Le changement climatique

Publié le 26.02.2024. Mis à jour le 26.02.2024.

Comment des phénomènes globaux peuvent affecter le climat local

Par Marta Rende, étudiante en informatique et systèmes de communication à la HEI-Valais et ambassadrice du domaine Ingénierie et Architecture

Dans le cadre de mes études, je m’occupe très souvent d’analyser des données, ce qui peut sembler quelquefois éloigné du concept de base de l'informatique. Durant le semestre d’automne, j’ai eu l’occasion d’examiner en cours de probabilités et statistiques un phénomène très actuel et dont nous entendons beaucoup parler : le changement climatique.  Pour étudier cette thématique, nous avons travaillé en groupes en nous focalisant sur l’étude des données météorologiques de Sion, notamment les températures et les précipitations des 150 dernières années. Toutes ces données nous ont été fournies par Météo Suisse.

Cette recherche contient une grande quantité d’informations, nous offrant la possibilité d’étudier de nombreux aspects du changement climatique. Clairement, dans un projet comme le nôtre il n’était pas possible d’investiguer tous les aspects et nous avons fait une sélection, choisissant des sujets qui nous intéressaient et permettaient de développer une véritable étude scientifique.

Dans cet article je vais vous parler d’une partie de l’analyse à laquelle je me suis dédiée. J’étais très intéressée à examiner deux phénomènes sur lesquels beaucoup de scientifiques conduisent des études pour démonter leur impact sur le climat au niveau global :  El Niño et La Niña, qui sont des évènements météorologiques se produisant dans l'océan Pacifique équatorial.

El Niño est une phase anormale et périodique du phénomène climatique appelé ENSO (El Niño-Southern Oscillation). Il se caractérise par le réchauffement anormal des eaux de surface de l'océan Pacifique équatorial. La Niña est l'autre extrémité du phénomène ENSO et représente une phase de refroidissement anormal des eaux de surface de ce même océan. Elle est caractérisée par des températures de surface de la mer plus froides que la moyenne.

Pour les étudier j’ai utilisé un indice qui s’appelle ONI (Ocean Niño Index) et qui m’a permis de vérifier la présence d’un El Niño ou d’une La Niña dans une certaine période, grâce à des données trouvées sur le site de la NASA. Le but de cette étude était de chercher à comprendre si ces deux phénomènes si loin de chez nous pouvaient affecter notre climat.

Les résultats que j’ai obtenus ont été assez satisfaisants car j’ai pu noter que durant les périodes pendant lesquelles nous avons eu la présence d’un El Nino nous avons aperçu une montée de la température moyenne à Sion entre trois et  quatre dégrées. Cependant, l’effet de La Nina est moins marqué.

Enfin, je veux vous présenter l’analyse que j’ai conduite pour déterminer si au cours des dernières années la température a augmenté de manière significative, comme la plupart des études affirment. J’ai donc étudié la moyenne des températures par année et j’ai établi le graphe ci-dessous, montrant une croissance très marquée, surtout après les années 1980.

Pour conclure, je vous laisse examiner ce graphe qui nous permet de réfléchir. Ces observations nous poussent à prendre sérieusement en considération les implications du changement climatique à l'échelle locale et mondiale. Notre étude souligne la nécessité d'une prise de conscience collective pour faire face à ce défi. Il est essentiel que nous adoptions des mesures responsables afin de préserver notre environnement pour les générations à venir.

Les métiers de la technique t’intéressent ? Suis-nous sur Instagram pour découvrir notre quotidien d’étudiantes en ingénierie ou nous poser des questions sur nos études.