HES-SO Valais-Wallis – Hochschule für Ingenieurwissenschaften – HEI





News

Conférence d’Arthur Keller maintenant en ligne !

Découvrez la vidéo complète de la conférence qu’Arthur Keller a donné en décembre dernier à la Haute Ecole d’Ingénierie sur les risques systémiques associés aux changements climatiques. Et n’oubliez pas de vous inscrire aux conférences et ateliers avec Julien Dossier, entre le 16 et le 20 mai prochain ! Des solutions concrètes aux problématiques montrées du doigt par Arthur Keller seront développées pour le Valais !Il avait fait sensation en décembre dernier ! Certain·es professeur·es, collaborateur·trices et étudiant·es de la HES-SO Valais-Wallis avaient été surpris, d’autres choqués. Tantôt inspiré par des propos forts, tantôt critique face à des prises de positions engagées, le public présent à la conférence d’Arthur Keller n’est pas resté insensible aux propos de l’ingénieur et systémicien français sur les impacts sociétaux, économiques, énergétiques et sociaux que les changements climatiques occasionneront.Découvrez la conférence dans son intégralité :Vers un Valais décarboné avec Julien DossierDans la continuité de la conférence d’Arthur Keller, Julien Dossier nous fera l’honneur de sa visite entre le 16 et le 20 mai prochain. Le spécialiste des stratégies de transition écologique et des villes durables proposera différents ateliers et conférences participatives. Il discutera notamment, avec le public, de solutions concrètes pour tendre vers un Valais zéro carbone. Avec sa fresque de la Renaissance écologique, il propose un outil majeur qui permet de représenter le monde résilient de demain et d’ouvrir des chantiers concrets d’intervention.>> Vers les conférences et ateliers (HEI + HEdS + HESTS):Des chantiers pour construire un Valais zéro carbone - 16 mai 2022, 18:00 - 21:00Le système de santé face au changement climatique - 17 mai 2022, 17:00 - 20:00 Atelier fresque «Transition écologique & solidarité» - 20 mai 2022, 14:00 - 17:00Energies citoyennes, énergies partagées - 20 mai 2022, 18:00 - 21:00 

Quand les ingénieurs se mettent au golf !

Lanceur de balles de golfSamedi dernier, les étudiants de dernier semestre de la HES-SO Valais-Wallis en Design & Materials ont subi l’épreuve ultime du travail de semestre chapeauté par le Prof. Gabriel Paciotti : les tests de leur lanceur de balles de golf !!! En effet, ces chers étudiants ont cravaché dur pour concevoir, réaliser, assembler et mettre au point des lanceurs de balles de golf dont le cahier des charges limitait la puissance et exigeait précision et distance de tir. Totalement libres dans leurs choix technologiques (éléments pyrotechniques tout de même interdits), un foisonnement d’idées aussi diverses que des systèmes d’actionnement à ressorts, à lames flexibles, à moteurs électriques ou à air comprimé ont vu le jour. 3 groupes sur les 9 en lice atteindront l’objectif avec la précision exigée et 1 seul dans le respect total du cahier des charges, montrant la difficulté de l’exercice. Les étudiants en ont retiré une expérience sérieuse, de l’idée à la réalisation complète et aboutie, seul gage d’un fonctionnement adéquat.Malgré des prévisions maussades, le soleil valaisan était au rendez-vous. Quoi alors de plus agréable que d’être très sympathiquement accueilli par M. Sébastien Paratte, Directeur du Golf de Sion, qui nous a ouvert ses portes pour effectuer les essais dans le plus opportun des lieux sédunois.Initiation au golf par des professionnelsS’en est suivi alors une initiation au golf par les 2 professionnels MM. Jean-Yves Saubaber et Francis Valera. Et voilà une toute nouvelle équation à résoudre pour l’équipe d’ingénieurs nécessitant souplesse, précision et rigueur dans cette magnifique infrastructure d’entrainement.Encore un grand merci au Golf Club de Sion de nous avoir ouvert ses portes, à M. Paratte pour son accueil chaleureux, à nos 2 coachs MM. Jean-Yves Saubaber et Francis Valera et à M. Xavier Mittaz pour avoir organisé la rencontre entre la Haute Ecole d'Ingénierie et Golf Club.

Une étude sur l’impact environnemental des achats alimentaires

Le restaurant Energypolis / La Ruche est le point de restauration principal de la Haute Ecole d’Ingénierie et des services centraux de la HES-SO Valais-Wallis. Géré par Compass Group, ce restaurant universitaire tient à offrir des plats durables à ses client∙e∙s. Ainsi, des repas équilibrés, de saison et locaux y sont proposés chaque jour. MandatEtablissement innovant et progressiste, la HES-SO Valais-Wallis accorde une grande importance au développement durable et se montre soucieuse de l’impact environnemental de ses propres activités. C’est pourquoi elle a mandaté l’entreprise Beelong dans le but de faire un état des lieux de la durabilité des achats alimentaires du restaurant Energypolis / La Ruche.Ces achats ont été étudiés durant 2 mois (1 mois en saison froide, 1 mois en saison chaude), à savoir en mars et septembre 2021.Objectifs de l’étudeL’étude vise à :Identifier et mesurer vos bonnes pratiques en termes d’impact environnementalProposer des éléments de communication via des indicateurs de performance environnementaleIdentifier les axes d’amélioration possiblesProposer des alternatives, outils et conseils en vue d’une amélioration continueMéthodologieL’Eco-score Beelong est un outil unique permettant d’évaluer et de communiquer l’impact environnemental de chaque produit alimentaire. Il donne aux professionnel∙le∙s et consommateurs∙trices un critère d’achat supplémentaire et simplifie la prise de décision.Pour chaque produit alimentaire, une multitude d’informations sont captées, à la fois sur chacune des matières premières composant le produit et sur le produit fini.L’Eco-score Beelong tient compte notamment de paramètres tels que la distance, la saison, l’impact sur la biodiversité, les espèces animales en danger, la consommation et la pollution de l’eau, les modes de transports, les émissions de CO2, le bien-être animal, l’emballage, la méthode de conservation… et bien d’autres informations comme la politique d’entreprise et le degré de préparation industrielle, par exemple. Chaque ingrédient est ensuite pondéré par son apport énergétique (kcal).RésultatsLe rapport final présente les résultats agrégés des deux mois d’analyse. Il propose ensuite une série de bonnes pratiques et des outils concrets d’amélioration, comme le guide Beelong destiné aux chef∙fe∙s de cuisine et acheteurs∙euses professionnel∙le∙s comme support pour leurs achats au quotidien.