Cours sur le réemploi en architecture
Projets d'enseignement Fribourg Genève
Alors que le secteur du bâtiment est un des contributeurs majeurs des émissions de gaz à effets de serre, les programmes de formation en architecture intègrent de plus en plus le thème de la construction durable. Dans ce contexte, le Joint Master of Art en Architecture HES-SO / BFH (JMA) a souhaité mettre en place un cours sur le réemploi d'éléments de construction existants, une pratique relevant de la construction durable mais jusqu'alors assez peu enseignée dans les écoles d'architecture en Suisse.
Afin d’explorer les enjeux et de mettre en avant le changement d’approche que cela implique en termes de conception architecturale et de construction, le cours a été divisé en deux séminaires distincts.
Le processus du réemploi / #1
Le premier séminaire est axé sur le processus général et les conditions particulières qui caractérisent la pratique du réemploi par rapport au processus de construction auquel nous sommes habitué∙es. Il s’agit par conséquent de rendre attentif aux phases majeures qui précèdent la conception d’un projet inscrit dans une pratique du réemploi, telles que la recherche d’éléments de construction, la réalisation d’un inventaire puis d’un catalogue d’éléments permettant une sélection, le démontage d’éléments, ou encore la gestion du stock de matériaux destinés à être réemployés. En s'appuyant sur le catalogue réalisé après l’inventaire, un projet de pavillon du réemploi est développé et testé sur la base du rapport entre ressources économisées et ressources ajoutées.
Form follows Matter / #2
Le second séminaire de ce cycle est directement lié à la conception et à la construction d’une micro-architecture à partir d’un stock de matériaux donné et limité. Ce faisant, l’exercice permet d’aborder d’autres champs thématiques liés à la pratique du réemploi, tel que le développement de solutions architecturales alliant des matériaux aux caractéristiques différentes, favorisant des principes inclusifs plutôt qu’exclusifs. Corolaire de cette approche, la conception d’assemblages réversibles doit aussi offrir la possibilité d’une déconstruction simple et rapide à des fins d’entretien ou de réemploi. En d’autres termes, l’accent est particulièrement mis sur une conception respectant les principes de l’économie circulaire appliqués au domaine de la construction.
Soutenus par le dispositif de financement de projets étudiants du programme Former pour transformer, six étudiants et étudiantes et trois enseignants de la Haute école d'ingénierie et d'architecture Fribourg (HEIA-FR) ont travaillé ensemble pendant un peu plus d'une année à la conception de ce cours. Ils et elles ont lu et comparé des ouvrages de référence, participé à des formations, contacté et rencontré des experts du réemploi, conçu la structure du séminaire, imaginé des exercices pratiques, recherché et repéré des chantiers pour les exercices d’inventaire et de démontage et composé la brochure qui accompagne le séminaire.
La brochure téléchargeable ici présente les résultats du premier séminaire portant sur le processus du réemploi qui s'est déroulé au printemps 2023.