Promouvoir la collaboration scientifique entre la Suisse et la région MENA.
Le Secrétariat d’Etat à la formation, la recherche et l’innovation (SEFRI) a mandaté la HES-SO en tant que Leading House pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord (région MENA). L’objectif général est de développer des collaborations scientifiques entre la Suisse et les pays de la région MENA.
Objectifs
La Leading House MENA a fixé trois objectifs stratégiques:
- Contribuer au développement de la coopération scientifique entre la Suisse et des pays à fort potentiel dans la région désignée en développant des instruments de coopération répondant aux intérêts de la communauté scientifique suisse.
- Promouvoir la connaissance des pays à fort potentiel dans la région désignée auprès des chercheur·euses suisses en partageant les contacts et l’expertise de la région avec les acteurs suisses du domaine de la formation, de la recherche et de l’innovation.
- Assurer que les intérêts de la communauté scientifique suisse vis-à-vis de potentiels partenaires étrangers dans la région désignée soient représentés.
La LH MENA en chiffres
Institutions MENA
Projets financés
Institutions en Suisse
Carte interactive des instituts MENA
Programmes
Programme 2025-2028
Le SEFRI a confirmé que la HES-SO coordonnerait la Leading House MENA pour un troisième mandat de 2025 à 2028.
Un nouvel appel thématique intitulé “Research in Crisis-Affected Contexts: Continuity, Participation, and Reconstruction” a été lancé. La date limite pour le dépôt des candidatures est fixée au 23 janvier 2026.
Par ailleurs, un nouvel appel à projets « Connect & Collaborate » est ouvert depuis le 22 juillet 2025 et restera actif jusqu’en décembre 2025.
Enfin, une nouvelle édition de l’appel à projets « Research Partnership Grants » a été lancée en mai 2025. Cet appel est désormais clôturé et les résultats seront annoncés avant la fin de l’année 2025.
Deuxième mandat (2021-2024)
Le mandat 2021-2024 de la Leading House MENA a été lancé officiellement lors du Kick-off Event 2021-2024 le 18 octobre 2021. Vous pouvez retrouver les présentations et des extraits de cet événement à la page suivante.
Pour la période 2021-2024, l'accent est donné à la coopération pour les projets de recherche, avec la mise en place des "Research partnership grants", un instrument régulier qui est lancé trois années de suite. Il est suivi d'un instrument plus important, les "Consolidation grants", lancé dans la seconde moitié du mandat.
Chaque appel est annoncé individuellement sur ce site web et par email. Vous pouvez vous inscrire à notre liste d'envoi en écrivant à lhmena(at)hes-so.ch
Autre évolution de la Leading House, ces instruments, sauf cas particuliers, sont désormais ouverts à tous les pays de la région MENA, à savoir: Algérie, Arabie saoudite, Bahreïn, Egypte, Emirats arabes unis, Irak, Jordanie, Koweït, Liban, Libye, Maroc, Oman, Qatar, Syrie, Territoire palestinien occupé, Tunisie, Yémen.
Les conditions détaillées et les critères d'éligibilité sont précisés dans le règlement de chaque instrument.
Premier mandat (2017-2020)
Durant le premier mandat de quatre ans, la Leading House MENA a financé 35 projets par le biais d'instruments soutenant la mobilité, la recherche et l'innovation. Les pages ci-dessous donnent des informations supplémentaires sur les projets qui ont été soutenus.
Outils de mise en relation
Listes des chercheur·euses intéressé·es par un partenariat
Vous trouverez ci-dessous des listes mises à jour tous les 7 à 10 jours des profils de chercheur·euses qui sont intéressé·es par un partenariat dans le cadre de la Swiss Leading House MENA.
Il existe une liste spécifique pour l'appel à projets "Research in Crisis-Affected Contexts" 2025
Vous pouvez les télécharger à tout moment, les filtrer par pays, discipline ou mots-clés, et identifier des partenaires potentiels.
Si vous souhaitez figurer sur une de ces listes, veuillez vous inscrire en utilisant les formulaires ci-dessous.
Dernière mise à jour le 30 octobre 2025
Pour figurer dans la liste des chercheur·euses intéressé·es
Si vous souhaitez ajouter votre profil à une des listes des chercheur·euses intéressé·es par un partenariat, il vous suffit de remplir le formulaire correspondant.
Il existe un formulaire pour les chercheur·euses basé·es en Suisse et un formulaire pour les chercheur·euses basé·es dans la région MENA.
Il existe également un formulaire spécifique pour les chercheur·euses basé·es en Suisse intéressé·es à l'appel à projets "Research in Crisis-Affected Contexts" 2025
Votre profil apparaîtra pendant 2 ans, après quoi vous devrez soumettre votre profil à nouveau, le cas échéant.