Par notre ambassadrice Tina Jutzeler, étudiante en Génie Civil
2021, l’année du rail? C’est en effet ce qu’a décrété l’Union Européenne en établissant celle-ci comme "Année européenne du rail". Les chemins de fer sont en effet un des piliers de la stratégie climatique de 2050, où la Suisse devra atteindre zéro émission de gaz à effet de serre.
Sachant l’importance du système ferroviaire et des demandes à venir, différent·es actrices et acteurs de la branche ont décidé de mettre en place une formation découverte de quatre jours, sous le nom de "Railway summer camp" sur le site de la Haute École d’Ingénierie et d’Architecture de Fribourg (HEIA-FR). C’est donc une quarantaine d’étudiantes et étudiants de différentes branches techniques qui ont pu ainsi découvrir les coulisses des chemins de fer suisse. Au moyen de présentations d’intervenant·es du milieu ferroviaire et de diverses visites de projets et chantiers, les étudiant·es ont ainsi eu la possibilité d’avoir un aperçu global mais également complet du monde du rail.
Durant ces quatre jours, beaucoup d’aspects des chemins de fer ont été abordés, pour la plupart au niveau technique mais également en termes de gestion et de planification. Bien entendu, le génie civil est un point important du ferroviaire, que ce soit pour la construction et la réfection des gares et des voies de chemin de fer à proprement parler, mais l’électricité et l’informatique sont également des éléments clés du secteur. Ce sont certainement des aspects cruciaux pour l’avenir et pour l’objectif "zéro émission" de la stratégie climatique adoptée.
Les trains suisses sont pour la plupart déjà électriques et alimentés par l’énergie hydraulique, nous sommes donc en quelque sorte déjà sur la bonne voie des énergies dites vertes. Cependant, dans le futur nous attendons du transport ferroviaire encore plus de capacité et d’efficacité, ce qui ne pourra pas être couvert par le réseau électrique actuel. Il nous faudra donc repenser nos ressources d’énergie, mais également améliorer les machines et appareils afin de les rendre plus efficients et moins énergivores par exemple. L’énergie est donc un aspect important à ne pas négliger pour le futur des chemins de fer. Pour palier à cette augmentation de capacité, il faudra également rester attentif aux différents besoins techniques en termes de maintenance et de planification de nos réseaux.
Ce camp ne permet pas seulement aux étudiant·es de se faire une idée plus précise du milieu des chemins de fer, mais également de se faire des contacts au sein des entreprises du secteur. En effet, ces dernières manquent de spécialistes qualifié·es dans les domaines techniques de la branche et se doivent d’anticiper la situation, afin de garantir la fiabilité du système et les innovations attendues.
Le rail est un outil fortement utilisé en Suisse et dans le reste du monde depuis plusieurs siècles déjà, mais il est surtout un pilier de la stratégie climatique mise en place aujourd’hui et pour le futur. C’est donc un secteur pour lequel il faudra toujours des ingénieur·es et qui sait, peut-être que vous en ferez partie !
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