Partenariat de formation

Publié le 27.03.2018. Mis à jour le 05.05.2021.

HES-SO Master collabore depuis octobre 2017 avec Afiro, entreprise sociale et formatrice vaudoise. Dans le cadre d’une formation d’agent d’exploitation, Afiro délègue des jeunes qui viennent chaque jour effectuer l'entretien des salles de cours. L’encadrement est assuré par un maître socio-professionnel et une collaboratrice de HES-SO Master.

Les jeunes viennent notamment aérer les salles, contrôler l’aménagement, remettre en place le matériel et le réapprovisionner selon une liste pré-établie. Ils apprécient ce travail concret sur le terrain qui leur permet de rencontrer le personnel administratif, des professeures et professeurs, ainsi que des étudiantes et des étudiants. Cette pratique donne un sens et une valorisation à leur travail.

Une équipe aux profils variés

Actuellement, le personnel d’Afiro actif dans les locaux de HES-SO Master est composé de deux femmes et six hommes. Tous ont des profils différents. En effet, certaines personnes viennent pour un réentraînement au travail, d'autres pour une mesure de réinsertion ou une évaluation. Chacune de ces mesures a des durées variables entre un mois et 3 ans. D’autres jeunes suivent une formation de praticien en logistique.

De nouvelles perspectives

De plus, Afiro souhaite développer une nouvelle formation, encore en projet, de praticiens agents d’exploitation (Fpra INSOS) voire des employés d’exploitation (AFP) ou encore des agents d’exploitation (CFC). C'est la raison pour laquelle les tâches effectuées dans les locaux leur sont très utiles. Grâce à ces formations, les jeunes ont la possibilité d’obtenir des emplois d’aide sur le marché du travail.

HES-SO Master est ravi de bénéficier des services offerts et de contribuer au développement des activités d’Afiro. Ces derniers pourraient à terme, faire profiter d’autres entreprises de prestations similaires.