FabLabs et pédagogie: les makers s’invitent dans la formation tertiaire
Interdisciplinaire Arc (BE-JU-NE) Vaud
Description du projet
Les FabLabs (laboratoires de fabrication) contribuent à créer ce que Dale Dougherty, fondateur de la revue Make, a nommé le maker mindset (état d’esprit maker, ou approche maker), caractérisé par le fait que les makers (littéralement faiseur) aiment explorer, expérimenter, découvrir de nouvelles technologies, entreprendre et créer par eux-mêmes, développant ainsi leur créativité et leur capacité d’innover.
L’introduction des FabLabs dans les cursus de formation, et en particulier pour les HES, permet de créer les conditions propices à l’émergence de cet état d’esprit et des compétences personnelles et relationnelles qui l’accompagnent : créativité et capacité à travailler en mode résolution de problème, agilité, esprit collaboratif, approche systémique, autonomie, engagement et plaisir d’apprendre. L’importance de ces compétences est croissante à l’heure de la digitalisation et donc de l’automatisation de nombreux métiers.
Ces stratégies émergentes de formation ont été formalisées de façon à pouvoir être introduites dans diverses situations d’apprentissage et à les adapter aux différents domaines d’étude, au-delà de l’ingénierie et du design, en particulier la santé, l’économique, le travail social, ainsi que toutes les approches basées sur l’interdisciplinarité. En d’autres termes en faire profiter le plus grand nombre au sein de la HES-SO.
Statut du projet
Le projet Les tiers-lieux comme instruments pédagogiques : repenser la transmission de connaissances et le développement de compétences est maintenant achevé.
Ses principales conclusions peuvent être consultées dans le fascicule Le FabLab comme outil pédagogique. Un espace d’apprentissage innovant favorisant les pédagogies actives. Les porteurs du projet ont également publié l'article: Case study : the contributions of a FabLab to a Bachelor cursus in occupational therapy, (Mizeret, J., Nyffeler, N. Ray-Kaeser, S., Délèze, N. & Thomas, M (2022) dans ITM Web of Conferences, 2022, Vol. 41, art. 03003.
Ce projet se poursuit dans le cadre d'une collaboration avec la filière Bachelor en Ergothérapie (HETSL) ainsi que dans des modules en technologie médicale des filières du domaine Ingénierie et Architecture. Il a donné lieu à la création du tiers lieu lemakerspace en lien avec la filière Innokick. Le Fablab de la HE-Arc accueille également régulièrement des classes du secondaire pour valoriser les métiers techniques. Ces déclinaisons du projet initial confirment l'intérêt et la transposabilité des tiers-lieux à des contextes variés, auprès de nombreux partenaires.
Dispositif de financement
Ce projet a été soutenu par l'appel à projet de l'innovation pédagogique 2018.
Par la suite, l'équipe du projet a également obtenu deux fonds Innosuisse, dans les domaines Innovation sociale et Innovation booster technology & Special Needs.