HES-SO Valais-Wallis - Haute Ecole d'Ingénierie – HEI




Projets de recherche

Ingénierie et Architecture

SenSLM - Contrôler les pièces fabriquées par impression 3D

Certains secteurs industriels souhaitent utiliser les technologies de l'impression 3D pour des produits commerciaux. Cela exige le développement de nouveaux procédés de contrôle de qualité. Dans ce…

HES⁠-⁠SO Valais-Wallis - HEI
étudiants fabrication écobrick

EcoBrick

Donner une seconde vie à nos vêtements en les transformant en briques : c'est le défi du projet interdisciplinaire Ecobrick initié par des étudiants de la Team Academy et la HEI Valais.

HES⁠-⁠SO Valais-Wallis - HEG
HES⁠-⁠SO Valais-Wallis - HEI

Pupae, une rencontre avec les fourmis

Pupae est née de la volonté de combiner deux pratiques artistiques différentes, celles de Claire et Muzì, toutes deux étudiantes à l'École de design et haute école d’art du Valais (EDHEA).

EDHEA
HES⁠-⁠SO Valais-Wallis - HEI

Ingénierie et Architecture

VibroSnow - Améliorer la détection de piste par machine learning

Permettre à un système de détection des conditions de pistes d'aéroport "à apprendre" à partir de données spécifiques et améliorer les algorithmes d'apprentissage : tel est l'objectif du projet…

HES⁠-⁠SO Valais-Wallis - HEI

Ingénierie et Architecture Santé

L’apprentissage par micro-projets inter-filières: quels dispositifs mettre en place?

Ce projet a permis d’identifier des dispositifs simples permettant la mise en place de collaborations inter-filières pour appuyer les enseignant·es dans cette pratique et mettre à profit la…

HES⁠-⁠SO Valais-Wallis - HEI
HEIA-FR
HEdS-Genève

Ingénierie et Architecture

Remote Lab

Plateforme digitale de laboratoires en ligne pour les travaux pratiques à distance

HES⁠-⁠SO Valais-Wallis - HEI
HEIG-VD
Plat d'insectes

Ingénierie et Architecture

L'activité prébiotique potentielle des farines et des isolats de protéines d'insectes

Mené par Wolfram Manuel Brück, de l'Institut Technologies du vivant de la HES⁠-⁠SO Valais-Wallis - Haute Ecole d'Ingénierie, le projet porte sur la compréhension de l'influence des insectes sur la…

HES⁠-⁠SO Valais-Wallis - HEI
Rameau couvert d’une couche de mousse protectrice

Ingénierie et Architecture

Protection contre le gel printanier à l’aide d’une mousse polymère

Protection contre le gel printanier à l’aide d’une mousse polymère.

HEIA-FR
HES⁠-⁠SO Valais-Wallis - HEI
Changins
Towards cold plasma-on-demand multi-nozzle jet head (Digital-Plasma)

Ingénierie et Architecture

Towards cold plasma-on-demand multi-nozzle jet head (Digital-Plasma)

Développement d’une méthode digitale d’activation de surface et déposition du matériel par plasma.

HEIA-FR
HES⁠-⁠SO Valais-Wallis - HEI
BioSLM

Ingénierie et Architecture

Conception bio-inspirée pour l’impression par fusion laser sélective

L’impression laser sélective permet de créer des géométries impossibles à réaliser avec les techniques d’usinage conventionnelles. Ce projet propose une approche de conception disruptive basée sur un…

HE-Arc Ingénierie
HES⁠-⁠SO Valais-Wallis - HEI

Ingénierie et Architecture

Création de vidéos

Création de vidéos par les étudiant·es comme compte rendu de projet: Comment y inclure les données obtenues sans perte de rigueur scientifique ?

HES⁠-⁠SO Valais-Wallis - HEI

Ingénierie et Architecture

CAP-SAliPharm

Cold Atmospheric Plasma (CAP) sterilization of powdered products: optimization and validation at alimentary and pharmaceutical levels

HES⁠-⁠SO Valais-Wallis - HEI

Actualités

ProSeed et Zenhäusern collaborent pour donner une seconde vie à la drêche de brasserie

ProSeed Ingredients SA, startup valaisanne de technologie alimentaire, et la boulangerie Zenhäusern Frères SA, collaborent pour lancer une baguette protéinée aux noisettes. Cette nouvelle baguette est enrichie en protéine végétale extraite de la drêche de malt d'orge, le principal sous-produit de la fabrication de la bière. Elle sera disponible dès le mois de février pour une durée limitée. 

ProSeed, startup sédunoise spécialisée dans la revalorisation des sous-produits végétaux provenant des industries alimentaires, est fière d'annoncer sa collaboration avec Zenhäusern, boulangerie et entreprise de restauration renommée pour ses produits de qualité. Les deux entreprises ont allié savoir-faire boulanger et matière première innovante pour développer une baguette protéinée aux noisettes. Elle est fabriquée à partir d’un concentré de protéine extrait de la drêche de malt, le principal sous-produit issu de la fabrication de la bière. Ce concentré est le fruit de plus d’un an de recherche et de développement de la startup.

Cette baguette, confectionnée à partir de farine 100% valaisanne et à la délicieuse saveur noisette, est enrichie en protéine et en fibre revalorisées. Elle est également plus respectueuse de l'environnement puisqu’elle favorise l’économie circulaire dans l’industrie. Elle contribue notamment à réduire les pertes alimentaires liées à la production de bière en utilisant de la drêche de brasserie qui autrement serait gaspillée.

Aurélien Ducrey, Giulia Lécureux et Mateo Aerny

 

"Nous sommes fières de cette collaboration avec Zenhäusern, un acteur majeur de la boulangerie du canton, qui prouve que la drêche de brasserie est une matière première de qualité pour améliorer les apports nutritionnels de produits alimentaires", déclare Aurélien Ducrey, co-fondateur de ProSeed. “Nous espérons que le succès de cette collaboration inspirera d'autres entreprises de la filière agroalimentaire à travers l’Europe à utiliser nos matières premières revalorisées dans leurs produits et ainsi développer le potentiel de ces sous-produits négligés.”

 Cette baguette innovante et originale sera disponible dans les 15 points de vente de la boulangerie Zenhäusern dès le 1er février et pour une durée limitée de trois mois. Un sandwich au jambon cru du Valais confectionné avec ce pain sera également disponible durant le mois de février.

ProSeed est une startup cofondée par Giulia Lécureux, Mateo Aerny et Aurélien Ducrey, basée à Sion. Elle est soutenue par la Haute Ecole d’Ingénierie de Sion (HES-SO Valais/Wallis, HEI) et l’incubateur The Ark. ProSeed est également soutenu par Innosuisse et le Fond National suisse (FNS). La startup a remporté le prix coup de cœur du jury du Prix Créateurs BCVs 2022.

Les prochaines séances d'information

table.GeneratedTable { width: 100%; background-color: #ffffff; border-collapse: collapse; border-width: 1px; border-color: #400040; border-style: solid; color: #000000; line-height: normal; } table.GeneratedTable td, table.GeneratedTable th { border-width: 1px; border-color: #400040; border-style: solid; padding: 4px; } table.GeneratedTable thead { background-color: #0076b3; color: #ffffff } a:link { color: #0080ff; } /* lien visité */ a:visited { color: #0066cc; } /* souris sur le lien */ a:hover { color: #1980e6; } /* lien sélécté */ a:active { color: #318ce7; } Séances d'information

La HES-SO Valais-Wallis organise régulièrement des séances d’information sur ses offres de formation. N'hésitez pas à vous inscrire en cliquant sur le nom de la formation afin d'en savoir plus :

FormationsProchaine(s) date(s)Arts visuels12.02.2023 / 26.03.2023Economie d'entreprise02.02.2023 / 09.03.2023 / 06.04.2023Informatique de gestion31.01.2023 / 07.03.2023 / 04.04.2023Tourisme01.02.2023 / 08.03.2023 / 05.04.2023Systèmes industriels01.02.2023 / 04.02.2023 / 25.03.2023 / 29.03.2023 / 29.04.2023Energie et techniques environnementales01.02.2023 / 04.02.2023 / 25.03.2023 / 29.03.2023 / 29.04.2023Informatique et systèmes de communication02.02.2023 / 04.02.2023 / 15.03.2023 / 25.03.2023 / 29.03.2023 / 27.04.2023Technologies du vivant02.02.2023 / 04.02.2023Soins infirmiers15.02.2023 / 15.03.2023 / 05.04.2023 / 10.05.2023Physiothérapie-Travail social23.03.2023 / 20.06.2023 / 07.09.2023 / 07.11.2023Maîtrise socioprofessionnelle ES02.02.2023Education de l'enfance ES02.02.2023Etudiant·e d'un jour

Plonge au cœur de la HES-SO Valais-Wallis et vis la journée d’un·e étudiant·e dans la filière de ton choix avec le programme «Etudiant·e d'un jour»

La révolution numérique nécessite l’émergence de nouvelles compétences.

Le chef du Département de l’économie et de la formation Christophe Darbellay se réjouit de voir la HES-SO Valais-Wallis faire évoluer son offre, à l’instar de la création de la filière en Informatique et systèmes de communication.

Adaptation de plans d’études, création de nouvelles filières et mise en place de formations novatrices: ces dernières années, la HES-SO Valais-Wallis n’a pas lésiné pour diversifier son offre. La Haute Ecole d’Ingénierie a ainsi inauguré, en septembre dernier, un cursus en Informatique et systèmes de communication. Une réponse directe aux besoins du marché.

Répondre aux défis du digital

«La révolution numérique nécessite l’émergence de nouvelles compétences dans nos entreprises», note Christophe Darbellay, chef du Département de l’économie et de la formation. L’inauguration du nouveau parcours d’études le réjouit particulièrement. «Il est complémentaire à celui en Informatique de gestion. En lien avec le Swiss Digital Center, il permettra au Valais de continuer à se positionner comme un pôle d’excellence en la matière.»

La création de ce centre de compétences est d’autant plus importante qu’elle répond à un réel besoin de l’industrie valaisanne. « Cette formation permet de leur proposer des ingénieur·e·s HES doté·e·s de compétences fortes, notamment en termes de numérisation et d’automatisation des processus », ajoute le chef de département.

Pionnière pour les compétences transversales

Les autres domaines d’activité ne sont pas en reste. « Plus généralement, les demandes des milieux économiques portent sur des compétences transversales comme le leadership, la communication interpersonnelle, l’innovation, la créativité, la pensée critique ou la négociation », relève Christophe Darbellay.

« Les formations Bachelor sous forme de Team Academy, uniques en Suisse, permettent notamment de les développer.» La haute école valaisanne fait d’ailleurs figure de pionnière en la matière et compte quatre cursus de ce type : Économie d’entreprise, Informatique de gestion, Soins infirmiers et Travail social.

Un plus pour l’innovation

Dans le même temps, le chef du Département de l’économie et de la formation se réjouit de voir que les étudiant·e·s sont de plus en plus en contact avec des entreprises locales au cours de leur cursus. « La formation et la recherche sont des moteurs du développement économique et social. Des liens forts entre ces deux pôles sont des vecteurs d’attraction économique pour des sociétés à la pointe de la technologie. »

Et ça paie ! Le canton se classe en effet en quatrième position de ceux qui accueillent le plus de start-up innovantes. « Toutefois, il reste du travail, reconnaît Christophe Darbellay, le monde évolue vite et le Valais aussi. Nous devons poursuivre nos investissements si nous souhaitons rester attractifs.Particulièrement dans les secteurs qui souffrent de pénuries de personnel comme la santé, les métiers techniques et informatiques, ainsi que le tourisme. »

> Propos recueillis par BERTRAND GIRARD pour le supplément «CAMPUS» du Nouvelliste

> Photo Sabine Papilloud