HES-SO Valais-Wallis - Haute Ecole d'Ingénierie – HEI




Projets de recherche

Schéma illustration innovation low tech

Un cours sur la low-tech pour les futur∙es ingénieur∙es

La low-tech est une mouvance qui vise à créer ou redécouvrir des technologies dites "utiles, accessibles et durables". Des étudiant∙es de HES-SO Valais-Wallis - HEI veulent intégrer ce concept dans…

HES⁠-⁠SO Valais-Wallis - HEI

Ingénierie et Architecture

CSIA-PME - Centre Suisse d'Intelligence artificielle pour les PME

L’objectif principal du projet est d’accélérer l’adoption de l’intelligence artificielle dans la transition digitale des PME suisses. Le défi socio-économique associé est d’augmenter leur…

HEIA-FR
HE-Arc Ingénierie
HEPIA
HES⁠-⁠SO Valais-Wallis - HEI
HEIG-VD

Ingénierie et Architecture

GRIPIT - Groupe de Recherche Interdisciplinaire en Projet Innovant de Transport

L'objectif du projet est de créer une interaction permettant une synergie effective en fédérant les forces industrielles et scientifiques des technologies nécessaires au déploiement du transport sous…

HES⁠-⁠SO Valais-Wallis - HEI
HEIA-FR
HEIG-VD
HEPIA

Ingénierie et Architecture

In vitro Traumatic Brain Injury (TBI) model based on Human 3D neural tissues

Mild traumatic brain injury (mTBI) is a major health public problem since approximately 2.5 million people per year in Europe alone are diagnosed with mTBI and another 2.5 million have suffered a…

HEPIA
HES⁠-⁠SO Valais-Wallis - HEI

Ingénierie et Architecture

Nitinol-AM - Stents en Nitinol imprimés en 3D par fusion laser sélective

Des stents en Nitinol ont été imprimés par fusion laser sélective selon des paramètres leur permettant de se dilater en atteignant 37 °C. Un électropolissage adapté a permis de réduire leur rugosité…

HES⁠-⁠SO Valais-Wallis - HEI
HE-Arc Ingénierie

Prévention des aflatoxines dans l’arachide et réduction de leurs concentrations lors de la production de biscuits de type koura-koura

La problématique globale à laquelle ce projet s’adresse est la présence d’aflatoxines dans l’arachide produite au Burkina Faso, matière première qui est ensuite utilisée notamment pour la production…

HES⁠-⁠SO Valais-Wallis - HEI

Ingénierie et Architecture

Aide à la réussite des étudiant·es de première année Bachelor: Témoignages d'étudiant·es ayant rebondi après un échec

Le taux élevé d'échecs en première année Bachelor s'explique largement par un manque de stratégies d'apprentissage efficaces. Afin d'y parer, le domaine Ingénierie et Architecture de la HES-SO a mis…

Ingénierie et Architecture

IDITO - Un système d'autodiagnostic pour enceintes acoustiques

Un système qui permettrait à tout moment d'anticiper des défaillances ou des pannes des haut-parleurs ? C'est ce qu'aspire à développer la PME valaisanne Stenheim, qui produit des enceintes haut de…

HES⁠-⁠SO Valais-Wallis - HEI
Chercheur regardant dans une longue vue

Ingénierie et Architecture

Après-Covid

Un appel à projets destiné aux entreprises impactées par la crise sanitaire.

HEIA-FR
HES⁠-⁠SO Valais-Wallis - HEI
HEIG-VD
Changins
HEPIA
HE-Arc Ingénierie

Ingénierie et Architecture

CaDyCo Formation

Une plateforme collaborative d'aide à la décision pour l'adaptation de l'offre de formation du territoire franco-suisse aux besoins de l'écosystème local.

HE-Arc Ingénierie
HEIA-FR
HEPIA
HES⁠-⁠SO Valais-Wallis - HEI
HEIG-VD
Changins
HES⁠-⁠SO Master

Ingénierie et Architecture

NEXT - Tester les plateformes d'un chargeur-onduleur solaire

L'entreprise Studer Innotec a développé un chargeur-onduleur solaire de nouvelle génération, qui combine plusieurs appareils en un. Afin de s'assurer qu'il corresponde aux dernières normes en vigueur,…

HES⁠-⁠SO Valais-Wallis - HEI

Ingénierie et Architecture

Panter - Une nouvelle poubelle capable de résister aux explosions

Suite aux attaques terroristes de ces dernières années, les collectivités recherchent des poubelles capables de résister aux explosions. Spécialiste en mobilier urbain, la PME valaisanne Symerline…

HES⁠-⁠SO Valais-Wallis - HEI

Actualités

Production d'électricité à partir d'eaux usées : la télévision ZDF de passage au Campus Energypolis

Venue de Berlin, l'équipe de la chaine de télévision allemande ZDF était de passage au Campus Energypolis ainsi qu'à la STEP de Châteauneuf pour visiter le plus long réacteur d'électrolyse microbienne  du monde. L'équipe de Fabian Fischer, Professeur de biotechnologie chimique auprès de la Haute Ecole d'Ingénierie a mis au point ce réacteur dans le cadre de ses recherches sur les piles à combustible microbienne (Microbial Fuel Cell).

L'équipe de recherche est parvenue à produire de l'électricité à partir des eaux usées tout en purifiant l'eau. « Nos trois objectifs principaux sont : diminuer la consommation électrique de la STEP, produire de l’électricité et purifier l’eau avec moins d'énergie » affirme Fabian Fischer.

Opérationnelle depuis fin 2018, la pile à combustible microbienne produit suffisamment d’électricité pour alimenter plusieurs piles de Lithium mais surtout elle épure gratuitement l’eau de tous ses éléments organiques. Fabian Fischer, son équipe et partenaires y ont installé une pile de 14 mètres de long composées de 64 piles reliées en parallèle et série, ce qui en fait la pile à combustible microbienne la plus longue jamais construite.

 

Plus d'informations sur ce projet:

Publication scientifique Journal of Power Sources

Article HES-SO Valais-Wallis

Article Hémisphère

Reportage de Canal 9

Source : Canal 9

Plus d'informations sur les recherches du professeur Fabian Fischer

Deux étudiantes ukrainiennes à la Haute Ecole d’Ingénierie

Durant tout le mois de février, la Haute Ecole d’Ingénierie a accueilli deux jeunes Ukrainiennes sur le Campus. Svitlana Rudchenko, titulaire d’un Doctorat en sciences et Darijna Bezsmolna, étudiante de 3e année en physique, toutes deux originaires de la ville de Kharkiv, deuxième plus grande ville de l’Ukraine. En bénéficiant du soutien de la HES-SO Valais-Wallis, elles ont pu passer quatre semaines dans l’école, et sont reparties le 25 février dans leur pays.

C’est grâce au professeur Philippe Jacquod, de l’institut Energie et techniques environnementales, en contact avec un collègue physicien ukrainien Misha Moskalets que le projet a pu voir le jour. « Quand l'invasion russe a commencé, j’ai contacté Misha et je lui ai demandé ce que je pouvais faire pour aider, et c’est à ce moment qu’est née l'idée de faire venir quelques étudiant·e·s ou chercheurs·euses ici pour une période limitée » a expliqué Philippe Jacquod.

Svitlana s’est réjouie : « J'ai pu rencontrer des scientifiques qui travaillent dans le domaine des matériaux, j’ai échangé avec le professeur Efrain Carreno-Morelli du laboratoire des poudres et j’ai eu la chance de visiter d’autres universités suisses dont l’Université de Genève. C'était donc très intéressant pour moi car j'ai découvert qu'en Ukraine et en Suisse nous avons les mêmes objectifs et souvent les mêmes problèmes à résoudre en matière de science ». L’atmosphère calme, chaleureuse et  sereine de l’école ont particulièrement plu à Darijna qui, chez elle, vit en permanence sous pression et sous stress et qui doit toujours suivre ses cours en ligne.

Réjouies de voir autant d’équipements modernes et faciles d’accès, les deux jeunes femmes amusées de ne pas voir plus de leurs pairs sur le Campus ont cependant relevé qu’en Ukraine, près de la moitié des étudiant·e·s en ingénierie sont des femmes, un chiffre presque dix fois plus important qu’en Suisse.

Logées au foyer d'étudiants "Les Creusets" à Sion, elles ont eu l’occasion de rencontrer et d’échanger avec des étudiant·e·s et doctorant·e·s étrangers·ères des quatre coins du globe, une véritable aubaine selon elles. Elles ont également profité de leur séjour helvétique pour visiter les villes de Zurich, Lausanne, Berne et Bâle, et elles repartiront avec des souvenirs émerveillés des paysages qu’elles ont découverts lors de leurs déplacements en train. 

Cette initiative, dont le succès a permis à ces deux jeunes femmes de vivre durant quelques semaines des temps heureux chez nous, pourrait se renouveler dans les prochains mois, si les conditions le permettent.

Des étudiant·e·s préparé·e·s à leur premier emploi

La HES-SO Valais-Wallis met un point d’honneur à ce que ses étudiant·e·s trouvent un travail dès la sortie de ses rangs. Les plans d’études sont même spécifiquement aménagés en ce sens et régulièrement mis à jour en fonction des besoins du tissu socio-économique et culturel.

« A quoi servent des compétences si elles ne sont pas en phase avec les besoins du marché ? » La question rhétorique émane d’Alexandra Hugo, responsable du Centre de carrière de la HES-SO Valais-Wallis.Elle fait référence à la mission que s’est donnée la haute école valaisanne : rendre sa formation la plus professionnalisante possible. Avec un constat : les connaissances académiques acquises durant un cursus ne suffisent plus à se démarquer.

La lumière sur les «soft skills»

«Les entreprises prennent de plus en plus en considération les compétences sociales », souligne celle qui est aussi professeure, spécialiste des ressources humaines. Des soft skills – comme l’autonomie, la flexibilité ou encore la capacité à s’intégrer dans une équipe – qui sont beaucoup plus subjectives et pas toujours évidentes à démontrer.

«Nous essayons de sensibiliser les étudiant·e·s, afin qu’ils·elles capitalisent sur leurs expériences personnelles, peu importe leur nature», commente Alexandra Hugo. « Le sport de compétition implique par exemple une certaine rigueur. Un voyage, uneouverture d’esprit. Ce sont des compétences auxquelles les jeunes ne pensent pas forcément. »

D’un côté, la HES-SO Valais-Wallis apporte un soutien aux futur·e·s diplômé·e·s en les aidant à formuler leurs objectifs de carrière. De l’autre, elle peaufine ses relations avec le tissu économique local. Le Centre de carrière organise ainsi régulièrement des événements qui permettent aux entreprises de faire la connaissance de leurs potentiel·le·s futur·e·s employé·e·s. Certains sont clairement orientés emploi. D’autres sont moins formels et visent surtout à la création d’un réseau professionnel.

Quand études riment avec expérience professionnelle 

La plupart des initiatives mises en place par le Centre de carrière reposent sur la participation volontaire des étudiant·e·s. Certain·e·s, en revanche, bénéficient d’un cursus qui prend déjà en compte leur employabilité. C’est le cas notamment de la filière Tourisme de la Haute Ecole de Gestion (HEG), dont le plan d’études cadre a été totalement revu il y a trois ans.Comment se préparer aux réalités du monde professionnel ? En y étant confronté avant de quitter les bancs d’école. « Dès le 4e semestre, nous collaborons avec des acteurs du domaine sur un projet de grande ampleur », note Domique Fumeaux, directeur de la HEG. Le dernier en date concernait la promotion de l’œnotourisme, en partenariat avec Valais/Wallis Promotion et l’Interprofession de la vigne et du vin du Valais.

Tout au long de leur Bachelor, les futur·e·s diplômé·e·s réalisent un portfolio, leur permettant de démontrer les projets qu’ils·elles ont mené et de mettre en avant leurs compétences. Quant au programme d’études, il est évolutif. « Nous essayons de modifier nos objectifs en fonction de ce que nous observons sur le marché », commente Dominique Fumeaux.N’y a-t-il pas un risque que la haute école en oublie sa mission principale d’éducation ? « Nous ne nous arrêtons pas aux besoins des entreprises du canton », rassure le directeur. « Pour cette réforme, nous avons mené une enquête auprès de diplômé·e·s qui ont quitté nos rangs il y a cinq à dix ans, d’entreprises, mais aussi d’anticipateurs des grandes évolutions que connaît le domaine. »

TEXTES PAR BERTRAND GIRARD - CAMPUS - SUPPLEMENT DU NOUVELLISTE

Concours video HEI

La HEI organise un concours vidéo étudiant·e «Inside HEI».

Participez à la promotion de la HEI et tentez de remporter 1'000 CHF !

 Votre navigateur ne supporte pas les vidéos au format HTML5.

Votre défi ?Réaliser une vidéo, seul·e ou à plusieurs !

À travers la création d'une courte vidéo dynamique, vous présentez la vie étudiant·e sur le Campus : cours, labo, examens, vie sociale, vie associative, soirées, activités sportives, etc. 

Pour réaliser votre vidéo, n'hésitez pas à sortir des sentiers battus !

Par exemple, vous pouvez partager votre quotidien ou votre implication dans une association, votre intégration à la Haute école, votre découverte du Campus Energypolis,... Les sujets de réflexion ne manquent pas !

Vous pouvez aussi raconter pourquoi vous avez choisi d'étudier à la HEI ou encore vos aspirations professionnelles après vos études. 

Documents utiles

Avant de vous inscrire, consultez et téléchargez les documents suivants :

Le Règlement du concours vidéo, L'autorisation de droit à l'image qui sera à compléter et faire signer.Inscription et participation Inscrivez-vous jusqu'au 20 mars 2023 Vous recevez un mail de confirmation

Si vous souhaitez réaliser une vidéo à plusieurs, c'est possible ! Nommez un référent pour votre inscription et le dépôt de votre candidature. 

Aide technique à la création de votre vidéoBesoin d'un coup de pouce pour réaliser et monter votre vidéo ?Inscrivez-vous à la séance d'information et profitez de séances de coaching avec notre responsable vidéo via votre formulaire d'inscription ou via un email à concours_hei@hevs.chLes prix

Les gagnants du concours recevront leur prix d'un montant de :

1er prix : 1'000 CHF.-2e prix : 500 CHF.-3e prix : 250 CHF.-

Le prix sera partagé dans le cas d'une candidature collective. 

Retrouvez tous les critères d'évaluation dans le règlement du concours lors de votre inscription. 

FORMULAIRE D'INSCRIPTION

Délai pour l’envoi de vos vidéos ?

Le 23 avril 2023

Vous hésitez ? Vous avez des questions ?

Nous sommes à votre disposition. Écrivez-nous à concours_hei@hevs.ch

Quelques exemples

FHNW: Instagram, Youtube

Harvard: A Day in the Life of a Harvard Student 

University of Surrey: Student Life at the University of Surrey

Cyprus International University: Promotional Video

Je comprends mieux le contexte de ce que je fais quotidiennement

TÉMOIGNAGES - Leurs études à la HES-SO Valais-Wallis terminées, cinq étudiant·e·s reviennent sur leur parcours. Ils·elles témoignent de l’utilité des connaissances et compétences acquises durant leur cursus. Découvrez l'interview de Line Moret, 25 ans, qui a obtenu un Bachelor en Energie et techniques environnementales à la Haute Ecole d'Ingénierie (HEI)PROPOS RECUEILLIS PAR BERTRAND GIRARD - CAMPUS - SUPPLEMENT DU NOUVELLISTE

En deux mots, quel a été votre cursus ?Après ma maturité gymnasiale au collège de Brigue, j’ai suivi durant un an une passerelle pratique de l’EPTM pour entrer à la HES. Cette année m’a procuré les bases en mécanique, électricité et automation, notamment. 

Pourquoi avoir choisi la HES-SO Valais-Wallis?J’avais envie de rester en Valais et j’étais naturellement attirée par l’orientation Energies renouvelables, pour l’aspect scientifique, mais aussi éthique. Comme j’ai toujours été très intéressée par l’hydro-électrique, la HEI était toute désignée.

Désormais, quelle profession exercez-vous?Je suis employée à 50% pour le groupe de recherche en hydroélectricité de la HEI et j’effectue, en parallèle, un Master en Energies et environnement. Il réunit lesHES de Suisse romande. Les cours sont principalement à Lausanne, mais nous nous rendons aussi dans les autres hautes écoles en fonction de leur spécialisation.

Quelles compétences acquises ont-elles été précieuses à votre entrée dans le monde professionnel ?Les connaissances acquises s’avèrent très utiles pour comprendre le contexte de ce que je fais quotidiennement. Par exemple, les cours de Management de l’énergie m’ont appris comment fonctionne le marché de l’électricité.Cela me permet par exemple, dans mes recherches, d’appréhender plus facilement la plus-value d’une production flexible.