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Co-construire une pédagogie de l’égalité dans la HES-SO

Compétences de l'enseignant·e HES-SO 9. Faire face aux dilemmes du métier d’enseignant-e 11/06/2024

Public cible : Personnel de l’enseignement et de la recherche (PER), ainsi que les intervenant·es externes, quel que soit le domaine d’enseignement.
Niveau : Pour toutes et tous

Le module de formation continue « Co-construire une pédagogie de l’égalité » propose de répondre de manière innovante aux défis de l’intégration du genre et de la diversité dans les enseignements de la HES-SO. 

Les participant·es (enseignant·es et chercheur·es) sont invité·es à réfléchir aux inégalités qui se manifestent et sont reproduites à travers les pratiques, dispositifs ou postures pédagogiques. Le module se concentrera principalement sur les inégalités liées au genre (entendu en termes d’inégalités hommes-femmes ou de discriminations des personnes LGBTQI) et à leur imbrication avec d’autres rapports sociaux (notamment le racisme). Le module vise à co-construire avec les participant·es une posture pédagogique non-sexiste et ouverte à la diversité. Il propose d’accompagner les participant·es dans une démarche réflexive sur leurs pratiques et contenus pédagogiques qui peuvent participer à la reproduction d’expériences de formation inégalitaires pour les étudiant·es.

Contenu

Le dispositif pédagogique élaboré dans le cadre de ce module de formation continue s’inscrit dans le sillage des pédagogies féministes et de la pédagogie des opprimés. Ces approches ont révélé que les contenus de formation et la manière d’enseigner ont autant le pouvoir de reproduire que de transformer des rapports sociaux inégalitaires. 

Les participant·es co-construiront des outils pédagogiques à visée transformatrice en s’appuyant sur ce socle théorique et sur l’expérimentation d’inégalités au moyen de mises en situation. 

Cette formation offre un espace de travail bienveillant pour à la fois expérimenter et se saisir sereinement de l’outillage critique nécessaire à la conversion des expériences et des savoirs en pratiques pédagogiques égalitaires.  

Objectifs

  • Créer un espace d’expérimentation, de conscientisation, et de réflexion critique sur les dispositifs, pratiques et postures pédagogiques qui reproduisent les inégalités liées principalement au genre, et notamment au racisme.
  • Co-construire avec les participant·es une posture pédagogique non discriminante et égalitaire dans les contenus des cours et dans les interactions avec les apprenant·es.

Déroulement

La formation, qui aura lieu sur une journée, s’inscrit dans une démarche dynamique et collaborative. 

A travers des mises en situation (théâtre forum, jeux d’immersion), qui auront lieu dans la matinée et dans l’après-midi, les participant·es se familiariseront avec les concepts clés des études genre. Autrement dit, c’est à partir de l’expérience et du vécu des participant·es que nous remonterons vers les concepts théoriques. Puis, en prenant appui sur ceux-ci, nous reviendrons sur les expériences pratiques en cherchant à déjouer les différents systèmes de domination qui œuvrent, parfois de manière invisible, dans la salle de classe. Inscrite dans ce processus itératif, l’acquisition de connaissances durant ce module de formation est tout autant le résultat d’un travail individuel que collectif. 

Tout au long de la journée, avec le support d’un livret pédagogique qui leur sera remis en début de formation, les participant·es développeront leur propres outils pédagogiques.

Intervenant·es

Stéphanie Janin, formée au théâtre Forum, enseignante dans la formation professionnelle à la Manufacture de Lausanne; Amel Mahfoudh, adjointe scientifique, Haute Ecole de Travail Social, HES-SO Valais/Wallis; Emmanuelle Guillaume-Gentil, assistante-Doctorante, Haute Ecole de Travail Social et de la Santé Lausanne

Haute école

Haute école de travail social et de la santé Lausanne

Chemin des Abeilles 14

1010 Lausanne


plan d’accès
Durée 1 jour(s)
Date 11.06.2024
Horaire 09h00-17h00
Frais d'inscription HES-SOCHF 300.-
Hors HES⁠-⁠SOCHF 400.-
Taux de remplissage de la formation

Haute école de travail social et de la santé Lausanne

Inscription
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