FR

Compétences globales dans l'enseignement supérieur

Morocco | Education, Cognitive Sciences

Swiss partners

  • HES-SO, HE Arc Gestion: Lamia Ben Hamida (main applicant), Stefanie Hasler

Partners in the MENA region

  • Université Abdelmalek Essaadi, Maroc: Amel Nejjari (main applicant), Ibrahim Belmir

Presentation of the projet

Ce projet part du constat d’un déficit de formations en compétences globales chez les étudiants marocains et suisses, essentielles pour réussir leurs études et s’intégrer dans le monde professionnel. La littérature montre qu’au-delà des compétences techniques (hard skills), les entreprises valorisent fortement les qualités personnelles et interpersonnelles.

Les compétences globales vont plus loin que les soft skills : elles combinent des dimensions cognitives, sociales et éthiques. Elles impliquent la capacité à communiquer dans des contextes interculturels, à analyser des enjeux mondiaux complexes et à agir de manière responsable dans un environnement globalisé. Elles sont un levier pour l’adaptation aux transformations rapides et pour une employabilité durable, tout en contribuant à relever les défis sociétaux et économiques à l’échelle mondiale.

Reconnaissant ce rôle central, notre projet a cherché à articuler l’analyse institutionnelle avec les perspectives des étudiants et les attentes des acteurs économiques, politiques et académiques. Pour atteindre cet objectif, plusieurs démarches ont été entreprises :

  • Un workshop en Suisse réunissant des représentants du monde professionnel, du secteur politique et du milieu académique, afin de confronter les pratiques existantes et les attentes exprimées par les entreprises.
  • Une enquête en ligne auprès des étudiants marocains et suisses pour évaluer leurs compétences globales et identifier les activités – déjà mises en œuvre ou envisagées – susceptibles de contribuer à leur renforcement.
  • Une école d’été au Maroc, qui a permis d’établir un état des lieux structuré des initiatives formelles et informelles participant à la formation sur ces compétences.

Ces différentes activités ont permis de recueillir des données riches et diversifiées, offrant des perspectives précieuses pour nourrir la réflexion collective. Elles ont également permis de définir des axes prioritaires et de déposer un projet Erasmus+ auprès de la Commission Européenne et de Movetia, visant à consolider le développement des compétences globales en synergie avec les besoins du marché du travail et les exigences d’une société mondialisée.

More on this project