OFEV : appel sur les effets du rayonnement non ionisant sur la santé et l’environnement

Publié le 16.03.2022. Mis à jour le 07.04.2022.

La Confédération souhaite encourager la recherche dans le domaine de la téléphonie mobile et du rayonnement non ionisant (RNI) et de ses effets sur la santé de la population et sur l’environnement. Il s'agit-là de renforcer les connaissances sur lesquelles se fondent les discussions sur la sécurité et la gestion des technologies actuelles et nouvelles, dans un domaine qui se développe rapidement.

Cet appel à projets s'adresse aux instituts et groupes effectuant de la recherche dans les domaines des sciences médicales et épidémiologie, biologie, biophysique et ingénierie, sciences vétérinaires, sciences de l’environnement et toxicologie.

Sont attendus des projets de recherche se rapportant à différents thèmes de santé ou qui étudient des questions générales sur les effets biologiques de nouvelles fréquences et de nouvelles caractéristiques de signaux. Les thèmes de santé possibles comprennent diverses fonctions organiques, en particulier le système nerveux central, les organes externes comme la peau et les yeux, les tumeurs et la cancérogenèse, la reproduction (fertilité et développement intra-utérin), ou l’hypersensibilité électromagnétique (EHS). Les projets qui abordent les questions d'impact biologique ou sanitaire sous l'angle de la dosimétrie sont également les bienvenus.

Les instituts de recherche sont invités à soumettre des esquisses de projet de recherche jusqu’au 15 mai 2022

Appel à projets

Formulaire pour l'esquisse (en anglais)

Vous trouverez toutes les informations sur le site de l'OFEV


Contact

Unité Fonds R-I nationaux

ri-ch@hes-so.ch