Conférence-Dialogue : La qualité des sols. Le grand oublié de l'aménagement du territoire

HES-SO Master Lundi 13 mai 2024

Organisée par le Master en Développement territorial, cette série de rencontres entre étudiant·es, chercheur·ses, professionnel·les et grand public aborde des thèmes d’actualité du développement territorial.

Cette conférence-dialogue proposée par le Master en Développement territorial (MDT) abordera le thème de la qualité des sols.

Cet événement propose de faire l'état des connaissances sur la qualité des sols dans notre pays. Quels sont les critères qui permettent de l'évaluer ? Comment développer des indicateurs en la matière ? Pourquoi cet enjeu est-il si peu considéré aujourd'hui ? Quels sont les différents types de pertes qualitatives de nos sols en ville comme à la campagne ? Que font les collectivités publiques pour remédier à ces pertes ? Avec quels instruments pourrait-on enfin gérer durablement la qualité de nos sols ?

Avec:

• M. Pascal Boivin, Professeur filière Agronomie et responsable groupe Sols et substrats de l’Institut Terre-Nature-Paysage  HEPIA
  • M. François Füllemann, Responsable de la protection des sols, domaine des sols de la Direction générale de l'environnement  DGE, État de Vaud
  • Mme Maëlle Proust, Architecte paysagiste et urbaniste, diplômée du MDT, Collaboratrice scientifique Filière Architecture du paysage  HEPIA

Conférence animée par Mme Adèle Thorens, Professeure en politiques territoriales et éthique à la HEIG-VD.

Ouvert à toutes et tous, cet événement sera suivi par un apéritif. Les places sont limitées.

Pour plus d'infos, n'hésitez pas à contacter : mdt(at)hes-so.ch

Lu 13.05

Espace A, Salle A3, HES-SO Master, Av. de Provence 6, Lausanne