le soutien entre pairs dans le cadre du coaching pédagogique.
Intervenant·es

Ariane Dumont, direction académique du CAS HES-SO en enseignement supérieur, coach, méta-coach, professeure et conseillère pédagogique, Haute école d'ingénierie et de gestion du canton de Vaud

Haute école

Haute école de gestion Fribourg