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UNITA

UNITA – Universitas Montium est une alliance d’universités européennes, constituée en 2020 par 6 universités, en réponse à l’initiative « Universités européennes » du Programme Erasmus+. Son nom évoque l'ancrage aux territoires de montagne et l'attachement aux langues et cultures romanes, deux traits essentiels aux institutions fondatrices de l'alliance.

S'élargissant progressivement avec 4 partenaires associés européens ainsi que 2 institutions de l'espace européen d'éducation supérieure dont la HES-SO, l’alliance a obtenu le soutien renouvelé de la commission européenne en juillet 2023. Dès novembre 2023, Unita poursuivra donc son développement avec 10 universités européennes et 2 institutions associées. Son ambition : devenir un campus inter-universitaire européen à part entière.  


Institutions membres d'UNITA

Logo Université de Beira Interior Portugal Logo Institut polytechnique de Guarda Portugal Logo Université de Saragosse Espagne
Logo Université publique de Navarre Espagne Logo Université de Pau et des Pays de L'Adour France Logo Université Savoie Mont Blanc France
Logo HES-SO Haute école spécialisée de Suisse occidentale Suisse Logo Université de Turin Italie, coordinatrice de l'alliance logo Université de Brescia Italie
Logo Université de Vest din Timisoara Roumanie Logo Université Transylvania de Brasov Roumanie Logo Yuriy Fedkovych Chernivtsi National University Ukraine

 

Missions

Les universités membres de l’alliance partagent une même vision centrée sur l’établissement d’un nouveau modèle de coopération institutionnelle, collaboratif, inclusif, en lien étroit avec les écosystèmes régionaux. Elles ont également posé des ambitions et des missions communes.

L’identité de l'alliance se fortifie également grâce à des traits partagés par les universités et Hautes écoles partenaires, comme la pratique des langues romanes et les liens avec les territoires de montagnes, frontaliers, périphériques ou ruraux.

Actions

Parmi les activités délivrées par l’alliance :

  • La création d’une structure de gouvernance multi-niveaux, avec un intérêt particulier aux méthodes de co-construction, de gouvernance partagée et de participation étudiante,
  • Le développement d’offres collaboratives de formation, centrées sur les besoins des apprenant·es, la flexibilité des parcours de formation et le lien entre pratiques d’enseignement et recherche,
  • La pratique de l’intercompréhension entre les langues romanes et la promotion de la diversité linguistique et du multilinguisme,
  • La valorisation d'un écosystème entre régions, institutions et territoires, reliant des acteurs publics, privés et institutionnels issus des territoires et régions d’Unita, et prêts à s’engager dans des voies de coopération,
  • La création et l’adaptation d’un campus digital inter-institutionnel, vecteur d'opportunités en formation, telles que les apprentissages collaboratifs, le partage des ressources pédagogiques, le développement de nouvelles formes de mobilités,
  • Le développement de la mobilité du staff et des étudiant·es, via la promotion de nouveaux types de mobilités et les opportunités d’échanges pour le personnel des universités et les étudiant·es, dans un objectif de 50% des mobilités existantes à l’intérieur de l’alliance,
  • L’impact dans les réflexions sur la citoyenneté, les valeurs et l’identité européenne, dans un contexte marqué par les défis relatifs aux changements climatique et par la diversité sociale et culturelle,
  • Une vision et une planification de long-terme, caractérisée notamment par la mise en place d’une entité légale dans l’alliance,
  • Un réseau de partenaires internationaux extra-européens, appelé GEMINAE, regroupe des hautes écoles partageant les mêmes valeurs que UNITA et situées dans des pays de langues romanes, allant du Québec à l’Argentine, du Bénin au Timor oriental.

La HES-SO et UNITA

En juin 2022, La HES-SO a pu s’associer à UNITA en raison de la possibilité, pour des institutions provenant de pays hors Union européenne et membres du processus de Bologne, de rejoindre les alliances. Aujourd’hui, l’accès aux programmes européens pour les institutions suisses est devenu de plus en plus compliqué. Dans ce contexte, il est essentiel pour la HES-SO de contribuer à la construction de l’espace européen de l’enseignement supérieur en rejoignant une initiative « universités européennes » tout en bénéficiant du soutien de movetia pour participer pleinement. Comme la participation ne peut être soutenue par le programme Erasmus+, la HES-SO est en partie financée grâce à des fonds fédéraux gérés par movetia.

La HES-SO souhaite que sa communauté profite au maximum des possibilités de collaboration offertes par l'alliance. Grâce au soutien financier de movetia, la HES-SO s'engagera avec davantage de moyens dès novembre 2023. Les membres de la HES-SO pourront ainsi s'impliquer au niveau structurel de l'alliance et rejoindre les équipes de travail thématiques. Les enseignant·es, chercheurs et chercheuses, responsables de filières et étudiant·es peuvent également rejoindre des projets de collaboration en recherche, en formation ou en mobilité.

Afin que ces collaborations puissent se développer, il est essentiel que les hautes écoles suisses disposent de moyens suffisants et soient soutenues dans leurs activités par movetia. En effet, Les conditions-cadres particulièrement restrictives appliquées aux institutions suisses imposent, de fait, des limites à la participation de celles-ci.

 

Participer à UNITA

Nous recherchons des personnes prêtes à s'engager avec nous pour construire ensemble les liens de la HES-SO avec l'alliance UNITA. Nous vous proposons d'entrer dans un environnement multiculturel, valorisant la prise d'initiatives et l'exploration de pistes innovantes en matière de formation.

Souhaitez-vous réaliser un échange ou participer à une mobilité virtuelle auprès des universités d'UNITA ?

Avez-vous des contacts avec certaines régions ou institutions partenaires d'UNITA ? Etes-vous d'accord de les valoriser ?

Voulez-vous en savoir davantage sur le fonctionnement de l'alliance et sur les possibilités de participer, en tant qu'étudiant·e, enseignant·e, chercheur-chercheuse, ou membre du personnel administratif des hautes écoles ?