EN

Histoire

Les origines

Au début des années 1990, la Confédération entend redynamiser l'économie suisse en revalorisant la formation professionnelle. Les objectifs sont de permettre au détenteur·trices d'un CFC de poursuivre des études de niveau universitaire, mais aussi de proposer une alternative à l’université en matière d’études supérieures. Il s’agit également pour la Suisse de rattraper son retard en nombre de diplômé·es de niveau universitaire en comparaison internationale. La Confédération prévoit à cet effet la création des hautes écoles spécialisées délivrant des titres de degré tertiaire A selon le système de Bologne.

L'introduction de la maturité professionnelle, puis des maturités spécialisées, prérequis nécessaires aux porteur·euses de CFC pour accéder aux HES, s’effectue dès 1993. En 1994, la Conférence des offices cantonaux de formation professionnelle de Suisse romande et du Tessin (CRFP) décide de créer une seule HES pour la Suisse occidentale. Les bases légales instaurant les HES sont posées entre 1995 et 1996 au niveau fédéral.

Création de la HES-SO

Les sept cantons partenaires de la HES-SO signent en 1997 le concordat intercantonal qui détermine les structures de l’institution et son mode de fonctionnement.

La HES-SO voit officiellement le jour en 1998 et regroupe dans un premier temps les domaines des sciences de l'ingénieur et de l’architecture, de l’économie et des services, ainsi que des arts appliqués.

Les écoles techniques supérieures (ETS), les écoles supérieures de cadres pour l'économie et l'administration (ESCEA) et les écoles supérieures d'arts appliqués (ESAA) des cantons partenaires reçoivent de nouveaux rôles et responsabilités et prennent le nom de hautes écoles.

En plus de dispenser une formation théorique et pratique, les hautes écoles doivent assumer des missions de recherche et développement, prestations de service à l’économie par le transfert de connaissances et de technologie, formation continue, ainsi que collaboration avec d'autres institutions de formation et recherche en Suisse et à l'étranger.

La HES-SO s'enrichit de trois nouveaux domaines

La HES-SO s'agrandit en 2004 des domaines Travail social et Santé, suite à sa réunion avec la Haute école spécialisée santé-social de Suisse romande, créée en 2001. Le domaine Musique rejoint la HES-SO en 2005. Les filières Arts visuels et Arts de la scène sont rattachées dès 2006, respectivement aux domaines Design et Arts visuels et Musique et Arts de la scène.

L’offre de formation s’étend en 2007 avec l’ouverture des huit premiers Masters.

Nouvelle convention intercantonale

La HES-SO revoit sa gouvernance en 2013 avec l’entrée en vigueur d’une nouvelle convention intercantonale. Un rectorat de quatre personnes remplace l’ancienne présidence. La nouvelle convention prévoit également la participation accrue au fonctionnement de la HES-SO des étudiant·es, du corps professoral, du corps intermédiaire et du personnel administratif et technique. Leurs représentant·es sont élu·es pour la 1re fois en 2015 au sein du conseil de concertation et des six conseils participatifs de domaine.

La HES-SO signe en 2017 une convention d'objectifs quadriennale avec les sept cantons partenaires et des mandats de prestations avec l’ensemble des hautes écoles et des domaines. La convention formalise les objectifs que l’institution se fixe pour quatre ans. Les mandats de prestations fixent les objectifs des domaines et des hautes écoles, selon leurs périmètres de compétences et en tenant compte de leurs propres priorités stratégiques. 

Accréditation

En 2019, le Conseil suisse d’accréditation accorde à la HES-SO l’accréditation institutionnelle qui reconnaît les capacités de la HES-SO à garantir la qualité de ses missions de formation et de recherche.

Une nouvelle convention d’objectifs est signée avec les cantons partenaires pour 2021-2024. Des mandats de prestations liant la HES-SO avec les hautes écoles et les domaines sont également conclus pour cette même période. 

En 2022, la HES-SO est la première haute école spécialisée à rejoindre une université européenne. Elle est associée à l’université européenne UNITA-Universitas Montium, ce qui lui offre de nouvelles opportunités en termes de collaboration et de mobilité pour les étudiant·es et le personnel de la HES-SO. 

En 2023, la HES-SO propose 43 filières Bachelor et 25 filières Master. Le principal titre de sortie de la HES-SO est le Bachelor et concerne neuf diplômé·es sur dix.