EN

Eneroad - Traitement thermique des déchets routiers bitumineux

Ingénierie et Architecture

Vers une gestion plus durable des routes : traitement thermique des déchets routiers bitumineux contaminés par des HAP en vue de leur valorisation.

Figure 1 : traitement thermique de déchets routiers bitumineux dans un four à pot avec présentation des produits obtenus.

Ce projet a porté sur le développement d'un procédé de traitement thermique pour recycler les déchets bitumineux routiers, communément appelés fraisâts, qui sont fréquemment contaminés par des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP). Les HAP sont des polluants persistants toxiques. Aujourd’hui, la Suisse ne dispose pas de solutions à grande échelle pour traiter et recycler efficacement ces matériaux pollués, ce qui représente un défi environnemental majeur.

Les activités de ce projet ont inclus des essais en laboratoire visant à déterminer les paramètres d’un traitement thermique en utilisant un four à pot. Les résidus solides et les condensats issus du processus ont été caractérisés par différentes méthodes analytiques comme des mesures FTIR. En addition, des mesures spécifiques des polluants tels que les BTEX, le COT400 et les HAP ont été faites par un laboratoire certifié. Cette approche a permis de vérifier que les résidus solides obtenus respectent les normes environnementales en vigueur et peuvent être recyclés.

En parallèle aux activités en laboratoire, une installation pilote a été mise en place sur le site de notre partenaire. Le traitement thermique des déchets routiers bitumineux est complémentaire à un procédé développé par notre partenaire industriel pour leur valorisation.

Les résultats obtenus fournissent à notre partenaire industriel des informations pour définir leur stratégie pour le traitement des fraisâts contaminés et établir les spécifications techniques des équipements nécessaires.

Ce projet contribue à réduire l'impact environnemental des infrastructures routières et à promouvoir une gestion plus responsable des matériaux de construction en Suisse.

Un appel à projets destiné aux entreprises pour stimuler leur innovation, leur compétitivité et leur durabilité

Le projet décrit ci-dessus fait partie d'un appel à projets extraordinaire intitulé "Innovation, compétitivité et durabilité", lancé par le domaine Ingénierie et Architecture de la HES-SO. Ces fonds sont destinés aux professeur-es proches des sociétés de services et d'entreprises suisses. Les hautes écoles concernées par cet appel à projets sont :

  • HE-Arc Ingénierie ;
  • Haute école d'ingénierie et d'architecture de Fribourg - HEIA-FR ;
  •  Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture de Genève (HEPIA) ;
  • HES-SO Valais-Wallis - Haute Ecole d'Ingénierie - HEI ;
  • Haute Ecole d'Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud - HEIG-VD ;
  • CHANGINS - Haute école de viticulture et œnologie.