FR

StayFitLonger

Economie et Services Ingénierie et Architecture Santé

Ce projet international a pour but de prolonger l'autonomie des personnes âgées vivant à domicile avec au coaching virtuel. Il est coordonné par la HES-SO Valais-Wallis en partenariat avec le Centre Leenaards de la mémoire du CHUV, MindMaze, la HE-Arc, Pro-Senectute Vaud, l’institut universitaire de gériatrie de Montréal et une association belge de personnes âgées.

Le projet StayFitLonger aboutira sur le développement d’une plateforme informatique permettant aux personnes âgées de réaliser des exercices physiques et cognitifs.

Les exercices seront accessibles par le biais d'une application mobile incluant un coach virtuel pour stimuler la participation des personnes âgées au programme.

Grâce à leurs liens avec la vie quotidienne, les exercices proposés ont pour objectifs de prolonger l'autonomie des personnes âgées vivant à domicile.

Un projet international au service des personnes âgées

StayFitLonger est un projet international dans le cadre du programme de recherche Active and Assisted Living (AAL). Ce projet réunit sept partenaires: la filière physiothérapie de la Haute Ecole de Santé de la HES-SO Valais-Wallis développera les exercices physiques sur la base du programme «Test & Exercise» en cours d’étude, les exercices cognitifs seront développés par le Centre de la mémoire du CHUV en collaboration avec l'Institut Universitaire de Gériatrie de Montréal.

Pour la partie informatique, la plateforme applicative sera développée conjointement par l'institut Informatique de gestion de la HES-SO Valais-Wallis à Sierre, par l'Institut d'Imagerie Appliquée de HE-Arc à Neuchâtel et par MindMaze à Lausanne.

Essai comparatif dans 3 pays

Afin de valider l’efficacité de la plateforme développée, une étude randomisée controlée sera mené en Suisse, en Belgique et au Canada auprès de 128 personnes âgées de 60 ans et plus.

Budget et durée

Le projet est co-financé par la Suisse, le Canada, la Belgique et la Commission européenne. Doté d’un budget de plus de 2,5 millions d’euros, il se déroule sur deux ans et demi.