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Priorités 25-28

A la fois affirmation de l’identité unique et plurielle de la HES-SO et feuille de route pour l’action de toutes ses composantes, la stratégie fixe les lignes directrices pour la période 2025-2028 dans la perspective des ambitions posées à l’horizon 2030. Les axes de développement ont été résumés en dix objectifs stratégiques, au cœur desquels se trouve notre ambition centrale à l’horizon 2023 : articuler nos missions aux besoins de nos régions et renforcer notre rôle d’ascenseur social.

Ambitions 2030

A l’horizon 2030, la HES-SO ambitionne d’être une haute école qui :

  • S’appuie sur son autonomie partagée pour articuler ses missions aux besoins des régions partenaires, cultiver sa diversité et renforcer son rôle d’ascenseur social.
  • Anticipe et exploite les changements de paradigme de la transformation sociétale pour soutenir, par ses prestations académiques, l’évolution des pratiques professionnelles, économiques, socio-sanitaires et artistiques.
  • Assure l’attractivité de ses formations de base et continue pour répondre dans une perspective nationale et européenne aux besoins en apprentissage tout au long de la vie, en particulier dans les domaines touchés par une pénurie de main-d’œuvre.
  • Cultive, grâce à des conditions-cadres appropriées, son engagement pour une recherche intègre, ouverte, inter- et transdisciplinaire et résolument orientée vers la pratique par son rôle d’experte auprès de ses partenaires publics et privés et par l’impact sociétal.
  • Assume sa responsabilité sociétale en intégrant à ses missions, de manière volontaire et concertée avec les parties prenantes, les préoccupations sociales et environnementales, et en particulier les objectifs de développement durable des Nations Unies.

Objectifs stratégiques et intentions 2025‑2028

Pour atteindre ces ambitions, la HES-SO pose 10 objectifs qu’elle s’engage à réaliser durant la période 2025-2028.

Pour l'enseignement

Intentions 2025-2028

  • Favoriser, dans tous les niveaux de formation, l’implication des personnes du terrain et professionnel·les de la pratique dans une logique de co-construction des formations.
  • Favoriser, dans tous les niveaux de formation, la réponse systématique aux besoins des milieux professionnels, en particulier dans les domaines à forte pénurie, en mobilisant des dispositifs spécifiques aux niveaux structurel et/ou pédagogique.

Le partenariat avec les milieux professionnels constitue le cœur de métier des HES. Les hautes écoles doivent s’engager dans la mise en place de dispositifs durables de partenariat avec les milieux professionnels. Ces dispositifs doivent se concentrer sur les thématiques prioritaires comme les enjeux de pénurie de main-d’œuvre ou la valorisation de l’apprentissage par le service, à l'exemple du projet HES-SO "Proches Aidant·e·s : un Service des Etudiant·e·s en Santé (PAuSES)". L’implication des représentant·es des milieux professionnels doit être la plus large possible. Ils·elles peuvent participer à d’autres missions que l’enseignement, comme l’évaluation des filières, les prestations de service ou la recherche.

Intentions 2025-2028

  • Assurer au personnel d’enseignement et de recherche un positionnement et des compétences en phase avec les transformations contemporaines et utiliser les degrés de liberté de l’ingénierie de formation pour développer des offres de formations alignées avec les besoins de la société.
  • Coordonner au niveau des domaines l’offre de formation de base et continue dans une vision stratégique cohérente et complémentaire, notamment en renforçant sa structuration interne (portefeuille), afin d’assurer la visibilité de l’offre et l’orientation des parcours.

Les compétences du personnel d’enseignement et de recherche sont déterminantes pour que les contenus de formation s’adaptent continuellement aux besoins professionnels et sociétaux dans une logique d’Open Education. Afin de le soutenir dans ce rôle, le Rectorat et les hautes écoles de la HES-SO développent des outils d’accompagnement. Le rôle des domaines de la HES-SO est essentiel pour la coordination des offres de formation de base et continue. Cela se traduit par la mise en place de portefeuilles de formation ainsi qu’une meilleure orientation du parcours étudiant. A cela s’ajoute une information continue du personnel d’enseignement et de recherche sur les transformations du monde professionnel (intelligence artificielle, durabilité, pénuries).

Intention 2025-2028

  • Sur la base de la stratégie Life Long Learning (LLL), définir, en tant que marqueur de la HES-SO, une politique institutionnelle de flexibilisation des parcours de formation et soutenir sa mise en œuvre avec les milieux professionnels.

La flexibilisation des parcours permet l’accès des apprenant·es non traditionnel·les à la formation. Elle lutte contre les pénuries et favorise la diversité des profils professionnels. La flexibilisation requiert une bonne coordination entre les hautes écoles, ainsi qu’un rôle actif du Rectorat pour promouvoir une vision commune.

Pour la recherche et l’innovation

Intention 2025-2028

  • Pour répondre à ses ambitions et consolider son intégration aux écosystèmes scientifiques et professionnels, la HES-SO soutient le personnel d’enseignement et de recherche pour l’acquisition de fonds de tiers, notamment via l’établissement de partenariats de recherche.

Il faut affirmer l’identité de la recherche et de l’innovation de type HES, ainsi que son impact sociétal. L’ancrage régional et l’orientation vers la pratique constituent une force qu’il faut inscrire dans la durée grâce à la création de structures ou programmes durables en collaboration avec les partenaires économiques et sociaux.

Intentions 2025-2028

  • S’approprier et mettre en œuvre le narratif de la recherche HES et garantir les dispositifs internes nécessaires à sa cohérence, y compris en matière de financement de base.
  • Développer des initiatives pour renforcer le double profil de compétences, encourager l’engagement des personnes répondant à ce profil et les soutenir dans une perspective de relève.

Le personnel d’enseignement et de recherche joue un rôle central dans l’affirmation du narratif de la recherche de type HES, qui doit s’incarner dans les différentes cultures disciplinaires. Il faut s’assurer de la cohérence entre les buts poursuivis et les ressources mobilisées. L’engagement de personnes avec un double profil de compétences doit être priorisé.

Intentions 2025-2028

  • Renforcer et valoriser l’impact sociétal de la recherche, et le mesurer au moyen d’indicateurs pertinents.
  • Inciter, soutenir et valoriser la recherche inter – et transdisciplinaire, notamment via l’Open Innovation et l’ouverture des résultats de recherche.

L’une des spécificités de la recherche HES-SO est de bénéficier directement à la société. Ses compétences en matière d’Open Innovation et de transdisciplinarité renforcent son impact et doivent être soutenues. Il s’agit aussi de poursuivre les efforts en termes d’Open Access et d’Open Data selon la logique « aussi ouvert que possible, aussi fermé que nécessaire ».

Pour les contributions à la société

Intention 2025-2028

  • Elaborer une vision commune sur la responsabilité sociétale et environnementale et ses modalités de mise en œuvre au sein de la HES-SO en se basant sur l’existant.

L’engagement des hautes écoles et domaines en matière de responsabilité sociétale et environnementale est souvent fragmenté entre diverses thématiques. Il n’existe actuellement pas de référentiel commun. Le travail de clarification du positionnement de la HES-SO en tant qu’organisation porteuse de valeurs scientifiques et démocratiques doit être coordonné par le Rectorat avec les hautes écoles, domaines et autres parties prenantes.

Intention 2025-2028

  • Dans chaque haute école, renforcer la stratégie et visibiliser les prestations de services, notamment en s’appuyant sur l’approche HES-SO en matière de responsabilité sociétale et environnementale.

Il faut renforcer la visibilité des prestations de services de toutes les hautes écoles auprès des PME, des institutions socio-sanitaires et culturelles et des administrations publiques. Le narratif commun de la responsabilité sociétale et environnementale détermine les prestations faites au service de la société sans forcément de contrepartie financière.

Pour les politiques institutionnelles

Intention 2025-2028

  • Activer les opportunités offertes par les réseaux européens, en particulier UNITA, pour développer des partenariats et des programmes, notamment de mobilité, dans toutes les missions.

La construction de l’espace européen de l’enseignement supérieur et de la recherche est essentielle pour la HES-SO. Tant que la non-association de la Suisse aux programmes cadres européens perdure, des partenariats bilatéraux durables doivent être développés. L’association de la HES-SO à l’université européenne UNITA représente une pierre angulaire de son positionnement stratégique.

Intentions 2025-2028

  • Poursuivre le travail engagé sur les applicatifs de gestion et DRIVE pour établir des standards minimaux et utiliser des outils communs au service de la réalisation des missions, en assurant l’accessibilité et la fiabilité des données.
  • A tous les niveaux de la HES-SO et dans une logique de subsidiarité et d’accompagnement au changement, optimiser les processus administratifs communs.

La force de la HES-SO repose autant sur les spécificités de ses hautes écoles que sur leur capacité à cultiver un langage commun. Dans ce contexte, il faut assurer l’établissement de standards et d’outils communs pour garantir la production d’une donnée commune et donc utile au plus grand nombre. Les standards communs doivent aussi renforcer les capacités de pilotage de la HES-SO et permettre d’identifier les processus administratifs à optimiser.