Enquête HES-SO sur le harcèlement
En mai 2024, la HES-SO lance une enquête sur le harcèlement sexuel en envoyant un questionnaire à toutes les personnes aux études ou employées dans une haute école et les services du Rectorat de la HES-SO. Les résultats de l’enquête sont attendus à l’automne 2024.
La HES-SO a mandaté l’institut MIS-TREND pour la réalisation de cette large enquête. Cette démarche fait partie intégrante des dispositifs prévus dans la Politique-cadre de prévention et de gestion du harcèlement sexuel et sexiste de la HES-SO pour combattre le fléau du harcèlement sexuel et sexiste qui n’épargne malheureusement pas les Hautes écoles.
Cette enquête permettra de connaitre la situation en matière de harcèlement sexuel au sein de la HES-SO. Elle donnera également des informations quant à l’efficacité des dispositifs et mesures actuellement en place pour prévenir et gérer les situations de harcèlement et, si nécessaire, de les renforcer.
La collecte des données est réalisée par l’institut MIS-TREND dans le cadre d’un sondage en ligne qui sera suivi d’une série d’entretiens individuels. La collecte se fera en trois langues : français, allemand, anglais. Les invitations seront envoyées directement par MIS-TREND qui garantit un accès sécurisé, la confidentialité la plus totale et la protection des données. La HES-SO n’aura accès qu’à des analyses anonymisées basées sur des données agrégées par MIS-TREND, elle ne pourra donc jamais établir de lien entre les réponses et l’identité des personnes.
L’enquête vise également à libérer la parole au sein de la communauté HES-SO. Les personnes désireuses de dénoncer des situations en tant que personnes victimes, ciblées ou témoins de situations de harcèlement, ainsi que les personnes qui s’interrogeraient sur l’adéquation de leur comportement, peuvent s’adresser auprès des personnes désignées par leur institution. Les coordonnées de ces personnes se trouvent ici.