Textes et ressources sur la pédagogie
Un ensemble de textes et ressources (p.ex. Flash learn) sur des thèmes liés à la pédagogie à disposition du personnel enseignant, des responsables de filières et des équipes pédagogiques afin d’ouvrir des horizons, de susciter la réflexivité et d’accompagner les activités pédagogiques.
La plupart de ces thématiques sont approfondies dans les formations du centre DevPro.
Textes et ressources sur la pédagogie
Un ensemble de textes, podcasts et formations courtes (flashlearn) sur des thèmes liés à la pédagogie à disposition du personnel enseignant, des responsables de filières et des équipes pédagogiques afin d’ouvrir des horizons, de susciter la réflexivité et d’accompagner les activités pédagogiques.
Concevoir un cursus de formation
Comment construire un plan d'études cadre ?
Découvrez le guide pratique "Accompagner le développement d’un cursus universitaire" de l'UniL et de l'UniGE.
Parcourez également le Mémo du CSE de l'UniL dédié à la conception d'un plan d'étude.
Les formations HES-SO sont alligées sur les niveaux d'études définis par le cadre de qualifications de swissunivresities nqf.ch-HS, en référence aux descripteurs de Dublin.
Approche par compétences
Exemples de référentiels de compétences et PEC
Tous les plans d'études cadre des filières sont consultables sur le site de la HES-SO. Il contiennent les référentiels de compétences définis pour chaque formation.
Il existe également un référentiel de compétences de l'enseignant·e HES-SO.
Approche par compétences
Concevoir un enseignement
Des ressources pour vous aider à concevoir et à réaliser vos enseignements.
Scénario pédagogique
Alignement et contrat pédagogique
Stratégies d'enseignement
Documents de cours et supports visuels
Salle et envrionnement d'apprentissage
Objectifs de formation et compétences
Objectifs d'apprentissage
Approche par compétences
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
Des ressources sur quelques méthodes d'enseignement, afin de favoriser l'apprentissage chez les étudiant·es.
Apprentissage actif
Dynamiser un cours et favoriser l'interaction
Enseigner à de grands groupes
Pédagogie par projet
Travaux de groupes
Jeux de rôles
Jeu sérieux / Serious game
Cartes conceptuelles
Apprentissage par étude de cas
Apprentissage par problème
Classe inversée - Apprentissage par les pairs
Apprentissage coopératif - Jigsaw - Puzzle
FabLabs -Tiers lieux comme outil pédagogique
Enseignement des langues
Evaluer les apprentissages
Des ressources sur l'évaluation des apprentissages des étudiant·es, afin d'en cerner les enjeux et choisir et concevoir un dispositif d'évaluation adapté et cohérent.
Evaluation des apprentissages
Portfolio
Questionnaire à choix multiple
Evaluation des travaux de groupe
Evaluation de l'apprentissage expérientiel
Evaluation des compétences
Evaluation en ligne
Accompagnement des apprentissages et des étudiant⸱es
Accompagner les étudiant·es
Apprendre à apprendre
Prendre en compte l'IA dans ses enseignements
Enseigner avec le numérique
Le SADAP a produit deux aide-mémoire destiné aux enseignant-es, l'un à vocation théorique l'autre à vocation pratique. Le premier vous permettra de vous faire une idée du potentiel du numérique dans l'enseignement. Le second vous sera utile pour mettre en place ou pour améliorer une pratique d'enseignement avec le numérique.
Favoriser l'accessibilité de ses enseignements (Equité, diversité)
Autisme
Intégrer la durabilité dans ses enseignements
Développer ses compétences enseignantes
Les communautés de pratique
Une communauté de pratique désigne un groupe de personnes qui ont en commun un domaine d’expertise, d'intérêt ou une pratique professionnelle et se rencontrent afin d'échanger, de partager et d'apprendre les un·es des autres.
Les communautés de pratique sont des lieux privilégiés pour le développement des compétences en pédagogie. Elles sont par ailleurs des vecteurs de diffusion de bonnes pratiques et de promotion de la pédagogie de l'enseignement supérieur dans l'institution.
Plus d'informations sur les communautés de pratiques à la HES-SO ici.
Observation par les pairs
L’observation par les pairs s’inscrit comme élément d’une démarche qualité dans les institutions de l'enseignement supérieur. Elle consiste en une collaboration entre deux collègues qui s'observent dans leur classe, dans un climat favorisant le soutien mutuel.
Portfolio enseignant
Réaliser un portfolio est une démarche très utile pour faire le point sur le développement des ses compétences d'enseignant⸱e. Il permet de mettre en valeur le chemin parcouru en documentant et explicitant les réalisations faites, ainsi que de formuler et prioriser des pistes de déloppement pour la suite.
La réalisation d'un portfolio peut être comptée comme équivalent à 1 jour de formation dans le cadre de l'attestation didactique HES-SO.
Contacter un⸱e conseiller⸱ère pédagogique pour plus d'informations
Créativité et innovation pédagogique
Bien-être enseignant
Innovation pédagogique
Des ressources sur le thème de l'innovation pédagogique, pour en appréhender les enjeux et favoriser son développement à la HES-SO.
Développer son expertise avec la démarche SoTL
La démarche Scholarship of Teaching and Learning (SoTL? vise à documenter les dispositifs pédagogiques mis en place par des enseignant-es. Procédant selon une démarche de recherche appliquée à leur pratique d'enseignement, les enseignant·es chercheur-ses démontre ainsi état de leur expertise tout en contribuant à dévelipper, étoffer et diffuser les pratiques et savoir dans le champ de la pédagogie de l'enseignement supérieur.
Le Guichet permanent de soutien aux initiatives pédagogiques soutient financièrement de telles démarches.
Evaluation des enseignements et qualité
Des ressources sur l'évaluation des enseignements par les étudiant·es, pour en comprendre les enjeux, la mettre oeuvre et ainsi développer les compétences des enseignants et la qualité des enseignements