HES-SO Valais-Wallis - Haute Ecole de Santé – HEdS




Projets de recherche

Gestion médicamenteuse des personnes âgées à domicile : l’étude ME@home

Santé

Gestion médicamenteuse des personnes âgées à domicile : l’étude ME@home

Optimising medication therapy management for polymedicated home-dwelling older adults with multiple chronic conditions: the ME@HOME study

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Icône ODD 4 fondation Elyx

Former pour transformer

Parce que le principal levier à disposition de la HES⁠-⁠SO pour avoir un impact sur les enjeux de durabilité est l’enseignement, le Rectorat a lancé au début de l’année 2021 le projet-pilote Former…

Economie et Services Ingénierie et Architecture Santé

StayFitLonger

Ce projet international a pour but de prolonger l'autonomie des personnes âgées vivant à domicile avec au coaching virtuel. Il est coordonné par la HES-SO Valais-Wallis en partenariat avec le Centre…

HES⁠-⁠SO Valais-Wallis - HEG
HES⁠-⁠SO Valais-Wallis - HEdS
HE-Arc Ingénierie

Ingénierie et Architecture Santé

Habitat Seniors
(ADGA, Adaptation Du logement au Grand Age)

Le projet Habitat Seniors est mené en collaboration entre Lara Allet et Catherine Ludwig de la Haute école de santé de Genève et Frédéric Wuest de la haute école du paysage, d’ingénierie et…

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HEdS-Genève
HEPIA

Hes-Eco: un collectif d’étudiant·es de la HES-SO Valais Wallis

Né en 2020 de la rencontre et de la motivation de 14 étudiant·es de la HES-SO Valais Wallis, et financé par le fond U-Change, le but de ce collectif est de cultiver la notion de durabilité au sein des…

HES⁠-⁠SO Valais-Wallis - HEG
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HES⁠-⁠SO Valais-Wallis - HEI
EDHEA
HES⁠-⁠SO Valais-Wallis - HETS

Semaine de prévention du suicide à la HEdS Valais-Wallis

La prévention du suicide, comme moyen de promotion de la santé.

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Charte 2020 de développement durable

La HES-SO Valais-Wallis a inscrit au cœur de sa stratégie les principes de développement durable.

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EDHEA
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Actualités

Valais: La Haute Ecole de Santé lance une nouvelle formation pour les physiothérapeutes afin de lutter contre le mal de dos.

GLAD pour le dos : les 2 et 3 septembre prochains, la Haute Ecole de Santé de la HES-SO Valais-Wallis lance une nouvelle formation de 2 jours en Suisse romande pour les physiothérapeutes afin de lutter contre le mal de dos. Une première volée d’une vingtaine de physiothérapeutes sera formée en Valais au programme GLA:D® Suisse pour le dos. Ces professionnels provenant de toute la Suisse romande pourront ensuite proposer à leurs patients ce programme qui contient de l‘éducation thérapeutique, des exercices, ainsi qu‘un contrôle de la qualité. Il a été développé par des chercheurs, des patients et des cliniciens en 2018 à l‘université du Danemark du Sud. Un premier programme similaire pour lutter contre l’arthrose avait été lancé en Suisse en 2019 et a donné d’excellents résultats. Viser l’autonomie patient.e.s La généralisation des maux de dos est un problème de santé avec de larges conséquences pour les personnes touchées. Basé sur les recommandations internationales pour la prise en charge des maux de dos chroniques et récidivants, le programme GLA:D® Suisse pour le dos offre une éducation thérapeutique avec un accent sur le conseil et les exercices pour améliorer l’autogestion. Les patient.e.s qui bénéficient de ce programme disposeront des compétences nécessaires pour gérer leurs maux de dos de manière autonome et pouvoir être actifs au quotidien malgré leurs problèmes de dos. Les cours suivants auront lieu les 3 et 4 février, 3 et 4 juin et 6 et 7 octobre 22 à la Haute Ecole de Santé de la HES-SO Valais-Wallis.     Informations et inscriptions : https://www.hevs.ch/fr/hautes-ecoles/haute-ecole-de-sante/physiotherapie/autres-formations/formation-continue/formation-de-courte-duree/formation/formation-certifiante-gla-d-suisse-pour-le-dos-25734 Lien pour la Suisse https://gladsuisse.ch/glad-back-information-pour-les-physiotherapeutes     Contact : Prof. Roger Hilfiker, Haute Ecole de Santé, HES-SO Valais-Wallis, 079 688 34 90, roger.hilfiker@hevs.ch   Sophie Carrard, Haute Ecole de Santé, HES-SO Valais-Wallis 058 606 88 18, sophie.carrard@hevs.ch

CAS HES-SO en coordination interdisciplinaire et Interprofessionnelle en maladies rares et/ou génétiques

Prolongation du délai d'inscription au 15 juillet 2021 ! Agir en tant que professionnel-ressource dans l'accompagnement et la prise en charge interdisciplinaire d'une personne atteinte d'une maladie rare et/ou génétique, en considérant l'approche holistique et systémique, fondée sur des données probantes actualisées. 6'000 à 8'000 maladies rares (MR) touchent 6 à 8 % de la population. Elles peuvent survenir à tout âge mais touchent surtout des enfants. Essentiellement d'origine génétique (héréditaires ou liées à des accidents génétiques), elles sont dites orphelines car elles font l'objet de peu de recherche et bénéficient rarement de traitements spécifiques. Leur rareté et la méconnaissance qui les caractérisent font qu'elles sont souvent diagnostiquées longtemps après l'apparition des premiers symptômes. Bien que rares, ces maladies qui touchent en Europe quelque 30 millions de personnes génèrent des difficultés communes : manque d'information, errance diagnostiques, insuffisance de traitements et de recherche, manque de coordination de la trajectoire de soins, insécurité juridique et administrative, perturbations de la dynamique familiale, isolement et souffrance psychosociale. Cette formation permettra aux professionnels d'améliorer l'accompagnement interdisciplinaire des personnes atteintes de maladie rare et/ou génétique et de leurs proches tout au long de leur parcours de vie et de santé. Plus d'informations sur cette formation ici.

Publication d'Elodie Perruchoud, Sofia Fernandes, Henk Verloo et Filipa Pereira

Beliefs and implementation of evidence based practice among nurses in the nursing homes of a Swiss canton : an observational cross a sectional study Publication d'Elodie Perruchoud, Sofia Fernandes, Henk Verloo et Filipa Pereira de la Haute Ecole de Santé de la HES-SO Valais-Wallis L'augmentation de maladies chroniques, de problèmes somatiques et psychopathologiques, complexifie les soins à prodiguer dans les établissements médico-sociaux (EMS) et renforce le besoin d’intégrer l’Evidence-Based Practice (EBP). À ce jour, peu de recherches ont été effectuées sur ce sujet. Une étude transversale observationnelle a été réalisée auprès de 194 infirmiers de 48 EMS d’un canton de Suisse romande avec comme objectif de décrire leurs croyances et leur niveau d’implantation de l’EBP ainsi que d’explorer l’existence d’associations de ces aspects avec leurs caractéristiques socio-démographiques et professionnelles. Les résultats ont montré que les participants ont des croyances favorables à l’égard de l’EBP. Toutefois, son niveau d’implantation est irrégulier et sous-optimal. En ce sens, la promotion de l’EBP dans les EMS s’avère nécessaire, par le renforcement de la formation et le développement de stratégies favorisant son intégration. Retrouvez cette publication ainsi que toutes les recherches de l'Institut santé de la HES-SO Valais-Wallis sur notre plateforme d'archivage institutionnel ARODES

5 étudiants de la Nursing Team Academy au “Networking Event Series – Défi Source”

Cinq étudiants de la Nursing Team Academy ont participé avec 2 projets au Hackathon “Networking Event Series – Défi Source” organisé par le SILAB de l’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source qui s’est terminé le vendredi 7 mai 2021. Les équipes interdisciplinaires comprenaient également des collaborateurs de la HES-SO Valais-Wallis et un étudiant de UNINE : « Logan » : proposé par Denis Grajcevci et Stéphane Roessli, deux étudiants en première année de la Nursing Team Academy. Leur projet est la conception d’un dispositif préventif d’analyse de l’environnement sonore avoisinant. « Epilpesim » : ce projet est un jeu pédagogique dont Samuel Pinto Da Silva, alumni HEG-IG est le chef de projet. Ce jeu a pour finalité de soutenir les adolescents diagnostiqués épileptiques en leur proposant un moyen ludique et positif d’appréhender leur maladie. Ce projet a reçu le prix « Informatique et santé » lors des délibérations du jury ! Bravo à toutes et tous ! : Equipe « Epilepsim » : Samuel Pinto Da Silva, Alumni HEG – IG et Jeff Zufferey de Cyberlearn et Transcend, Noé Barras, Mélanie Rais et Amélie Torrent, Etudiant-e-s à la Nursing Team Academy de la Haute Ecole de Santé HES-SO Valais-Wallis Equipe « Logan »: Denis Grajcevci et Stéphane Roessli, Etudiants à la Nursing Team Academy de la Haute Ecole de Santé HES-SO Valais-Wallis, Garrett Wollam, 3D printer à Workshop 4.0 – Sierre, Zian Rossier, Etudiant Psychologie du travail, UNINE et Loïc Berthod, Haute Ecole de Santé Valais, Transcend